Section: Sage-femme
Codification: MI208
Soins généraux y compris soins de plaies (partie 2)
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 50
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    MI208 s'articule avec les AA
    - MI206 Soins généraux y compris soins de plaies (partie 1)
    - MI205 Pathologie chirurgicale et médicale (partie 1)
    - MI207 Pathologie chirurgicale et médicale (partie 2)
    - AA427 Gynécologie et pathologie spéciale
    - AA 426 (partie 1) et MI209 (Partie 2) Raisonnement clinique et simulation
    - AA226 et AA 227Pharmacologie générale (partie 1 et 2)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les activités d'apprentissage de MI207 permettent de travailler les acquis d'apprentissage suivants nécessaires à l'UE SF 291 (« Activités d'intégration professionnelle & enseignement clinique ») :
    - Rechercher les informations à partir de différentes sources
    - Poser un diagnostic d'eutocie
    - Participer à l'alaboration d'un diagnostic pathologique
    - Décider des stratégies d'intervention et d'accompagnementà mettre en place en lien avec le/les diagostic(s) posé(s) et/ou à confirmer
    - Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences:
- Réaliser une démarche clinique globale en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale
- Réaliser des prestations techniques en en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale

AA spécifiques:
- Planifier le travail en tenant compte de la complexité des situations et des impératifs opérationnels
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe professionnelle
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Rechercher les informations à partir de différentes sources
- Participer à l'alaboration d'un diagnostic pathologique
- Décider des stratégies d'intervention et d'accompagnementà mettre en place en lien avec le/les diagostic(s) posé(s) et/ou à confirmer
- Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

Contenu

Les thèmes abordés sont:
-Soins généraux aux adultes:
-- Identification des besoins de l’adulte dans la santé maternelle
-- Planification des actions et re´aliser les soins requis dans un contexte de soin.
-Soins de plaies:
--explication et argumentation des différentes procédures liées aux soins de plaies ;
- Pharmacologie :
-- présentation des différentes familles de médicaments : propriétés, indications et effets secondaires
-- utilisation des différentes ressources disponibles en pharmacologie
-- explication et argumentation du rôle infirmier en lien avec l’administration des médicaments
- Biologie clinique :
-- présentation des prélèvements biologiques : définition, explication, processus de réalisation
-- présentation des valeurs normales et analyse des valeurs différentes de la normale


Les aptitudes sont:
- Soins généraux aux adultes:
• L'asepsie: lavage des mains, port de gants stériles,déploiement d'un champ stérile sur une surface de travail
• L'administration de médicaments: administration d'un médicament par voie naso gastrique, administration d'un médicament par voie parentérale, administration d'un médicament par voie IV
• Intégrité de la peau et soins des plaies: nettoyage d'une plaie et mise en place d'un pansement stérile, irrigation d'une plaie, nettoyage d'une plaie suturée avec drain de Penrose, retrait de points de suture ou d'agrafes,
• Les soins péri opératoires
• Nutrition et alimentation:installation d'une voie nasogastrique, irrigation d'une sonde nasogastrique, adminsitration de gavage, retrait d'une sonde nasogastrique
• Elimination urinaire: installation d'une sonde vésicale, à demeure et cathétérisme vésical, bilan in/out
• Equilibre hydrique, électrolytique et acidobasique: préparation d'un dispositif de perfusion IV, mise en place d'un cathéter veineux, surveillance d'une perfusion intraveineuse, changement de tubulure et pansement d'une perfusion, IVD/IVL, transfusions sanguines, Injection d'insuline
- Pharmacologie:
• Identifier les traitements à administrer et expliquer le traitement par la mobilisation de ses connaissances et l'utilisation appropriée des ressources (e-compendium, cbip, ...)
• Expliquer les liens entre le traitement et la situation clinique
• Expliquer et appliquer la surveillance appropriée en fonction du traitement et de la personne
- Soins de plaies:réalisation de soins de plaies simples et complexes
- Biologie clinique:
• Citer les différents paramètres biologiques pris en compte dans le suivi d'un patient
• Comprendre pourquoi demander la recherche de ces paramètres
• Comprendre une feuille de résultats
• Connaître les principes de réalisation d'une analyse biologique

Théorie en plénière Soins spécialisés et démarches de soins RC sous forme d'APP avec dossier mis en lien avec les soins spécialisées, la théorie en plénière. skills labs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Théorie en plénière
Soins spécialisés et démarches de soins
RC sous forme d'APP avec dossier mis en lien avec les soins spécialisées, la théorie en plénière.
skills labs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEvaluation : fin du Q2 Examen écrit sur base d'un cas clinique, Critère de réussite : 10/20 Pondération : 100%Evaluation : fin du Q2 Examen écrit sur base d'un cas clinique, Critère de réussite : 10/20 Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation écrite
    Examen intégré

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Syllabus de pharmacologie : 67 p (disponible sur la plateforme Moodle)
    - PPT des différents cours :
    -Pharmacologie : disponibles sur la plateforme Moodle
    -Biologie clinique:disponibles sur la plateforme Moodle
    -SSDS et RC : diapositives et dossier disponibles sur la plateforme Moodle

Sources et référence

    Bourassa, R. & Fernandes, M. (Ed.). (2012). Introduction aux méthodes de soins. Québec : Editions du renouveau pédagogique inc. (ERPI).

    Chapados C, Marie-Claude Aude´tat, Ph.D., Suzanne Laurin,. Le raisonnement clinique de l'infirmière, Recherche vol. 11, Janvier / Février 2014. https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol11no1/10-recherche.pdf

    Centre Belge d'Information Pharmacologique (2016). Répertoire commenté des médicaments. Gand : Christiaens (eds).

    Dancause F., Chaumat E (2003). Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins, Guide méthodologique en soins généraux et en psychiatrie. Paris, Masson

    Lewis S, Heitkemper M, Dirksen S (2003), Soins infirmier médecine-Chirurgie, Editions Beauchemin

    Kozier B., Erb B., Berman A. & Snyder J. (2012). Théorie et pratique vol 1 (2ème éd). Saint Laurent, CANADA : Pearson.

    Kozier B., Erb B., Berman A. & Snyder J. (2012). Théorie et pratique vol 2 (2ème éd). Saint Laurent, CANADA : Pearson.

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