Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
IB316
Soins d'urgence
Enseignants:

Volume horaire:
9
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE 206 : Personne et soins aigus
    UE 207 : Personne et soins chroniques

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    UE 301 : Personne et soins spécialisés (Partie 1)
    UE 305 : Personne et soins spécialisés (Partie 2)
    UE 309 : Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant procède au bilan circonstanciel, primaire et secondaire d'une personne en situation d'urgence et analyse les données recueillies.
L'étudiant agit en professionnel et citoyen responsable

Contenu

Thèmes théoriques abordés :

Évolution et représentation des services d’urgences SUS
Historique de l’Aide médicale Urgente en Belgique
La centrale 112
Compétences de l’infirmier de SU / Fonction IAO
RCP BLS avec DEA de l’adulte
Normes ERC 2015
Les premières minutes - Approche de la victime
Notions de Bilans : circonstanciel - primaire - secondaire
RCP intra-hospitalier
Early warning Score
Matériel de contention, de relevage, de transport
Les petites urgences traumatiques
Les immobilisations plâtrées
Les plaies
La suture
Les brûlures
Les intoxications
Notion de médecine de Catastrophe : plan PIM - plan PUH

Thèmes Pratiques Abordés :

RCP BLS avec DEA normes ERC 2015
Manœuvre de Rauteck et Position Latérale de Sécurité
Airways - Ventilation - Oxygénation

Cours magistraux Travaux pratiques Portefeuille de lecture Vignette clinique
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux
Travaux pratiques
Portefeuille de lecture
Vignette clinique

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Évaluation écrite fin de Q1 : examen intégré
    Critères de réussite : 10/20

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Présentation PPT (environ 220 pages)
    Portefeuille de lecture

Sources et référence

    European and Belgium Rescucitation Council (2016). Directives de réanimation 2015. Leuven Den Haag
    Pré Hospital Trauma Life Support (8e édition). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson
    Hssain I.; Piedade I.; Benveniste R.; Marc B.; Miroux P.; (2015). Guide infirmier des urgences. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson

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