Section:
Sage-femme
Codification:
MI106
Projet de Développement Professionnel (PDP) et rapports écrits
Enseignants:

Volume horaire:
18
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    • Les laboratoires de démarches de soins
    • Les laboratoires d’ADP (Accompagnement au développement professionnel) et à la construction d’un PDPi
    - UE santé périnatale

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Compétence 1 : « S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle »
• Compétence 2 : « Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires »
• Compétence 3 : « Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives »
• Compétence 4: "Concevoir des projets de soins "
• Compétence 5: "Assurer une communication professionnelle"
• Compétence 6 : «Mettre en œuvre le projet de soins »

Contenu

1. Les laboratoires d’ADP :
Les laboratoires d’ADP (séances d’accompagnement au développement professionnel) sont organisés tout au long de l’année (au quadrimestre 1 et au quadrimestre 2) et sont répartis en 9 séances de 2H. Ces séances sont accompagnées par une enseignante référente en vue de guider et d’accompagner l’étudiant dans la mobilisation des savoirs et des modèles de soins, le renforcement de l’autonomie en situation de soins, la construction de l’identité professionnelle. Les groupes sont composés de 25 à 30 étudiants. Chaque séance est construite autour d’un thème spécifique :

• séance 1 (2H) en septembre: accueil, motivation et représentation de la profession
• séance 2 (2H) en décembre: pré-blocus
• Séance 3 (2H) début Q2 : bilan du quadrimestre 1
• Séance 4 (4H) en mars : debriefing ECOS formatif
• Séance 5 (2H) avant le stage : objectifs d’apprentissage : écriture, réflexion et analyse
• Séance 6 (2H) avant le stage : présentation des consignes de rédaction du portfolio
• Séance 7 (2H) : bilan du stage : atteinte des objectifs d’apprentissage et analyse d’une situation de soin
• Séance 8 (2H) en juin : bilan de l’année académique, identité professionnelle et évolution des représentations

Les étudiants sont responsables de leurs apprentissages et construisent de manière continue tout au long de l’année le document « Projet de développement professionnel intégré » ou « PDPi », qui sert de support aux séances ADP.

2. Le « projet de développement professionnel intégré » (PDPi) :
Tout au long de l’année, l’étudiant produit un écrit ou « projet de développement professionnel intégré » (PDPi), démontrant sa réflexion quant à son appropriation de modèles de soins dans une situation de soin particulière, sa capacité à comprendre une problèmatique de soins, une recherche spécifique pertinente en lien avec la situation, une réflexion sur ses pratiques et l’évolution de son identité professionnelle. Des questions orientent l’étudiant dans sa réflexion. Le PDPi accompagne l’étudiant en stage afin de permettre la validation des objectifs d’apprentissage de stage par les professionnels.Ce travail sert de levier aux objectifs d’apprentissages visés par les laboratoires d’ADP et du stage.

o Séances d’ADP (9 laboratoires de 2H): Un travail préparatoire individuel est demandé pour la majorité des séances. Les consignes sont envoyées à chaque étudiant une semaine au moins avant la séance, via la plateforme Moodle. Les étudiants travaillent en petits groupes sur base de leur réflexion individuelle, partagent leur réflexion. Un échange en plénière permet ensuite partager les réflexions. o PDPi : le PDPi sert de support aux laboratoires d’ADP et au stage. Il est initié au domicile, sur base d’un questionnement réflexif, construit en classe avec l’enseignant référent tout au long de l’année. Lors du stage, l’étudiant réalise une démarche de soins sur base d’une situation particulière choisie en concertation avec l’équipe. L’étudiant motive son choix sur base des objectifs d’apprentissage formulés au préalable.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

o Séances d’ADP (9 laboratoires de 2H): Un travail préparatoire individuel est demandé pour la majorité des séances. Les consignes sont envoyées à chaque étudiant une semaine au moins avant la séance, via la plateforme Moodle. Les étudiants travaillent en petits groupes sur base de leur réflexion individuelle, partagent leur réflexion. Un échange en plénière permet ensuite partager les réflexions.

o PDPi : le PDPi sert de support aux laboratoires d’ADP et au stage. Il est initié au domicile, sur base d’un questionnement réflexif, construit en classe avec l’enseignant référent tout au long de l’année. Lors du stage, l’étudiant réalise une démarche de soins sur base d’une situation particulière choisie en concertation avec l’équipe. L’étudiant motive son choix sur base des objectifs d’apprentissage formulés au préalable.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    - PDPI ou portfolio : Un travail écrit est fourni par l'’étudiant tout au long de l’année. Le document est validé par l'’enseignant référent avant le stage de manière formative. En fin d’année, l'’étudiant produit une synthèse écrite reprenant son évolution et la construction de son identité professionnelle. L’enseignant valide le travail et le processus de manière certificative. Ce travail compte pour 70% de la note globale de l'UE.

    -L'évaluation certificative du stage de 3 semaines en maternité compte pour 30% de la note globale de l'UE


    En seconde session:
    L’étudiant représente des éléments du travail de son portfolio

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    le PDPI

Sources et référence

    Les sources et références sont visibles dans les différents documents distribués.

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