Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB206
Principes et exercices didactiques d'éducation pour la santé
Enseignant(s) :

Volume horaire : 10
Pondération : 24
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 1: S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
*Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
*Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

Compétence 3: Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines matérielles et administratives
*Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
*Participer à la démarche qualité

Compétence 4: Concevoir des projets de soins infirmiers
*Identifier les problèmes de santé
*Fixer des objectifs
*Choisir les interventions de soins

Compétence 5: Assurer une communication professionnelle
*Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Contenu

COURS 1
*Présentation du cours, questions/réponses
*Consignes pour l’évaluation
*L’ETP – l’entretien motivationnel

COURS 2
*L'empowerment
*Associations de patients

COURS 3
Mutualités chrétiennes
Le patient Partenaire – Comité de Patients

COURS 4 et 5
Evaluation

Cours en grand auditoire Supports théoriques, sous forme de ppt Témoignages - associations patients (LUSS) - comités de patients CHR citadelle (Lliège) - Mutualités Chrétiennes Vidéos/ capsules vidéo didactiques, illustrant différentes concepts vus en théorie
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours en grand auditoire
Supports théoriques, sous forme de ppt
Témoignages
- associations patients (LUSS)
- comités de patients CHR citadelle (Lliège)
- Mutualités Chrétiennes
Vidéos/ capsules vidéo didactiques, illustrant différentes concepts vus en théorie

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail de groupe Réalisation d'1 poster
Pondération : 40%
Pas de travail de groupe
ExamensExamen écrit 40%
Pondération : 40%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Réalisation d'1 poster
    Consignes: cf support du cours n° 1 (disponible sur Moodle)
    Thématiques: toutes les pathologies excepté cardiologie – diabétologie et pneumologie

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT du cours: disponible sur Moodle

 Imprimer   Retour