Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB305
Pédiatrie et néonatologie
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Biologie, anatomie, physiologie
    - Nutrition et diététique
    - Microbiologie, virologie, parasitologie, immunologie
    - Hygiène et prophylaxie
    - Soins à la mère et à l'enfant
    - Psychologie générale
    - Promotion de la santé - Education thérapeutique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L’UE s’articule avec l’UE « Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique ».

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers

• Collecter et sélectionner les informations

• Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration

• Choisir les interventions de soins


AA spécifiques

o Enoncer les informations nécessaires pour la prise en soins de l’enfant et sa famille lors d’une admission simple en pédiatrie

o Expliquer l’importance de l’observation et de la communication avec l’enfant et sa famille en pédiatrie

o Expliquer l’importance de la prévention et du traitement de la douleur en pédiatrie

o Expliquer la prise en soins d’un patient par rapport à une problématique déterminée (examens, surveillances, traitements médicamenteux et non médicamenteux, …)

o Identifier et expliquer le choix des priorités des interventions et des activités s’y rapportant, en tenant compte des particularités de la situation clinique, à partir d’une étude de cas pédiatrique

o Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, aux traitements, …

o Expliquer l’administration des traitements et l’alimentation selon ses différentes voies d’administration ainsi que les procédures des différents prélèvements simples

Contenu

Pathologies pédiatriques

• Les principales affections du système digestif
• Les principales affections du système respiratoire
• Les principales affections des reins et des voies urinaires
• Les principales affections neurologiques

Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie

• Introduction : A la découverte de la pédiatrie …

o Historique de la pédiatrie
o Spécificités de l’enfant
o L’hospitalisation de l’enfant

• Spécificités de la douleur aiguë en pédiatrie

• Les paramètres vitaux et les repères sémiologiques en pédiatrie

• Prélèvements et abords veineux : particularités pédiatriques

• Thérapeutiques : spécificités pédiatriques (modes et voies d’administration, calculs de doses, …)


• Notions générales de prise en soins de l’enfant malade :

o Prise en soins spécifique de l’enfant présentant une problématique digestive
o Prise en soins spécifique de l’enfant présentant une problématique respiratoire
o Prise en soins spécifique de l’enfant présentant une problématique urinaire
o Prise en soins spécifique de l’enfant présentant une problématique neurologique
o Prise en soins spécifique de l’enfant présentant une problématique ostéo-articulaire
o Prise en soins spécifique de l’enfant présentant une problématique cutanée
o Prise en soin spécifique de l’enfant présentant une problématique chirurgicale


• L’hospitalisation psychosociale de l’enfant en service de pédiatrie

• Notions de réanimation cardio-pulmonaire

8 h de travail en présentiel 4 h de travail individuel o Cours magistraux o Etude de situations cliniques o Réalisation d’exercices o Echanges avec les étudiants
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

8 h de travail en présentiel
4 h de travail individuel

o Cours magistraux
o Etude de situations cliniques
o Réalisation d’exercices
o Echanges avec les étudiants

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit (100%)Examen écrit (100%)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit

    o Questions théoriques
    o Situations cliniques
    o Exercices

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Présentations PPT
    - Vidéos

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