Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB311
Anthropologie multiculturelle et religieuse
Enseignant(s) :

Volume horaire : 8
Pondération : 30
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

C.1. S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
C.1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
C.1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
C.1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
C.1.4. Construire son projet professionnel
C.1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen
C.1.6. Exercer son raisonnement scientifique

C2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
C.2.1. Respecter la déontologie propre à la profession
C.2.2. Respecter la législation et les règlementations
C.2.3. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

C.5. Assurer une communication professionnelle
C.5.1. Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes (les données liées au soin et les données liées à un rapport, à un TFE,...)

C.6. Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié
C.6.2. Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel

Contenu

Le cours est en construction et cherchera à rencontrer les questions des étudiants.

L'activité approfondira les notions suivantes d'un point de vue anthropologique et/ou théologique :
- Maladies, guérisons.
- Médecine occidentale vs médecines traditionnelles. Ennemis-amis ?
- Corps-esprit(s)-souffle.
- Privé, intime, social, public.
- Don.

Cours magistraux. Documents vidéo et lectures. Co-construction à partir des questions soulevées par les étudiants et du partage de leur expérience.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux.
Documents vidéo et lectures.
Co-construction à partir des questions soulevées par les étudiants et du partage de leur expérience.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Se reporter à fiche au niveau de UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours.
    Documents audiovisuels projetés lors des séances de cours.
    Extraits d'ouvrages et articles de presse.
    Consignes de travail.

    Diaporama reprenant de manière synthétique les éléments de matières (ce document sera posté au fur à mesure de l'état d'avancement du cours et intégrera éventuellement les apports des étudiants).

Sources et référence

    Liste non exhaustive :
    Dalnoky, R., Mustelier, P., Philibert, C. (réalisatrices). Guérisons, approche anthropologique [DVD]. (2013). France. CNRS
    Willaime, J.-P.(2003). La religion : un lien social articulé au don. in Revue du MAUSS n°22. Qu'est-ce que le religieux ? France. La Découverte
    Basset L., (2013). S'initier à l'accompagnement spirituel, treize expériences en milieu professionnel . Labor et Fides
    La Bible
    Le Coran

 Imprimer   Retour