Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB212
Soins spécialisés et démarche clinique y compris pharmacologie, démarche qualité et simulation (partie 2)
Enseignant(s) :

Volume horaire : 38
Pondération : 50
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Acquis d’apprentissage préalables :

    - UE SR 101 : « Personne et santé »
    - UE SR102 : « Personne et soins aigus »
    - UE SR 106 : « Personne et soins chroniques »
    - UE SR 108 : « Personne et soins aigus, intégration des apprentissages
    - UE SR110 : « Promouvoir la santé »
    - UE SR 111 : « Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique »

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les activités d'apprentissage de l'AA IB212 permettent de travailler les acquis d'apprentissage suivants nécessaires à l'UE SR 210 (« Activités d'intégration professionnelle & enseignement clinique ») :
    * Collecter et sélectionner les informations :
    - Justifier le choix des sources d'information
    - Recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes par le biais d'une évaluation systémique et établir des liens
    - Structurer, synthétiser les informations et en expliquer la structure
    * Identifier les problèmes de santé,
    - Enoncer et expliquer les problèmes de santé
    - Identifier des interventions et en expliquer la pertinence
    - Organiser les interventions en fonction des priorités
    * Utiliser un langage et une écriture professionnels
    * Synthétiser les informations prioritaires à transmettre

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences :
C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers
* Capacité 2 : identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers, les problèmes traitées en collaboration :
o Interpréter les données et établir des liens entre elles
o Enoncer et expliquer les problèmes de santé
o Expliquer le choix des priorités

* Capacité 4 : Choisir les interventions de soins
o Identifier les interventions, en expliquer la pertinence en lien avec les problèmes et les objectifs
o Faire preuve de précision

Contenu

* Pharmacologie :
- présentation des différentes familles de médicaments : propriétés, indications et effets secondaires
- utilisation des différentes ressources disponibles en pharmacologie
- explication et argumentation du rôle infirmier en lien avec l’administration des médicament

* Biologie clinique :
- présentation des prélèvements biologiques : définition, explication, processus de réalisation
- présentation des valeurs normales et analyse des valeurs différentes de la normale

* Soins spécialisés et démarches de soins :
- réalisation de démarches de soins et développement du jugement clinique
- réalisation des différents soins :
o cathétérisme naso-gastrique
o bilan hydrique
o différentes ponctions et drain pleural
o alimentation entérale et parentérale
- application, administration et surveillance des dérivés sanguins et traitements médicamenteux selon les voies d'administration
- surveillance des voies périphériques et voies centrales

* Soins aux personnes handicapées : spécificité de la prise en soins des personnes porteuses de handicap

40h de cours - 37 h de travail en présentiel : o Théorie en plénière : J. Limbourg : 2h ; U. Nguyen : 4h o Laboratoires Soins spécialisés et démarches de soins (petits groupes) : 14 heures o Raisonnement clinique (petits groupes) : 10 heures o Skills labs: 2 h o simulations: 2h o soins à la personne porteuse de handicap:6h - travail individuel: 2h pharmacologie, 1h biologie clinique,
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

40h de cours
- 37 h de travail en présentiel :
o Théorie en plénière : J. Limbourg : 2h ; U. Nguyen : 4h
o Laboratoires Soins spécialisés et démarches de soins (petits groupes) : 14 heures
o Raisonnement clinique (petits groupes) : 10 heures
o Skills labs: 2 h
o simulations: 2h
o soins à la personne porteuse de handicap:6h
- travail individuel: 2h pharmacologie, 1h biologie clinique,

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEvaluation : fin du Q2 Examen écrit Epreuve intégrée Critères de réussite : 10/20
Pondération : 100%
Examen écrit Epreuve intégrée Critères de réussite : 10/20
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit intégré

    Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au porte folio évolutif.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Carpenito-Moyet LJ (s.d). Manuel de diagnostics infirmiers. Elsevier Masson
    - PPT des différents cours :
    o Pharmacologie : PPT disponibles sur la plateforme Moodle
    o SSDS : PPTdisponibles sur la plateforme Moodle
    o biologie clinique:PPT disponibles sur la plateforme Moodle
    o soins à la personne handicapée: PPT disponibles sur la plateforme Moodle
    - Syllabus de pharmacologie : 83 p

Sources et référence

    Bourassa, R. & Fernandes, M. (Ed.). (2012). Introduction aux méthodes de soins. Québec : Editions du renouveau pédagogique inc. (ERPI).
    Centre Belge d'Information Pharmacologique (2016). Répertoire commenté des médicaments. Gand : Christiaens (eds).
    Derrickson, B., Tortora, G. (2007). Principes d'anatomie et de physiologie. Bruxelles : De Boeck. 704 p.
    Doenges,M., Geissler-Murr,A. Moorhouse, M-F. (2016). Diagnostic infirmiers. (4ème éd.) Bruxelles : De Boeck. 1168 p.
    Kozier B., Erb B., Berman A. & Snyder J. (2012). Théorie et pratique vol 1 (2ème éd). Saint Laurent, CANADA : Pearson.
    Kozier B., Erb B., Berman A. & Snyder J. (2012). Théorie et pratique vol 2 (2ème éd). Saint Laurent, CANADA : Pearson.

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