Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
IB207
Soins de santé primaire et soins à domicile
Enseignants:

Volume horaire:
13
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé.
Influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.

Acquis d’apprentissage visés dans l’UE :

Amorcer une discussion quant au rôle ou à l'évolution de sa profession dans la société
Agir en conformité avec le cadre légal de l'INAMI pour les prestataires infirmiers à domicile en se basant sur la réglementation, les normes, les procédures
Tenir compte du choix et de l'avis du patient
Identifier les ressources internes et externes du prestataire infirmier
Expliquer l’évolution de ses représentations du métier de la construction de son identité professionnelle
Expliquer les implications de la législation sur l’organisation du travail pour l’infirmier responsable en soins généraux au sein d’un service de Soins à Domicile
Expliquer en quoi son action favorise la capacité de la personne à améliorer son mode de vie, à mener des activités de prévention de la maladie
Adapter les soins selon les besoins de la personne liées aux différences culturelles, sociales

Contenu

Le cours devrait permettre à l'étudiant de pouvoir: :
- situer les soins à domicile dans le système de santé et plus particulièrement dans une approche de soins de santé primaire
- identifier les différents structures du réseau des soins à domicile
- comprendre le rôle et les missions de l infirmière à domicile ( services salariés, services indépendants et maisons médicales)
- disposer des données afin d'être opérationnel pour le stage de bloc 3

Mise en situation pratique avec un travail sur les représentations des Soins de Santé Primaires Enseignement participatif où la discussion et le partage d expériences sont encouragées Le cours est enrichit par les pratiques de stage des étudiants. Explication du sens de la législation : convention INAMI et soins infirmiers Exercices pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Mise en situation pratique avec un travail sur les représentations des Soins de Santé Primaires
Enseignement participatif où la discussion et le partage d expériences sont encouragées
Le cours est enrichit par les pratiques de stage des étudiants.
Explication du sens de la législation : convention INAMI et soins infirmiers
Exercices pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
ExamensExamen Ecrit 100 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le volet SSP et SAD est évalué sous forme d'examen écrit : questions ouvertes

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT de synthèse
    Annexes de travail : copie de la convention des Soins infirmiers, textes législatifs, nomenclature, tarifs INAMI

Sources et référence

    OMS, Rapport les soins de santé primaires, lors de la conférence internationale sur les soins de santé primaires à Alma Ata , septembre 1978, Genève, OMS, 1978, 88 P

    INAMI (2015) : Infobox INAMI La réglementation décryptée pour l’infirmier en soins à domicile débutant, disponible sur http://www.inami.fgov.be

    INAMI (2015) Art8, disponible sur http://www.inami.fgov.be

    INAMI (2015) : nomenclature 2015, INAMI, disponible sur http://www.inami.fgov.be

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