Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB307
Organisation et coordination des soins
Enseignant(s) :

Volume horaire : 8
Pondération : 27
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    En lien avec les AA communication professionnelle, communication interprofessionnelle, sociologie, éducation à la santé, psychologie, activité d'intégration professionnelle et enseignement clinique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
Tenir compte de l'avis des pairs, des autres professionnels et en discuter
Analyser le partenariat établi entre le patient et lle(s) soignant(s) et en discuter

Compétence 3 : Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
Participer à la démarche qualité

Contenu

Vivre avec sa maladie, les savoirs du patient
Les différents degré d'engagement du patient (patient expert, patient partenaire, ...)
La recherche en sciences infirmière sur le partenariat patient : exemple d'un modèle de soin
Partenariat patient en interprofessionnalité : présentation de projets au niveau national, au niveau international

(Des modifications concernant le contenu pourraient advenir durant 2018-2019 car l'AA est en construction)

Méthodes socioconstructivistes et interactives Activité en grand groupe (4H) : apports théoriques, discussion, bonnes pratiques pour se préparer aux laboratoires Laboratoires (4H) : exercices et mises en situation Laboratoires durant lesquels la présence et la participation de l'étudiant sont requises et constituent un atout pour les apprentissages visés. Participation de patients partenaires aux laboratoires pour renforcer les apprentissages sur le partenariat (Des modifications concernant les méthodes pourraient advenir durant 2018-2019 car l'AA est en construction)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes socioconstructivistes et interactives

Activité en grand groupe (4H) : apports théoriques, discussion, bonnes pratiques pour se préparer aux laboratoires

Laboratoires (4H) : exercices et mises en situation
Laboratoires durant lesquels la présence et la participation de l'étudiant sont requises et constituent un atout pour les apprentissages visés.
Participation de patients partenaires aux laboratoires pour renforcer les apprentissages sur le partenariat

(Des modifications concernant les méthodes pourraient advenir durant 2018-2019 car l'AA est en construction)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée.
    Cf. fiche UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents disponibles sur la plate-forme électronique de la HE, MOODLE

Sources et référence

    (en construction)

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