Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
IB215
Projet de développement professionnel et rapports écrits
Enseignants:

Volume horaire:
10
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Validation de l'UE SR 111 " Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique" du bloc 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle pour des personnes en situation de soins critiques

• Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires, en situation de soins critiques

• Compétence 3 : Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives

• Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers en situation de soins

• Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle

• Compétence 6 : Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié

Contenu

Projet de développement professionnel :
- Définition de l'identité professionnelle
-Construction de l'identité et du projet professionnels
- La posture soignante


Rapports écrits :
- Le raisonnement clinique
- La démarche en soins infirmiers

L'étudiant fait preuve de raisonnement clinique et de réflexivité sur ses actions. Il développe son identité professionnelle grâce à des modèles de professionnalisation, des outils utilisés lors des séances d' accompagnement au développement professionnel.
L'étudiant rédige avec un vocabulaire précis et une écriture professionnelle en faisant preuve de raisonnement clinique et de réflexivité sur ses actions.
L'étudiant analyse et argumente de façon scientifique toute situation.

L'étudiant, par le biais d'un travail d'écriture, analyse sa pratique professionnelle sur base de théories en soins infirmiers, de modèles de professionnalisation.
L'étudiant développe une vision personnelle de la discipline. Il assure son développement professionnel.

Réflexion en petits groupes sur base de modèles de professionnalisation, d'expériences de stage, du vécu personnel, d'outils favorisant le développement de l'identité professionnelle et la construction du projet professionnel.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Réflexion en petits groupes sur base de modèles de professionnalisation, d'expériences de stage, du vécu personnel, d'outils favorisant le développement de l'identité professionnelle et la construction du projet professionnel.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Rapports écrits:
    Les consignes du rapport écrit et sa grille d'évaluation sont écrites dans le carnet de stage de l'étudiant. Pour chaque grille d'évaluation, un arbre décisionnel de pondération du rapport écrit est disponible.

    Projet de développement professionnel:
    Evaluation du PDPi selon une grille prédéfinie dans le PDPi (portfolio évolutif).

    La répartition des points des 4 travaux d'écriture: SGA 1(55pts), SGA2 (55pts), SSP (55pts), PDPi (55pts)
    Sauf force majeure et motivée (cfr REED 18-19), tout retard de remise de ces travaux d'écriture est pénalisé d'un point sur vingt par jour de retard (y compris week-end et jours fériés)
    Sauf force majeure et motivée (cfr REED 2018-2019), les conventions du stage de Soins de santé primaire doivent être remises au secrétariat des stages au minimum 15 jours avant le début du stage sous peine de sanction décidée conjointement entre la Directrice de Département et la Responsable des AIP de la section soins infirmiers (à savoir: retrait d'un point sur 20 au rapport écrit du stage concerné). En l'absence de convention de stage remise au secrétariat en date du début du stage, la planification du lieu du stage ne sera pas réalisée par la responsable des AIP. Dès lors, le stage ne pourra pas être presté. D'autre part, celui-ci ne sera pas replanifié ultérieurement. La conséquence de la non-réalisation d'un stage entrainera un "Pas Présenté (PP)" dans le relevé de note pour l'AA.

    Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au porte folio évolutif.

    NON Remédiable

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Le Projet de Développement Professionnel Intégré 2018-2019 (Portfolio évolutif)
    - Carnets de stage de Soins généraux aux adultes, Soins de santé primaire
    - pour le stage SSP, cahier de travail utilisé lors de toutes les séances d'encadrement y compris pour le PDPi du stage

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