Section: Sage-femme
Codification: MI212
Projet de Développement Professionnel et rapports écrits
Enseignant(s) :

Volume horaire : 10
Pondération : 152
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L' AA MI212 de l'UE SF 291 a pour corequis l'UE SF 146.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences:

- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
AA spécifiques:
-- Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses compétences
-- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
-- Construire son projet professionnel
-- Adopter un comportement responsable et citoyen

- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
- Concevoir des projets de soins
- Assurer une communication professionnelle
- Réaliser des prestations techniques en en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale

Contenu

L'apprenant sage-femme développe une identité professionnelle et amorce un projet professionnel selon les différentes expériences acquises au cours de sa formation et au travers de l'analyse qu'il en fait.

Les savoirs attendus:
-Projet professionnel
--Développer un esprit critique sur sa formation et la pratique professionnelle
--Amener à une réflexion sur son identité professionnelle en devenir
- Rapports écrits
--Raisonnement clinique
--Démarche de soins centrée sur le patient

Les aptitudes:
L'apprenant en art de la sage-femme exerce un raisonnement clinique et fait preuve d'une démarche réflexive sur ses apprentissages.
Il construit son identité professionnelle en se questionnant et en analysant ses pratiques.
Il réalise un travail d'écriture respectant orthographe, syntaxe, précisions, termes professionnels.

Réflexion en petits groupes, suivis tout au long de l'année par le même enseignant de référence(séances de cours en présentiel ) Utilisation du socio-constructivisme interactif comme modèle pédagogique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Réflexion en petits groupes, suivis tout au long de l'année par le même enseignant de référence(séances de cours en présentiel )
Utilisation du socio-constructivisme interactif comme modèle pédagogique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxProjet de développement professionnel + Rapports écrits Non remédiable Réussite de l'UE à 10/20
Pondération : 100%
Pas de 2è session

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Projet de développement professionnel: écrit
    Evaluation sur base d'une grille prédéfinie dans le PDPi

    Pondération du Projet de développement professionnel et rapports écrits : 40% de l'UE

    Rapports de stage: écrits
    - 1 rapport de SGA
    - 1 rapport de SAC
    - 1 rapport de PP
    Evaluation sur base d'une grille prédéfinie dans le carnet de stage

    Non remédiable: pas de 2ème session possible

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Projet de Développement Professionnel intégré: 22 pages

Sources et référence

    - Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes (2015). Rérérentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme. Fédération Wallonie-Bruxelles. Belgique.
    - Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur (2015). Directive 2005/36/CE modernisée: Révision des exigences minimales de formation : mise en conformité des cursus de bachelier formant des infirmiers et des sages-femmes. Belgique.

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