Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
IB216
Ergonomie et manutention
Enseignants:

Volume horaire:
7
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours d'ergonomie-manutention du bloc 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Activités d'intégration professionnel du bloc 1

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Comprendre les principes de base de la manutention
Connaitre les notions anatomiques, physiologiques et biomécaniques en lien avec la manutention.
Savoir-faire et attitudes:
Entreprendre une démarche de soins de qualité et sécuritaire autant pour le soignant que le patient.
Analyser une situation professionnelle en lien avec les principes de manutention (déplacement - patient- pathologie)
Utiliser un langage professionnel spécifique et compréhensible permettant au thérapeute de communiquer au patient des données utiles et nécessaires pour le bon déroulement d’une prise en charge thérapeutique.
Adopter une démarche réflexive, en mobilisant toutes les connaissances théoriques, visant à proposer une ou plusieurs solutions concernant la manutention d’un patient ou d’un objet.
Être capable de planifier les tâches liées à la manutention et de préparer l’environnement.
Adapter un comportement gestuel conforme aux principes d'ergonomie et adapté à la situation
Évaluer l'efficacité de son intervention (résultat et processus) en vue de perfectionner et d’améliorer sa pratique professionnelle.

Contenu

Ateliers autours de 5 thèmes principaux :
La personne âgée
La pédiatrie
L’orthopédie
Le handicap
L'hygiène du soignant

Ateliers pratiques sur base de mises en situation - Réflexion individuelle et en groupe Recherche de groupes sur un ensemble de problématiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Ateliers pratiques sur base de mises en situation - Réflexion individuelle et en groupe
Recherche de groupes sur un ensemble de problématiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Évaluation intégrée
    UE Intégrée

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours d'ergonomie et manutention du bloc 1 (31 pages)

Sources et référence

    Valdenaire R. et Yi D. (2010) ; Manutention de personnes et ergonomie, techniques classées par degrés d’autonomie du patient ; De Boeck Estem
    Autissier M. (2011) ; Ergonomie, techniques de manutention, enfants et adultes ; Lamarre 4ème édition
    Curraladas J. (2009) ; Manuel d’ergonomie à l’usage des professionnels de la petite enfance, prévention des lombalgies ; Masson

    Lien utile pour un téléchargement gratuit d’une brochure du SPF emploi, travail et concertation sociale : Prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur hospitalier http://www.emploi.belgique.be/publicationDefault.aspx?id=21374

    Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque de l’école

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