Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
IB310
Soins spécialisés, démarche clinique et simulation (partie 2)
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    En lien avec l'UE SR 301 "Personne et soins spécialisés"
    En lien avec l'UE SR 302 "Sociologie et politique de la santé"
    En lien avec l'UE SR 304 "Communication et organisation du travail interprofessionnel"
    En lien avec l'UE SR 307 "Personne et soins critiques"
    En lien avec l'UE SR 309 "Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique"

    Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalable requis:

    - SR 101 "Personne et santé"
    - SR 106 "Personne et soins chroniques"
    - SR 201 "Santé mentale et sexuelle"
    - SR 203 "Soins à la personne âgée fragile"
    - SR 204 "Soins de santé primaire et soins de santé intégrés"
    - SR 207 "Personne et soins chroniques"
    - SR 208 "Recherche appliquée en sciences infirmières
    - SR 209 "Initiation à la culture de la qualité"

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les activités d'apprentissage de l'UE SR 305 permettent de travailler les acquis d'apprentissage suivants nécessaires à l'UE SR 309 (« Activités d'intégration professionnelle & enseignement clinique ») :

    - Collecter et sélectionner les informations :
    * Analyser et argumenter le choix des sources d'informations
    * Structurer, synthétiser les informations et en justifier la structure

    - Identifier les problèmes de santé, les macrocibles et les cibles
    * Analyser de façon scientifique toute situation infirmière et appuyer ses choix sur des résultats probants et des écrits pertinents
    * Diagnostiquer les problèmes de santé
    * Argumenter le choix des priorités
    * Planifier les interventions de soins avec le patient
    * Identifier et argumenter les interventions en lien avec les problèmes, en se basant sur la philosophie des différentes écoles de pensée et conceptions de la discipline infirmière
    * Argumenter la démarche de conception du projet de soins
    * Formuler des objectifs avec le patient

    - Argumenter sa position en se référant à ses valeurs personnelles et professionnelles

    - Réaliser des transmissions ciblées
    * Utiliser un langage et une écriture professionnels
    * Synthétiser les informations prioritaires à transmettre et justifier ses choix
    * Argumenter le choix des outils de transmission des informations et les utiliser adéquation

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

C1 : S'impliquer dans son développement professionnel

- Capacité 1 : participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels :
* S'impliquer dans des situations propices à l'apprentissage
* Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la formation

- Capacité 3 : développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité :
* Se questionner, accepter le défi
* Poser des questions qui démontrent un goût d'apprendre, de comprendre et d'analyser

- Capacité 6 : exercer son raisonnement scientifique :
* Identifier et analyser une problématique dans un contexte précis
* Utiliser et argumenter la démarche scientifique
* Justifier la pertinence du choix des ressources
* Développer un esprit critique

C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers

- Capacité 1: Collecter et sélectionner les informations
* Analyser et argumenter le choix des sources d'information
* Recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes par le biais d'une évaluation systémique, établir des liens et les expliquer

- Capacité 2 : identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers, les problèmes traitées en collaboration :
* Expliquer les liens entre les données et les argumenter
* Expliquer les problèmes de santé
* Argumenter le choix des priorités

- Capacité 3: Fixer des objectifs
* Énoncer des objectifs pertinents et les argumenter

- Capacité 4 : Choisir les interventions de soins
* Identifier les interventions, en argumenter la pertinence en lien avec les problèmes et les objectifs
* Faire preuve de précision

- Capacité 5: Planifier les interventions de soins
* Impliquer la personne dans la planification des soins
* Expliquer et argumenter l'organisation des interventions en fonction des priorités

- Capacité 6: Evaluer la démarche de conception
* Argumenter la démarche de conception d'un projet tant dans le processus qu'au niveau des résultats
* Argumenter les ajustements de la programmation du projet

Contenu

Thèmes abordés :
- Onco hématologie
- Maladies métaboliques
- Insuffisance rénale chronique
- Pathologies du système digestif
- Pathologies du système nerveux
- Pathologies du Système resiratoire
- Santé mentale
- Itinéraires cliniques
- Trajets de soins
- Soins à domicile et coordination de soins
- Patient partenaire / Empowerment

* Apprentissage par problèmes (petits groupes) à partir de situations cliniques (20h) comprenant: - 12 h de travail en présentiel : - 8h de travail individuel/en groupe (séances libres): préparation, synthèse, recherche documentaire,... * E- learning (algologie chronique) ( 4h) * Simulation: Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au portfolio évolutif (Outil 9).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

* Apprentissage par problèmes (petits groupes) à partir de situations cliniques (20h) comprenant:
- 12 h de travail en présentiel :
- 8h de travail individuel/en groupe (séances libres): préparation, synthèse, recherche documentaire,...

* E- learning (algologie chronique) ( 4h)

* Simulation: Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au portfolio évolutif (Outil 9).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxÉvaluation du processus
Pondération : 10%
ExamensExamen oral
Pondération : 90%
Examen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation orale intégrée.
    Examen oral à partir d'une situation clinique.
    Autres : évaluation du processus.
    Les étudiants ayant participé à la mobilité "Intensive weeks Stomie, Université Vitorio, Madrid, Espagne" seront dispensés de l'évaluation concernant l'IB 309 "Pathologie générale et spéciale:hématologie et pathologie rhumatoïde".
    Critères de réussite: 10/20

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT des différents cours:
    - oncologie- hématologie: les notes de cours
    - pathologies rhumatoïdes: les notes de cours

Sources et référence

    - Bourassa, R. & Fernandes, M. (Ed.). (2012). Introduction aux méthodes de soins. Québec : Editions du renouveau pédagogique inc. (ERPI).
    - Weber, F., Trabut, L., & Billaud, S. (2014). Le salaire de la confiance: l'aide à domicile aujourd'hui. Ed. Rue d'Ulm.
    - Ennuyer, B. (2014). Chapitre 5. Les services qui concourent au maintien à domicile. Santé Social, 109-158.
    - Thibault, C., Gros, C. P., Harvey, L., & Gaudet, S. (2012). Partenariat de collaboration: Modèle de soins infirmiers McGill.
    - Saillant, F. (1992). La part des femmes dans les soins de santé. International Review of Community Development/Revue internationale d’action communautaire, (28), 95-106.
    - Formarier, M., & Jovic, L. (2012). Les concepts en sciences infirmières. Mallet conseil.
    - Smeltzer, S. C. C., Suddarth, D. S., & Bare, B. G. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie (Vol. 5). De Boeck Supérieur.
    - Fenouillet, F. (2012). Motivation (pp. 218-220). Association de recherche en soins infirmiers (ARSI).
    - Cara, C., & O’Reilly, L. (2008). S'approprier la théorie du Human Caring de Jean Watson par la pratique réflexive lors d'une situation clinique. Recherche en soins infirmiers, (4), 37-45.
    - Estryn-Behar, M., Lassaunière, J. M., Fry, C., de Bonnières, A., & of SESMAT, C. O. P. I. L. (2012). L’interdisciplinarité diminue-t-elle la souffrance au travail? Comparaison entre soignants de toutes spécialités (médecins et infirmiers) avec ceux exerçant en soins palliatifs, en onco-hématologie et en gériatrie.Médecine Palliative: Soins de Support-Accompagnement-Éthique, 11(2), 65-89.
    - Bautzer, É. R. (2002). Pratiques soignantes en mutation: de la lutte contre la maladie à la collaboration avec le patient. Revue française de pédagogie, 39-50.
    - Laprérie, A. L., Hossler, V., Stora, O., Mariaux, C., Lacaze, G., Lambert, H., & Trochu, J. N. (2007). Éducation et prise en charge multidisciplinaire dans l'insuffisance cardiaque chronique. La Presse Médicale, 36(6), 985-989.
    - Gagnon, C., Chouinard, M., Lavoie, M., & Champagne, F. (2010). Analyse du rôle de l'infirmière dans le suivi des personnes atteintes de maladies neuromusculaires. Canadian Journal of Neuroscience Nursing, 32(4), 22-29.
    - Duranti, J., Henry, J., & Chazot, I. (2015). Le rôle des équipes ressources de soins de support: un enjeu collectif en oncologie. Psycho-Oncologie, 9(2), 87-91.
    - Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013). Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels. Recherche en soins infirmiers, (2), 43-50.
    - Formarier, M., & Jovic, L. (2012). Les concepts en sciences infirmières. Mallet conseil.
    - Sandrin-Berthon, B. (2010). Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé?.Médecine des maladies métaboliques, 4(1), 38-43.
    - Brunner, L.S., Smeltzer, S. C. C., Suddarth, D. S., & Bare, B. G. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie (Vol. 6). De Boeck Supérieur.
    - Brunner, L.S., Smeltzer, S. C. C., Suddarth, D. S., & Bare, B. G. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie (Vol. 2). De Boeck Supérieur.
    - Brunner, L.S., Smeltzer, S. C. C., Suddarth, D. S., & Bare, B. G. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie (Vol. 3). De Boeck Supérieur.
    - Pepin, J., Kérouac, S., Ducharme, F. (2010). La pensée infirmière (3ème édition). Chénelière Education.
    - http://www.infirmiers.com/actualites/actualites/maladies-chroniques-et-expertise-infirmiere.html

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