Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB309
Pathologie générale et spéciale:hématologie et pathologie rhumatoïde
Enseignant(s) :

Volume horaire : 16
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    En lien avec l'UE SR 301 "Personne et soins spécialisés"
    En lien avec l'UE SR 302 "Sociologie et politique de la santé"
    En lien avec l'UE SR 304 "Communication et organisation du travail interprofessionnel"
    En lien avec l'UE SR 307 "Personne et soins critiques"
    En lien avec l'UE SR 309 "Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique"

    Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalable requis:

    - SR 101 "Personne et santé"
    - SR 106 "Personne et soins chroniques"
    - SR 201 "Santé mentale et sexuelle"
    - SR 203 "Soins à la personne âgée fragile"
    - SR 204 "Soins de santé primaire et soins de santé intégrés"
    - SR 207 "Personne et soins chroniques"
    - SR 208 "Recherche appliquée en sciences infirmières
    - SR 209 "Initiation à la culture de la qualité"

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les activités d'apprentissage de l'UE SR 305 permettent de travailler les acquis d'apprentissage suivants nécessaires à l'UE SR 309 (« Activités d'intégration professionnelle & enseignement clinique ») :

    - Collecter et sélectionner les informations :
    * Analyser et argumenter le choix des sources d'informations
    * Structurer, synthétiser les informations et en justifier la structure

    - Identifier les problèmes de santé, les macrocibles et les cibles
    * Analyser de façon scientifique toute situation infirmière et appuyer ses choix sur des résultats probants et des écrits pertinents
    * Diagnostiquer les problèmes de santé
    * Argumenter le choix des priorités
    * Planifier les interventions de soins avec le patient
    * Identifier et argumenter les interventions en lien avec les problèmes, en se basant sur la philosophie des différentes écoles de pensée et conceptions de la discipline infirmière
    * Argumenter la démarche de conception du projet de soins
    * Formuler des objectifs avec le patient

    - Argumenter sa position en se référant à ses valeurs personnelles et professionnelles

    - Réaliser des transmissions ciblées
    * Utiliser un langage et une écriture professionnels
    * Synthétiser les informations prioritaires à transmettre et justifier ses choix
    * Argumenter le choix des outils de transmission des informations et les utiliser adéquation

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

C1 : S'impliquer dans son développement professionnel

- Capacité 1 : participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels :
* S'impliquer dans des situations propices à l'apprentissage
* Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la formation

- Capacité 3 : développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité :
* Se questionner, accepter le défi
* Poser des questions qui démontrent un goût d'apprendre, de comprendre et d'analyser

- Capacité 6 : exercer son raisonnement scientifique :
* Identifier et analyser une problématique dans un contexte précis
* Utiliser et argumenter la démarche scientifique
* Justifier la pertinence du choix des ressources
* Développer un esprit critique

C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers

- Capacité 1: Collecter et sélectionner les informations
* Analyser et argumenter le choix des sources d'information
* Recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes par le biais d'une évaluation systémique, établir des liens et les expliquer

- Capacité 2 : identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers, les problèmes traitées en collaboration :
* Expliquer les liens entre les données et les argumenter
* Expliquer les problèmes de santé
* Argumenter le choix des priorités

- Capacité 3: Fixer des objectifs
* Énoncer des objectifs pertinents et les argumenter

- Capacité 4 : Choisir les interventions de soins
* Identifier les interventions, en argumenter la pertinence en lien avec les problèmes et les objectifs
* Faire preuve de précision

- Capacité 5: Planifier les interventions de soins
* Impliquer la personne dans la planification des soins
* Expliquer et argumenter l'organisation des interventions en fonction des priorités

- Capacité 6: Evaluer la démarche de conception
* Argumenter la démarche de conception d'un projet tant dans le processus qu'au niveau des résultats
* Argumenter les ajustements de la programmation du projet

Contenu

Les thèmes abordés sont :
Les maladies inflammatoires :
- Métaboliques
- Infectieuses
- Polyarthrite
- Maladie de système
Les maladies dégénératives
- Section muscles
- Section os
- Section articulations
- Les anémies
- Les polyglobulies
- Les leucémies
- Les lymphomes
- Les myélomes
- Les molécules cytotoxiques

Les aptitudes sont :
- Identifier, mobiliser et coordonner les savoirs spécifiques à la rhumatologie à partir d’une situation clinique.
- Interpréter ces données
- Identifier les problèmes en collaboration, diagnostic infirmiers du patient
- Identifier les interventions de soins
- Anticiper les complications
- Expliquer les principaux types d’intervention
- Identifier, mobiliser et coordonner les savoirs spécifiques à l’hématologie à partir d’une situation clinique.
- Interpréter ces données
- Identifier les problèmes en collaboration, diagnostic infirmiers du patient
- Identifier les interventions de soins
- Anticiper les complications
- Expliquer les principaux types d’intervention

Les acquis d'apprentissage spécifiques sont :
L’étudiant exerce un jugement clinique et éthique en lien avec une situation de soins chroniques ou aigus.

Il évalue le degré de dépendance du patient en interdisciplinarité et ajuste les objectifs de soin.

Il évalue la douleur du patient avec des indicateurs objectifs et fiables et planifie les interventions en lien.

Il permet au patient d’exprimer ses craintes, ses doutes et ses peurs concernant l’évolution d’une maladie chronique.

Il évalue le degré d’urgence de la situation.

Il mobilise des concepts pour identifier les besoins spécifiques du patient en fin de vie et ceux de ses proches.

Il répond aux questions du patient concernant les examens diagnostiques et les interventions thérapeutiques.

Théorie en plénière: 16h (C. Doyen: 10h et Mr Boutsen: 6h)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Théorie en plénière: 16h (C. Doyen: 10h et Mr Boutsen: 6h)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Évaluation intégrée.
    Examen oral.
    Les étudiants ayant participé à la mobilité "Intensive weeks Stomie, Université Vitorio, Madrid, Espagne" seront dispensés de l'évaluation concernant l'IB 309 "Pathologie générale et spéciale:hématologie et pathologie rhumatoïde".
    Critères de réussite: 10/20

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT des différents cours

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