Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
IB205
Soins infirmiers à la personne âgée fragile
Enseignants:

Volume horaire:
14
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE SI 101 : personne et santé
    UE SI 102 : personne et soins aigus
    UE SI 103 : santé mentale
    UE SI 104 : histoire de la profession, législation et déontologie
    UE SI 105 : fondements de la recherche en sciences infirmières
    UE SI 106 : personne et soins chroniques
    UE SI 108: personne et soins aigus, intégration des apprentissages et simulation
    UE SI 111: activités d'intégration professionnelle et enseignement clinique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    UE SR 210 : Activités d'intégration professionnelle et enseignement clinique
    UE SR 208: Recherche appliquée en sciences infirmières
    UE SR 201 :Santé mentale et sexuelle
    UE SR 204: Soins de santé primaire et soins de santé intégrés
    UE SR 206: Personne et soins aigus
    UE SR 207: Personne et soins chroniques

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

C1C2 : Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la formation
Cf : (Re) connaître les marques du vieillissement (physique, psychique, social et spirituel)

C1C6: Exercer son raisonnement scientifique
- Identifier une problématique dans ses différentes dimensions et les expliquer
- Utiliser des ressources en lien avec la problématique et expliquer leurs choix

C3C2 : Programmer avec ses partenaires un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis
- Identifier les besoins et attentes du public cible
cf : repérer les facilités et les difficultés des aînés et de leur entourage dans leurs expériences de santé
- Sélectionner les priorités du plan d'action selon les intervenants, les ressources et le contexte
cf : utiliser des grilles d'évaluation de l'état des personnes âgées (nutrition, hydratation, escarre, mobilisation, activités de la vie quotidienne, ...)
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
cf: expliquer la pratique professionnelle en se basant sur la réglementation, les normes, les procédures

C4C1 : Collecter et sélectionner les informations
- Recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes par le biais d'une évaluation systémique et établir des liens
Cf : S'assurer de comprendre les termes, les abréviations, les traitements, etc.
- Structurer et synthétiser les informations
Cf : Utiliser un langage scientifique approprié et adapté dans ses communications
Résumer les informations en lien avec la situation en utilisant un langage scientifique

C4C2 : Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
- Interpréter les données et établir des liens entre elles
Cf : synthétiser les signes et symptômes en lien avec des pathologies spécifiques aux aînés
Maîtriser l'utilisation des échelles d'évaluation de l'état de santé des aînés
Expliquer les liens entre les médicaments prescrits et la situation clinique
- Enoncer et expliquer les problèmes de santé
Cf : Identifier certains déterminants et les facteurs de risque qui influencent la santé des aînés

C4C4 : Choisir les interventions de soins
- Identifier les interventions pertinentes et en expliquer la pertinence
Cf : repérer les ressources de la personne âgée/entourage (famille, voisins, amis, et services d'aides divers ) et les valoriser dans sa démarche de soins
: proposer des actions éducatives réalistes et pertinentes

Contenu

L'étudiant détecte des signes et symptômes en lien avec des pathologies spécifiques au grand âge, et propose des actions appropriées à l'état et aux besoins de la personne ici plus âgée et fragilisée
- au plus proche de ses désirs notamment sa sexualité
- en accord avec les autres « intervenants » sanitaires, psychologiques, sociaux, médicaux et spirituels
- dans le respect des contraintes culturelles et sociales
de manière plus ciblée sur la personne âgée dénutrie, déshydratée ou / et confuse avec des troubles de la vue (glaucome, cataracte, DMLA).

Cette unité SR 203 « Soins infirmiers auprès de la personne âgée fragile" comprend plusieurs activités d'apprentissages dans lesquelles les concepts clé et les contenus de ces dernières sont intégrés les uns aux autres. Elles sont réparties sur le premier quadrimestre pour un total de 14 heures dont 10 heures en présentiel. Ainsi, -4 heures (présentiel en auditoire) investiguent les pathologies ophtalmologiques plus fréquentes chez les aînés (glaucome, cataracte, DMLA), -2 heures (e-learning ) abordent la personne âgée fragilisée par des épisodes de confusions, liés ou non à des problèmes d'hydratation, de nutrition ou autres -4 heures (présentiel en auditoire) présentent la sexualité de la personne âgée : ea une sexualité pour la vie, la capacité d'intimité sexuelle Une synthèse sous forme d'apprentissage par problème (3 fois 2 heures en sous-groupes) aborde les soins à développer auprès de ces aînés fragilisées. Le contenu théorique lié aux épisodes de confusions ou à la dénutrition de la PA fragile est étoffé de questions guides ; il sera disponible sur l'intranet du département au cours du mois d'octobre de telle sorte que tout étudiant puisse choisir le moment qui lui convient pour approfondir ces notions, éventuellement en lien avec ses activités d'intégration professionnelle mais de toutes façons avant les 2 séances de raisonnement clinique de fin de quadrimestre. Les 3 séances de raisonnement clinique organisées sous forme d'APP (apprentissage par problème) permettront de réaliser une démarche de soins infirmiers liée à une vignette présentée en e learning . Ces 6 heures permettront de synthétiser les apprentissages ciblés dans une approche holistique et interdisciplinaire de l'aîné fragile sur base de connaissances approfondies dans les différentes activités d'apprentissage de l'UE 203 mais aussi en lien avec les UE du bloc 2
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cette unité SR 203 « Soins infirmiers auprès de la personne âgée fragile" comprend plusieurs activités d'apprentissages dans lesquelles les concepts clé et les contenus de ces dernières sont intégrés les uns aux autres. Elles sont réparties sur le premier quadrimestre pour un total de 14 heures dont 10 heures en présentiel.
Ainsi,
-4 heures (présentiel en auditoire) investiguent les pathologies ophtalmologiques plus fréquentes chez les aînés (glaucome, cataracte, DMLA),
-2 heures (e-learning ) abordent la personne âgée fragilisée par des épisodes de confusions, liés ou non à des problèmes d'hydratation, de nutrition ou autres
-4 heures (présentiel en auditoire) présentent la sexualité de la personne âgée : ea une sexualité pour la vie, la capacité d'intimité sexuelle
Une synthèse sous forme d'apprentissage par problème (3 fois 2 heures en sous-groupes) aborde les soins à développer auprès de ces aînés fragilisées.

Le contenu théorique lié aux épisodes de confusions ou à la dénutrition de la PA fragile est étoffé de questions guides ; il sera disponible sur l'intranet du département au cours du mois d'octobre de telle sorte que tout étudiant puisse choisir le moment qui lui convient pour approfondir ces notions, éventuellement en lien avec ses activités d'intégration professionnelle mais de toutes façons avant les 2 séances de raisonnement clinique de fin de quadrimestre.

Les 3 séances de raisonnement clinique organisées sous forme d'APP (apprentissage par problème) permettront de réaliser une démarche de soins infirmiers liée à une vignette présentée en e learning . Ces 6 heures permettront de synthétiser les apprentissages ciblés dans une approche holistique et interdisciplinaire de l'aîné fragile sur base de connaissances approfondies dans les différentes activités d'apprentissage de l'UE 203 mais aussi en lien avec les UE du bloc 2

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensévaluation intégrée sous forme écrite
Pondération : 100%
évaluation intégrée sous forme écrite
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation écrite comprend 20 questions réflexives et/ou des questions /à choix multiple créées sur base des documents et des PWP disponibles sur l'intranet du département.

    Une synthèse des réponses souhaitées sera fournie et facilitera la consultation des copies par les étudiants après délibération.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PWP cours "Ophtalmologie" unité 203
    PWP cours "soins auprès de la personne âgée fragile" en e-learning unité 203
    Documents complémentaires disponibles sur la plateforme électronique de la HE, MOODLE

Sources et référence

    Amyot J.-J., (2016), Travailler auprès des personnes âgées , Dunod, 4ième édition, Paris
    Aquino J.-P., Cudennec T., Barthélemy L., (2016) Guide pratique du vieillissement , Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux,
    Avet S., (2007), Gériatrie, compétences et rôles infirmiers , Med-Line éditions, Paris
    Basdekis J-C., (2004) L'alimentation des personnes âgées : et la prévention de la dénutrition, Paris, ESTEM, - XIV-.
    Charazac P-M., Charazac M., etc, (2010) Demain, la psychogériatrie , Ed. MF., Paris
    Christen-Gueissaz E. (2008) Le bien-être de la personne âgée en institution : un défi au quotidien, Ed. Seli Arslan, Paris
    Colson, M.H. (2012). Sexualité et pathologies du vieillissement chez les hommes et les femmes âgées. Gérontologie et société. 35/140. 109-130. DOI 10.3917/140.0109.
    Colson, M.H. (2007). Age et intimité sexuelle. Gérontologie et société. 30/122. 63-83.
    Defloor T ; Grypdonck M., (2007) Evaluation de la dénutrition dans les unités de gériatrie , rapport final SPF,
    Manoukian A., (2007) Les soignants et les personnes âgées éd. Lamarre,.
    Phaneuf M., (1998), Démarche de soins face au vieillissement perturbé : démences et maladie d’Alzheimer
    Pörtner Marlis, (2012) Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne , Lyon, Chronique sociale,
    Stanley M., Gauntlett Beare P., (2005), Soins infirmiers en gériatrie : vieillissement normal et pathologique , Bruxelles , De Boeck,

    (Les sources et références pourraient être actualisés durant l'année 2018-2019 en fonction des recherches des apprenants ou des enseignants)

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