Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB318
Enseignement clinique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 713
Pondération : 560
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Acquis d'apprentissage préalable requis :
    UEPRER : SR210 : Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique.

    Activités d'apprentissage supports :
    L'ensemble des UE des Blocs 1 et 2.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle pour des personnes en situation de soins critiques

• Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires, en situation de soins critiques

• Compétence 3 : Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives

• Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers en situation de soins

• Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle

• Compétence 6 : Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié

Contenu

Fait référence à l'ensemble des savoirs mobilisés en Bloc 1, Bloc 2 et Bloc 3.
- Stages hospitaliers ou extra-hospitaliers, en Belgique ( SGA, SAD et choix entre BOP/PSY ou USI/GER) ou en mobilités internationales
- Evaluation Clinique Objective Structurée
- Skills Labs
- Labos AIP préparatoires au stage
- Séminaires organisés au sein du stage de SAD et de Psychiatrie

L'intervention infirmière auprès de personnes de tous âges vivant des expériences de santé, de leur famille et des communautés en contexte hospitalier, de santé communautaire et de santé publique.
L'étudiant prend soin de la personne ou des personnes en santé, en soin aigu et/ou en soin chronique en lien avec la discipline infirmière, en respectant les acquis d'apprentissage du Bloc 3 BIRSG. Il analyse des situations en lien avec le code de déontologie, l'éthique et les lois qui régissent la profession infirmière. Il travaille en interdisciplinarité.

L'étudiant fait preuve d'engagement professionnel afin de prendre soin de la ou les personnes en santé, en soin aigu et/ou en soin chronique.
L'étudiant exerce un jugement clinique dans l'intervention auprès de personnes vivant diverses expériences de santé, de concert avec la famille et l'équipe interdisciplinaire.
L'étudiant traite toute activité professionnelle et disciplinaire avec rigueur scientifique.
L'étudiant assure de façon autonome la prestation de soins de qualité, incluant le suivi intra et extra-hospitalier.

Stages en intra- et extra-hospitalier en Belgique et/ou à l'étranger. Accompagnement des étudiants durant le stage par un Maitre de formation pratique (Développement de compétences au chevet du patient, par la pratique réflexive ou lors d'entretiens d'explicitation). Evaluation Clinique Objective Structurée Séminaires, labos AIP, Skills Labs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Stages en intra- et extra-hospitalier en Belgique et/ou à l'étranger.
Accompagnement des étudiants durant le stage par un Maitre de formation pratique (Développement de compétences au chevet du patient, par la pratique réflexive ou lors d'entretiens d'explicitation).
Evaluation Clinique Objective Structurée
Séminaires, labos AIP, Skills Labs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Enseignement clinique: 60% AIP et 40% ECOS certificatif

    AIP: Les évaluations certificatives de stage sont encodées dans une grille: les niveaux d'atteinte des exigences de l'évaluation certificative de fin de stage sont transposés du carnet à la grille récapitulative en utilisant les symboles: - - / - / + / ++.
    La grille comporte 6 colonnes pour 4 stages: les niveaux d'atteinte sont transposés dans un nombre de colonnes déterminé selon un coefficient par stage.
    SGA (2); SAD (2); REA (1); PSY (1); GER (1); BOP (1)
    La note ainsi obtenue équivaut à 60% de la note finale de l'AA.

    Sauf force majeure et motivée (cfr REED 2018-2019), les conventions du stage de Soins de santé primaire doivent être remises au secrétariat des stages au minimum 15 jours avant le début du stage sous peine de sanction décidée conjointement entre la Directrice de Département et la Responsable des AIP de la section soins infirmiers (à savoir: PLME dans la Compétence 1 de l'évaluation certificative du stage concerné). En l'absence de convention de stage remise au secrétariat en date du début du stage, la planification du lieu du stage ne sera pas réalisée par la responsable des AIP. Dès lors, le stage ne pourra pas être presté. D'autre part, celui-ci ne sera pas replanifié ultérieurement. La conséquence de la non-réalisation d'un stage entrainera un "Pas Présenté (PP)" dans le relevé de note pour l'AA.

    ECOS: Evaluation clinique suivant des grilles standardisées . L'accès à l'ECOS certificatif est octroyé sous condition d'avoir presté au minimum 80% des heures de stage. La note ainsi obtenue équivaut à 40% de la note finale de l'AA.

    En Seconde session:
    La note de juin de AIP pondère pour 60% la note finale de l'AA.
    L'ECOS certificatif de seconde session pondère pour 40% la note finale de l'AA.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Les carnets de stage des différentes disciplines du Bloc 3 BIRSG 2018-2019

Sources et référence

    La grille décisionnelle Bloc 3 BIRSG

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