Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB315
Réanimation cardio respiratoire y compris ECG
Enseignant(s) :

Volume horaire : 22
Pondération : 30
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE 206 : Personne et soins aigus
    UE 207 : Personne et soins chroniques

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    UE 301 : Personne et soins spécialisés (Partie 1)
    UE 305 : Personne et soins spécialisés (Partie 2)
    UE 309 : Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle pour des personnes en situation de soins critiques
- Capacité 1 : participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
o Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à des patients en situation critique
- Capacité 6 : Exercer son raisonnement scientifique
o Identifier et analyser une problématique dans un contexte de soins critiques
o Développer un esprit critique


Compétence 2 : prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires, en situation de soins critiques
- Capacité 1 : respecter la déontologie propre à la profession
o Analyser des situations en regard du code de déontologique
o Reconnaitre les limites de ses compétences, de son domaine de pratique et les argumenter
- Capacité 2 : respecter la législation et les réglementations
o Argumenter ses prises de décision en se référant au cadre légal des praticiens de l'art infirmier,
o Argumenter ses prises de décision en se référant aux droits du patient


Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers en situation de soins critiques
- Capacité 2 : Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
o Expliquer les liens entre les données et les argumenter
o Expliquer les problèmes de santé
o Argumenter le choix des priorités

- Capacité 4 : Choisir les interventions de soins
o Identifier des interventions et en argumenter la pertinence en lien avec les problèmes et les objectifs
o Faire preuve d'anticipation (dégradation de l'état clinique d'un patient,..)
o Faire preuve de précision (calculs de dose etc...)
o Tenir compte de la sécurité du patient dans un contexte de soins critiques

Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
- Capacité 2 : Utiliser les outils de communication existants
o Utiliser adéquatement les techniques de communication et en justifier le choix

- Capacité 4 : Développer des modes de communication adaptés au contexte de soins critiques
o Tenir compte des entraves à la communication en situation de soins critiques pour en diminuer l'impact

Contenu

Familiarisation avec un service de soins intensifs
Prendre soin d'un patient dont le trajet de soin est spécifique aux soins aigus : urgences (extra- et intra-hospitalier), bloc opératoire et soins intensifs
Compréhension des enjeux de la collaboration inter services
Outils de communication, scores d'appel précoce, échelles (douleur, agitation,...)
Outils à finalité diagnostique dans les différents systèmes (cardiaque, pulmonaire, neurologique, ...)

o Théorie en plénière (grand groupe) incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques (situations-problèmes), de débats, à l'aide d'intervenants extérieurs, de révisions sous forme de quiz. o Labos pratiques pour la lecture des tracés ECG (4h) Les heures en non présentiel incluent : o Un travail individuel de recherche, synthèse, sur base d'articles, vidéos, PowerPoint et tests formatifs disponibles sur Moodle. o Réflexions à partager sur le forum (exercices de gazométrie, questions diverses sur le contenu)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

o Théorie en plénière (grand groupe) incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques (situations-problèmes), de débats, à l'aide d'intervenants extérieurs, de révisions sous forme de quiz.
o Labos pratiques pour la lecture des tracés ECG (4h)
Les heures en non présentiel incluent :
o Un travail individuel de recherche, synthèse, sur base d'articles, vidéos, PowerPoint et tests formatifs disponibles sur Moodle.
o Réflexions à partager sur le forum (exercices de gazométrie, questions diverses sur le contenu)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Évaluation écrite fin de Q1 : examen intégré
    Critères de réussite : 10/20

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Présentation PPT (environ 320 pages)

Sources et référence

    - Rouichi Y., Prudhomme C. (2012). L’infirmière en réanimation (3è éd). Paris : Maloine
    - Urden L., Stacy K.& Lough M. (2014). Soins critiques. Montréal : Chenelière Education
    - Hampton J (2015). L’ECG facile (2è éd). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson

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