Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB306
Communication professionnelle et e-santé
Enseignant(s) :

Volume horaire : 8
Pondération : 27
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    En lien avec les AA communication professionnelle, communication interprofessionnelle, sociologie, éducation à la santé, psychologie, activité d'intégration professionnelle et enseignement clinique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'UE, acquis d'apprentissage visés :

- Compétence 3 : Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives
Justifier du choix des outils d'évaluation de la qualité
Faire preuve d'esprit critique en fonction des outils et des résultats
- Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
Utiliser les outils de communication existants
Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
Analyser sa place dans la communication interpersonnelle
Tenir compte des entraves à la communication pour en diminuer l'impact
Comprendre le rôle de ses émotions et celles des autres dans la relation pour en tenir compte

Contenu

E-santé :
Le BelRai: outil d'évaluation pluridisciplinaire globale des besoins en soins d’une personne

Communication :
Les soins et la corporalité : postures du corps, toucher-massage, implications relationnelles
Prendre soin des autres, prendre soin de soi

E-santé : Appropriation et exploitation d'un instrument partagé d'évaluation en ligne mis à disposition des soignants sur une plateforme électronique: 2H de théorie et 2H de pratique de l'outil à partir d'une situation problème. Communication : Pédagogie expérientielle : exercices et mises en situation d'expressions corporelles, yoga, tai-chi Séminaire extramuros (4H) pour lequel la présence et la participation de l'étudiant sont requises et constituent un atout pour les apprentissages visés En décembre 2018 (sous réserve d'une modification éventuelle)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

E-santé :
Appropriation et exploitation d'un instrument partagé d'évaluation en ligne mis à disposition des soignants sur une plateforme électronique: 2H de théorie et 2H de pratique de l'outil à partir d'une situation problème.

Communication :
Pédagogie expérientielle : exercices et mises en situation d'expressions corporelles, yoga, tai-chi
Séminaire extramuros (4H) pour lequel la présence et la participation de l'étudiant sont requises et constituent un atout pour les apprentissages visés
En décembre 2018 (sous réserve d'une modification éventuelle)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée
    Cf. Fiche UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Pour la partie E-Santé, les étudiants auront à leur disposition un PPT de synthèse.
    Pour l'apprentissage de la manipulation de l'outil, ils seront invités à travailler en ligne avec leur matériel informatique personnel.

Sources et référence

    Patenaude, O. (2008). Au cœur des soins infirmiers, Guide d’apprentissage de la relation d’aide. Québec : Editions Saint-Martin, Québec
    Phaneuf M. (2002), Communication, entretien, relation d’aide et validation. Québec : Chenelière Education
    Application Web BelRai 2.0 - Manuel - version 1.0 de juillet 2018.
    Délibération N° 18/026 du 20 février 2018 portant sur l'échange de données à caractère personnel relatives à la santé entre les prestataires concernés et la banque de données BelRai 2.0 à l'intervention de la plate-forme EHEALT.

    Sources et références susceptibles d'être complétées durant l'année 2018-2019

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