Section: Sage-femme
Codification: MI213
Anthropologie multiculturelle et religieuse
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 30
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE SF 109 Anthropologie et philosophie
    UE SF 101 Personne et santé
    et plus spécifiquement : Principes généraux de santé et démarches de soins
    UE SF 103 1ière BSI Santé mentale
    Et plus spécifiquement : Psychologie générale
    UE SF 109 1ière BSI Anthropologie et philosophie
    UE SF 104 : Fondements de la discipline sage-femme
    et plus spécifiquement : déontologie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    UE AA3PG : Psychologie générale
    UE AA827- AA429: Communiquer
    UE SF 291 : Activités d'intégration professionnelle & enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 1 :
- Capacité 3. Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
*AA13 : Poser des questions qui démontrent un goût d’apprendre et de comprendre
- Capacité 5. Adapter un comportement responsable et citoyen
*AA20 : Décrire une situation au regard des valeurs, des préjugés et des enjeux de société
- Capacité 6. Exercer son raisonnement scientifique
*AA23 : Identifier une problématique dans ses différentes dimensions et les expliquer
*AA27 : Développer un esprit critique

Compétence 2 :
- Capacité 1 Respecter la déontologie propre à la profession
*AA2 : Confronter ses valeurs personnelles et culturelles en rapport avec les valeurs professionnelles
- Capacité 2 : Respecter la législation et les règlementations
*AA7 : Agir en respectant les valeurs de la personne) et les droits du patient (le respect, la dignité, l’intégrité, la volonté )
*AA9 : Respecter le secret professionnel et relever des situations de non-respect
- Capacité 3. Pratiquer à l’intérieur du cadre d’éthique
*AA 11 : Discuter de tout agissement inhumain ou dégradant
*AA 12 : Expliquer toute situation éthique nécessitant une discussion

Contenu

OBJECTIFS :
- mettre en question l'ethnocentrisme ; se préparer à la rencontre et à l’accompagnement de personnes de cultures étrangères, ici et/ou à l’étranger ;
- mettre à jour les préjugés et jugements hâtifs ;
- découvrir d’autres cultures dites « traditionnelles » autour des questions de la naissance, de la vie et de la mort ;
- (re)découvrir et interroger la culture occidentale dominante après le détour par d’autres ;
- interroger les rôles et places du « sacré » et du religieux dans nos différentes cultures, de tout temps et aujourd’hui, ici et ailleurs ;
- faire la différence entre « expliquer » et « justifier » ;
- acquérir des notions et outils théoriques pour lire des situations qui a priori posent question-problème, pour pouvoir les comprendre ou chercher à les interpréter, et du même coup trouver à y « répondre ».

PLAN :

INTRODUCTION :
1. Document vidéo
2. Présentation de la démarche et des objectifs du cours.

I. LA THEORIE ANTHROPOLOGIQUE DE RENE GIRARD.
Brève présentation de René Girard.
Exposé théorique :
1. Le désir mimétique et la violence sociale.
2. Le meurtre de la victime émissaire.
3. Le stade religieux : invention de la religion dans les sociétés "premières".
a. Déification.
b. Interdits et tabous (proscrits et prescrits religieux).
c. Rites.
d. Mythes.
4. Dans le prolongement du religieux, création de quelques institutions.
a. Le traitement des morts (aspect encore religieux).
b. La royauté (aspect politique).
c. La domestication (aspect économique).
d. La famille et le système matrimonial (aspect social).
5. Le stade judiciaire : invention du système judiciaire dans les sociétés "avancées".
a. Lois et magistrats.
b. Par ailleurs, rites religieux et païens (carnavals, compétitions sportives,...).

II. ESSAI D’APPLICATION DE LA THEORIE DE GIRARD A QUELQUES CAS-TYPES.
1. Le sang, maléfique ou bénéfique.
2. Le « nouveau-né », un étranger à accueillir et insérer.
3. L’a-normalité, surgissement d’un danger.

III. ESSAI D’APPLICATION DE LA THEORIE DE GIRARD A QUELQUES CAS PARTICULIERS.
1. Le port du voile intégral : débat-conflit entre prescrit religieux et interdiction légale.
2. Quelques pratiques traditionnelles et/ou rites contemporains, selon l'actualité.

Le cours est magistral et s'appuie sur des documents (écrits et audiovisuels) présentés et analysés en séance.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours est magistral et s'appuie sur des documents (écrits et audiovisuels) présentés et analysés en séance.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Diaporama et documents posté sur Moodle au fur et à mesure de la progression du cours.

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