Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB303
Promotion de la santé communautaire
Enseignant(s) :

Volume horaire : 10
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    IB303 : Promotion de la santé communautaire s'inscrit dans la continuité de UE 110 "promotion de la santé " en bloc 1 et UE 254 Soins de santé primaire et soins de santé intégrés

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    IB303 : Promotion de la santé communautaire vise à cerner le champs d'action de l'approche en santé communautaire en Belgique et à l'étranger

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé.
Influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.

Acquis d’apprentissage visés dans l’UE :

Développer l’esprit critique et l’analyse face à un concept des AA de l’UE
Définir et expliquer avec les pairs, un concept rencontré sur le terrain professionnel en lien avec les concepts développés
Expliquer l’évolution de ses représentations du métier de la construction de son identité professionnelle
Expliquer la pratique professionnelle en se basant sur la réglementation, les normes, les procédures
Expliquer les implications de la législation sur l’organisation du travail pour l’infirmier responsable en soins généraux au sein d’une organisation de soins

Contenu

Le cours traitera les points suivants :
Positionnement du concept et définition de la santé communautaire
Positionnement de la santé communautaire dans l’évolution du système de santé
Articulation avec le concept de santé publique
La démarche en santé communautaire : repères pour l’action et méthodologie
Patient partenaire
Enjeux et perspectives

Cours en présentiel: 5 séances de 2 heures Certains cours nécessiteront la réalisation d'un travail préparatoire afin de stimuler la réflexion et le partage en classe entière. Les consignes et documents y relatifs seront mis à disposition à l'avance sur la plateforme
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours en présentiel: 5 séances de 2 heures
Certains cours nécessiteront la réalisation d'un travail préparatoire afin de stimuler la réflexion et le partage en classe entière.
Les consignes et documents y relatifs seront mis à disposition à l'avance sur la plateforme

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 25%
Examen écrit
Pondération : 25%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    25% pour chaque AA
    Si l'étudiant(e) participe à CARE4 - International Scientific Nursing and Midwifery Congress, Third Edition - Leuven, Belgium, pas de présentation de l'IB 303.
    La pondération est dès los de 33,33% pour chaque AA.

    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
    Une note supérieure ou égale à 8/20 et inférieure ou égale à 9/20 pour une AA entraîne une note globale de 9/20 pour l’UE.
    Une note inférieure ou égale à 7/20 pour une AA entraîne une note globale de 7/20 pour l’UE.
    Un report de note de l’AA « Législation relative à la profession » ou « Principes d’administration, de gestion et d’économie de la santé » ou « Sociologie des institutions » ou « Promotion de la santé communautaire » est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power-point disponibles sur Moodle

Sources et référence

    HEYMANS I. & alii, "Action communautaire en santé : un outil pour la pratique", Bruxelles, FMM, Sacopar, CLPS Charleroi-Thuin, décembre 2013

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