Section:
Sage-femme
Codification:
MI103
Promotion et éducation pour la santé
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Soins généraux aux adultes, stages, communiquer, PGS.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Savoir redire (restituer des connaissances mémorisées)
L’apprenant sera capable de :

Définir les concepts suivants
oSanté/maladie/santé publique
oReprésentationde la santé
oInformer/éduquer
oPrévention/promotion de la santé
oEducation pour la santé/éducation du patient
oEmpowerment
oRelation éducative
oIntervention en éducation
oDiagnostic éducationnel
oComportement de santé

Savoir-faire cognitifs (appliquer des connaissances mémorisées, faire face à des situations nouvelles)
L’apprenant sera capable de :

oIdentifier, à partir d’un article d’éducation, les facteurs influençant les comportements de santé
oFaire les liens entre les représentations, les comportements de santé et les facteurs d’influence.
oIllustrer, sur base d’une situation concrète, les étapes de la démarche éducative
oDistingue, sur base d’une situation concrète, l’information de l’éducation

Contenu

Travail individuel et en duo.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail individuel et en duo.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Animation en éducation pour la santé

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus, portefeuille de lecture.

Sources et référence

    Bibliographie présente dans le syllabus.

 Retour