Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
IB210
Soins spécialisés et démarche clinique y compris algologie aiguë, démarche qualité et simulation (partie 1)
Enseignants:

Volume horaire:
43
Pondération:
70
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Acquis d'apprentissage préalables :
    - UE SR 101 : « Personne et santé »
    - UE SR102 : « Personne et soins aigus »
    - UE SR 106 : « Personne et soins chroniques »
    - UE SR 108 : « Personne et soins aigus, intégration des apprentissages
    - UE SR110 : « Promouvoir la santé »
    - UE SR 111 : « Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique »

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les activités d'apprentissage de l'AA IB210 permettent de travailler les acquis d'apprentissage suivants nécessaires à l'UE SR210 (« Activités d'intégration professionnelle & enseignement clinique ») :
    - Collecter et sélectionner les informations :
    * Justifier le choix des sources d'information
    * Recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes par le biais d'une évaluation systémique et établir des liens
    * Structurer, synthétiser les informations et en expliquer la structure
    - Identifier les problèmes de santé,
    * Enoncer et expliquer les problèmes de santé
    * Expliquer le choix des priorités
    * Identifier des interventions et en expliquer la pertinence
    * Organiser les interventions en fonction des priorités
    - Utiliser un langage et une écriture professionnels
    - Synthétiser les informations prioritaires à transmettre

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences :
C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers
* Capacité 2 : identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers, les problèmes traitées en collaboration :
o Interpréter les données et établir des liens entre elles
o Enoncer et expliquer les problèmes de santé
o Expliquer le choix des priorités

* Capacité 4 : Choisir les interventions de soins
o Identifier les interventions, en expliquer la pertinence en lien avec les problèmes et les objectifs
o Faire preuve de précision

Contenu

* Soins de plaies : explication et argumentation des différentes procédures liées aux soins de plaies ;
* Pharmacologie :
- présentation des différentes familles de médicaments : propriétés, indications et effets secondaires
- utilisation des différentes ressources disponibles en pharmacologie
- explication et argumentation du rôle infirmier en lien avec l’administration des médicaments
* Biologie clinique :
- présentation des prélèvements biologiques : définition, explication, processus de réalisation
- présentation des valeurs normales et analyse des valeurs différentes de la normale

* Soins spécialisés et démarches de soins :
- réalisation de démarches de soins et développement du jugement clinique
- réalisation des différents soins :
o prise de sang
o cathétérisme vésical et veineux
o surveillance de perfusions, IVD,IVL, pousse-seringue électrique
o retrait de fils et agrafes
o mobilisation et ablation des systèmes de drainage
o méchage et irrigation
ocalculs de dose

- application, administration et surveillance des dérivés sanguins et traitements médicamenteux selon les voies d'administration
- surveillance des voies périphériques et voies centrales

39 h de cours en présentiel : - Théorie en plénière : 2 h biologie clinique (J. Limbourg) , 4 h pharmacologie - Laboratoires Soins spécialisés (petits groupes) :14 heures - Raisonnement clinique (petits groupes):15 heures - Skills (petits groupes):2 heures - simulations (petits groupes): 2 heures
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

39 h de cours en présentiel :
- Théorie en plénière : 2 h biologie clinique (J. Limbourg) , 4 h pharmacologie
- Laboratoires Soins spécialisés (petits groupes) :14 heures
- Raisonnement clinique (petits groupes):15 heures
- Skills (petits groupes):2 heures
- simulations (petits groupes): 2 heures

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEvaluation : fin du Q2 Examen intégré
Pondération : 100%
Examen intégré
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen oral
    Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au porte folio évolutif.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    -Raisonnement clinique:
    Carpenito-Moyet LJ (s.d). Manuel de diagnostics infirmiers. Elsevier Masson
    - Pharmacologie: PPT disponibles sur la plateforme Moodle
    + Syllabus de pharmacologie disponible sur la plateforme Moodle
    - SSDS : PPT+ capsules vidéo
    - biologie clinique: PPT+ capsules vidéo disponibles sur la plateforme Moodle

Sources et référence

    • Bourassa, R. & Fernandes, M. (Ed.). (2012). Introduction aux méthodes de soins. Québec : Editions du renouveau pédagogique inc. (ERPI).
    • Centre Belge d’Information Pharmacologique (2016). Répertoire commenté des médicaments. Gand : Christiaens (eds).
    • Derrickson, B., Tortora, G. (2007). Principes d’anatomie et de physiologie. Bruxelles : De Boeck. 704 p.
    • Doenges,M., Geissler-Murr,A. Moorhouse, M-F. (2016). Diagnostic infirmiers. (4ème éd.) Bruxelles : De Boeck. 1168 p.
    • Kozier B., Erb B., Berman A. & Snyder J. (2012). Théorie et pratique vol 1 (2ème éd). Saint Laurent, CANADA : Pearson.
    • Kozier B., Erb B., Berman A. & Snyder J. (2012). Théorie et pratique vol 2 (2ème éd). Saint Laurent, CANADA : Pearson.

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