Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
IB308
Collaboration et délégation interdisciplinaire
Enseignants:

Volume horaire:
8
Pondération:
26
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    En lien avec les AA communication professionnelle, communication interprofessionnelle, sociologie, éducation à la santé, psychologie, activité d'intégration professionnelle et enseignement clinique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 3 : Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
Susciter la réflexion des pairs pour favoriser une mise à distance critique
Accompagner les pairs dans l'analyse de leur pratique

Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
Utiliser adéquatement les techniques de communication et en justifier le choix
S'enquérir de l'avis des pairs en tenant compte de leur rôle et en discuter
Tenir compte de l'avis des pairs, des autres professionnels et en discuter

Contenu

La gestion de conflit dans la relation de soin, dans les relations interprofessionnelles
Les facteurs déclencheurs de conflits
Les stratégies de gestion de conflits (techniques de communication)
La prévention des conflits (techniques de communication, aptitudes relationnelles)

Méthodes socioconstructivistes et interactives - Travail non présentiel (3H) : préparation, concertation, mise en commun en vue du travail certificatif (en sous-groupes de 2-3 étudiants, cf. modalités d'évaluation) - Laboratoires (4H) : exercices et mises en situation - Simulation (1H) En mars 2019 (sous réserve d'une modification d'horaire) Participation de partenaires (professionnels de la santé ou patients) à la séance de simulation Lors des laboratoires et de la simulation, la présence et la participation de l'étudiant sont requises et constituent un atout pour les apprentissages visés. Les séances de simulation au centre Nasim sont obligatoires. Les présences seront répertoriées dans le PE (porte folio évolutif). (Des modifications concernant les méthodes pourraient advenir durant 2018-2019 car l'AA est en construction)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes socioconstructivistes et interactives

- Travail non présentiel (3H) : préparation, concertation, mise en commun en vue du travail certificatif (en sous-groupes de 2-3 étudiants, cf. modalités d'évaluation)

- Laboratoires (4H) : exercices et mises en situation

- Simulation (1H)
En mars 2019 (sous réserve d'une modification d'horaire)
Participation de partenaires (professionnels de la santé ou patients) à la séance de simulation

Lors des laboratoires et de la simulation, la présence et la participation de l'étudiant sont requises et constituent un atout pour les apprentissages visés.

Les séances de simulation au centre Nasim sont obligatoires. Les présences seront répertoriées dans le PE (porte folio évolutif).

(Des modifications concernant les méthodes pourraient advenir durant 2018-2019 car l'AA est en construction)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée.
    Cf. fiche UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Salzer J. et Stimec A. (2016). La boîte à outils de la gestion des conflits. Paris : Dunod.

Sources et référence

    Fowler J. (2015). Relationship from staff nurse to nurse consultation. British Journal Nursing (2). p 798
    Salzer J. et Stimec A. (2016). La boîte à outils de la gestion des conflits. Paris : Dunod.
    Watson L.M. (2015). Le sentiment d'appartenance à l'équipe a-t-il une incidence sur d'autres caractéristiques du travail d'équipe en soins infirmiers ? Revue canadienne des soins infirmiers en oncologie (25). pp. 10-102

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