Section:
Sage-femme
Codification:
MI209
Raisonnement clinique et simulation (partie 2)
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences:
1. Elaborer une collecte des données adéquates , pertinentes en fonction de la situation clinique présentée
2. Orienter son diagnostic par l'élaboration d'hypothèses
3. Valider son diagnostic sur base de recherches probantes
4. Proposer des stratégies d'interventions adéquates

De manière générale , il est attendu que l'apprenant soit en possibilité de développer une réflexion sur sa pratique en vue de la fonder et/ou de l'améliorer sur base de données probantes

Contenu

L'apprenant sur base de différentes situations cliniques de complexité variable, élabore une démarche de soins basées sur la réflexion, la mobilisation de ses acquis et sur la recherche probante.
Les situations cliniques porteront sur les différentes familles de situation présentes dans le référentiel de compétences.

Plusieurs situations cliniques seront abordées en cours d'année. Le processus d'élaboration de la démarche clinique sera tutorisé par des enseignants. Un débriefing sera réalisé au terme de chaque clotûre du cas clinique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Plusieurs situations cliniques seront abordées en cours d'année. Le processus d'élaboration de la démarche clinique sera tutorisé par des enseignants.
Un débriefing sera réalisé au terme de chaque clotûre du cas clinique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEvaluation écrite, examen intégré réussite si note de l'UE> ou= 10/20Evaluation écrite, examen intégré réussite si note de l'UE> ou= 10/20

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les situations cliniques seront disponibles sur le site de cours Moodle

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