Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
IB312
Ethique et fin de vie
Enseignants:

Volume horaire:
10
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec les activités d'apprentissage liées à l'éthique, à la déontologie, à la communication professionnelle, à l'anthropologie et à la philosophie; avec les activités d’'intégration professionnelle & l'enseignement clinique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Séquence "Ethique"
Compétence terminale : Identifier, rechercher et mobiliser les savoirs afin de réaliser une démarche humaniste de soins infirmiers, intégrer une réflexion sur le caring à sa pratique.

Acquis d’apprentissage spécifiques :
1. Décrire la démarche de soin selon le modèle théorique human caring (Watson, 1988, 2008 ; Cara et al, 2015)
2. Développer et analyser des attitudes de soin humaniste lors de situations cliniques simulées dans des contextes de soins généraux aux adultes
3. Réaliser l’'analyse de sa pratique professionnelle, en se référant aux valeurs humanistes et les argumenter
4. Proposer des pistes d’amélioration de sa pratique professionnelle, en se référant aux valeurs humanistes et les argumenter

Séquence "Fin de vie" :
Compétence terminale : Identifier, rechercher et mobiliser les savoirs afin de concevoir une démarche palliative de soins infirmiers

Contenu

Séquence "Ethique"
Les contenus s'’inscrivent dans le domaine de l'’éthique du prendre soin. Afin d’aborder ce champ à partir d’une perspective disciplinaire, une majeure partie du cours est articulée autour d’'un modèle théorique de soins : modèle humaniste de soin de l'Université de Montréal (Cara et al, 2015)
Des questions éthiques complémentaires et interdisciplinaires sont également abordées.

Séquence "Fin de vie"
Les contenus visent à questionner les représentations sur la mort des (futurs) soignants, à présenter les fondements de la démarche palliative en soins infirmiers en milieu hospitalier (unités de soins généraux aux adultes, de gériatrie, de soins palliatifs, ...) et extra-hospitalier (soins à domicile, MRS, ...)

Les contenus pourraient être actualisés durant l'année 2018-2019 car l'AA est en construction

Séquence "Ethique" : Mises en situation et d’'analyse de sa position qui font appel à la pédagogie de la simulation, y compris briefing et debriefing, en partenariat avec des patients partenaires ou des professionnels de la santé (6H au centre de simulation, organisées par journée en février, mars ou avril 2019) Travail préparatoire en vue des séances de simulation (2H non présentielles) Séquence "Fin de vie" : Apports théoriques, discussion, cas cliniques, extraits vidéos, cartographie du réseau de soutien en SP : (4H présentielles, en grand groupe) Travail préparatoire aux séances de cours (2H non présentielles)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séquence "Ethique" :
Mises en situation et d’'analyse de sa position qui font appel à la pédagogie de la simulation, y compris briefing et debriefing, en partenariat avec des patients partenaires ou des professionnels de la santé (6H au centre de simulation, organisées par journée en février, mars ou avril 2019)
Travail préparatoire en vue des séances de simulation (2H non présentielles)

Séquence "Fin de vie" :
Apports théoriques, discussion, cas cliniques, extraits vidéos, cartographie du réseau de soutien en SP : (4H présentielles, en grand groupe)
Travail préparatoire aux séances de cours (2H non présentielles)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée, examen écrit

    A) Lors de la première session :
    La note obtenue est une note intégrée qui comprend :
    1. La valorisation de la participation aux activités de l'AA éthique et fin de vie sur 5 points
    Les étudiants qui sont présents aux séances de simulation de l'AA et qui ont réalisé les 2 travaux en ligne (devoir + test) obtiennent + 5 points.

    2. Les points obtenus, sur 15 points, à l'épreuve écrite au terme du quadrimestre
    Les questions de cet examen écrit portent sur l'AA anthropologie multiculturelle et religieuse.

    B) Lors de la seconde session :
    Epreuve écrite intégrée ( /20 points). Les questions portent sur l’ensemble de la matière des AA de l’UE.

    L'apprenant, qui se trouve dans l'impossibilité de participer aux séances de simulation suite à un PAE particulier, suite à un motif légitime, est invité à prendre contact avec l'enseignant responsable dès le début du quadrimestre 2 (ou le cas échéant dès que possible) pour convenir d'une alternative

    Une modification de la fiche descriptive de l'UE est réalisée le 18/02/2019, suite à l'annulation de la note absorbante.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents disponibles sur la plateforme électronique de la HE

Sources et référence

    Cara, C., Roy, M., Thibault,L., Alderson, M., Beauchamp,J., Casimir M., ... Robinette, L. (2015). Modèle de soin humaniste, UdeM., synopsis du modèle pour son opérationnalisation. Faculté de sciences infirmières. Université de Montréal. Chatel, T. (2010). Ethique du ”prendre soin” : sollicitude, care, accompagnement. Emmanuel Hirsch. Traité de bioéthique, Erès, 84-94.
    Cosette, S. (2006). Échelle d’Interactions Infirmière-Patient, (EIIP-70, version infirmière), (Guide d’utilisation). Montréal : Université de Montréal.
    Hesbeen, W. (1999). Le caring est-il prendre soin? Revue Perspective soignante (4), Paris: Seli Arslan. 1-20.
    Lebrun, J.P. et l’équipe Delta. (2014). Soins palliatifs : le dernier manteau. Toulouse : Eres
    Jacquemin et de Broucker. (2014). Manuel de soins palliatifs. Paris : Dunod.
    Watson, J. (1988). Nursing: Human science and human care. A theory of nursing. New York: National league for Nursing Press.
    Watson, J. (2008). The philosophy and science of caring. Boulder, CO: University Press of Colorado.

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