Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
IB317
Méthodologie et utilisation des résultats de la recherche scientifique y compris anglais
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'UE SR308 est le support au développement de la réflexion et du travail d'écriture professionnelle de l'apprenant en sciences infirmières du bloc 3. L'UE s'articule donc spécifiquement avec l'UEIB319 qui est « Activités d'Intégration Professionnelle (AIP), enseignement clinique », plus particulièrement avec l'activité « Rapports écrits » et le projet de développement professionnel (quadrimestres 1 et 2).
    Cette UE est le prérequis de l'UESR405 : recherche appliquée: travail de fin d'études »
    L'apprenant développera sa capacité à trouver des articles scientifiques et à exercer son jugement critique au travers de lectures d'articles et l'utilisera dans la pratique professionnelle ainsi que dans l'écriture professionnelle exigée dans l'ensemble du cursus. Le prérequis pédagogique est l'UE SR208.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'apprenant développera sa capacité à trouver des articles scientifiques et à exercer son jugement critique au travers de lectures d'articles et l'utilisera dans la pratique professionnelle ainsi que dans l'écriture professionnelle exigée dans l'ensemble du cursus. Le prérequis pédagogique est l'UESR208.

L'apprenant développera sa capacité à produire une affiche scientifique comme moyen innovateur de diffuser des connaissances spécifiques à la discipline en portant une attention particulière aux aspects suivants:
- aspect bibliographiques : soit la recension d'écrits dans le respect des règles de la recherche documentaire
- aspect visuel: soit l' affiche elle-même
- aspect informatif: soit la description d'un problème et de ses solutions
- aspect rédactionnel: soit le style d'écriture propre à l'affiche scientifique
- aspect oral: soit la soutenance de l' affiche scientifique devant un auditoire


L'apprenant développera sa capacité à collaborer avec ses pairs autour d'une production commune (l'affiche scientifique). Pour atteindre cet objectif, Il démontrera sa capacité à interagir dans un groupe : il établira de bons contacts avec autrui, coopérera, gérera et résoudra des conflits et il fera preuve d'autonomie en se fixant des objectifs et en les respectant de manière responsable.

Contenu

Anglais 6h:
- Approfondissement du vocabulaire anglophone écrit en épidémiologie, statistiques, dans le domaine de la discipline

Statistique 6h: analyse et interprétation de résultats statistiques et de données épidémiologique de base

Méthodologie de la recherche 10h + Laboratoire banque de données 2h:

- Rappel des concepts fondamentaux de l’Évidence Based Nursing et intérêt pour le développement de la pratique infirmière
- Approfondissement de la structure de la littérature scientifique dans le domaine de la santé en lien avec la pyramide des preuves.
- Contextualisation pour la discipline infirmière
- Les recherches scientifiques : définitions, structure IMRI/IMRAD, article original, article de synthèse, recommandations de bonne pratique, les différentes sortes d'études et d'enquêtes (objectifs, caractéristiques, intérêt).
- Les biais des recherches
- Qu'est-ce qu'un modèle conceptuel ou de soins. Comment trouver un modèle conceptuel en lien avec un thème
- Comment élaborer une discussion
- Bases de données en sciences infirmière (CINHAL, Pubmed, , KCE, ..)
- Les principes et les techniques de l' affiche scientifique
- Question préliminaire de recherche pour le TFE

24 h en présentiel : 20h en classe complète : -dont 4h de cours interactif en présentiel basé sur l'intervention en podcasting d'un expert étranger + 4h de cours de rappels et d'approfondissement des notions de méthodologie de la recherche et de sciences infirmières -dont 6h de cours de rappels et d'approfondissement des notions de méthodologie de statistiques et d'épidémiologie -dont 6h d'anglais : travail personnel et de groupe de développement et d'approfondissement de la maîtrise en compréhension à la lecture d'articles scientifiques anglophones 2h de laboratoire recherche documentaire en petits groupes au centre de documentation 2h d' accompagnement à la démarche de production de l' affiche scientifique
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

24 h en présentiel :

20h en classe complète :
-dont 4h de cours interactif en présentiel basé sur l'intervention en podcasting d'un expert étranger + 4h de cours de rappels et d'approfondissement des notions de méthodologie de la recherche et de sciences infirmières
-dont 6h de cours de rappels et d'approfondissement des notions de méthodologie de statistiques et d'épidémiologie
-dont 6h d'anglais : travail personnel et de groupe de développement et d'approfondissement de la maîtrise en compréhension à la lecture d'articles scientifiques anglophones

2h de laboratoire recherche documentaire en petits groupes au centre de documentation

2h d' accompagnement à la démarche de production de l' affiche scientifique

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxÉvaluation de la Fiche Technique relative à la Recherche Documentaire pour l'ensemble des articles traités dans l' affiche (Travail écrit de groupe): cotation de groupe (75 points) Évaluation de l'Affiche + soutenance orale: cotation de groupe (125 points) pour un Total de 200 points. Les compétences acquises lors de la mobilité:Journées de Recherche en Sciences infirmières,à l' Université Vitorio Madrid en Espagne, valorise une partie de l'UE308. Les étudiants qui y sont inscrits, ne doivent pas contribuer à la production de la Fiche Technique, leur note sera basée exclusivement sur la production de l' Affiche+soutenance orale (pour un Total de 125 points)
Pondération : 1%
Évaluation de la Fiche Technique relative à la Recherche Documentaire pour l'ensemble des articles traités dans l' affiche (Travail écrit de groupe): cotation de groupe (75 points) Évaluation Affiche + soutenance orale: cotation de groupe (125 points) pour un Total de 200 points. A définir avec les enseignants de l'UE au terme de la 1ère session -Soit amélioration des 2 productions de 1ère session -Soit réalisation de 2 nouvelles productions
Pondération : 1%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travail de groupe ( groupe de 3 à 4 personnes) consistant à produire une affiche scientifique et à en assurer la soutenance orale en équipe, devant un jury.
    Recherche de 3 à 4 articles en français (chaque étudiant effectue la recherche individuelle pour minimum un article) , le groupe effectue la recherche collective pour minimum un article en Anglais.
    Évaluer la pertinence des articles et faire émerger une question de recherche préliminaire au TFE par la discussion des minimum 4 à 5 articles(selon la taille du groupe). Identifier et argumenter la mise en lien d'un modèle conceptuelle ou de soins

Ressources
Sources et référence

    Conseil général des hautes écoles, Conseil supérieur paramédical. (2012). Nouvelle description des formations – compétences Type court : section soins infirmiers. Belgique.

    Delcourt, M.F. (2014). Directives pour la rédaction du travail de fin de premier cycle. En ligne, https://www.uclouvain.be/41860.html, consulté le 03 septembre 2015.

    Dury, C., Lafortune, L., Collin, J., Duchene, B. (2012). Référentiel de compétences de la bachelière et de bachelier en soins infirmiers. Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg. Catégorie paramédicale.

    European Union, European Commission, & Directorate-General for Education and Culture. (2008). Le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CEC). Luxembourg: EUR-OP.

    Fortin, M-F., Gagnon, J. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche méthodes quantitatives et qualitatives. (2e éd.). Québec : Chenelière Education.

    Gagnon J. (2015), Séminaire international de recherche en science infirmière, Liège

    Groupe de travail profil professionnel et de compétences de l'infirmier responsable en soins généraux. (2015). Projet définitif. Réunion plénière du CFAI 1er avril.

    Henallux. (2018-2019). Règlement des études, des examens et interdisciplinaire-REED

    McEwen, M., & Wills, E. M. (2014). Theoretical basis for nursing (4ème éd.). Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins.

    Service des bibliothèques de l'UQAM. Infosphère. En ligne, http://www.infosphere.uqam.ca/, consulté le 07 septembre 2015.
    Université de Liège. (n.d.). Le plagiat ? Pas pour moi !. En ligne, www.ulg.ac.be/plagiat/brochure, consulté le 08 septembre 2016.

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