Section:
Sage-femme
Codification:
MI401
Education à la santé de la famille
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Ce cours s'articule avec les unités suivante
    santé périnatale
    promouvoir la santé
    santé sexuelle
    éducation à la santé
    santé périnatale
    éducation affective, sexuelle et planification familiale
    éducation à la santé
    + toutes les unités d'Activités d'Intégrations Professionnelles (AIP)

    L'apprentissage de l'éducation à la santé de la SF est continu et intégré au long de son cursus.
    Les bases et les principes généraux ont été posées en blocs 1 et 2 et concrétisés dans un micro-projet (poster éducatif).
    En blocs 3 et 4 l’étudiant SF développe un projet concret selon les compétences essentielles de la SF (ICM 2013)
    -soit dans l'axe éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) des jeunes
    -soit dans l'axe éducation à la santé des familles et des jeunes parents (plateforme e-learning).

    Le cours de bloc 4 SFest la continuité du projet commencé en bloc 3 SF.
    EVRAS:
    Le questionnaire créé par groupe en bloc 3 est auto-administré à la classe qui sera invitée, en début d'année bloc 4, puis dépouillé, analysé.
    La construction de la matinée d'animation à la vie relationnelle, affective, et sexuelle (EVRAS) se base sur cette analyse.
    Le groupe accueille et anime une classe une matinée, évalue son animation ensuite.

    E-LEARNING:
    La réflexion menée en bloc 3 sur les outils internet en éducation à la santé permet l’élaboration d'ajouts pour la plateforme e-learning destinée aux jeunes parents de la Clinique partenaire spécialisée dans la santé materno-infantile: informations, fiches mémo, quizz, jeux,....qui seront présentés, ainsi que le bilan du projet, devant les partenaires.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Recherche et/ou création d'outils d’animation à EVRAS: affiches, jeux, DVD, scénettes, ...
    Créations de fiches, de quizz, ...pour la plateforme e-learning d'une clinique partenaire

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences visées.

• Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
-S’initier à l’auto-questionnement mettant en lien sa formation, la théorie et les pratiques de soins
-Poser des questions pertinentes qui démontrent une démarche d’apprentissage et de compréhension
-Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs au niveau de formation
-Mettre en évidence ses facilités et ses difficultés et argumenter
-Prendre en compte le regard de l’autre et la critique et proposer des pistes d’amélioration dans le cadre de son développement professionnel

• Compétence 6 : Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective.
- Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public-cible
- Concevoir des stratégies pédagogiques et psycho-affectives
- Mettre en œuvre les interventions
- Evaluer et réajuster le processus et/ou les stratégies mises en œuvre durant et après l’intervention

• Compétence 7: Assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l’entourage professionnel.
- Utiliser un langage professionnel
- Utiliser une écriture professionnelle
- S’initier à la transmission des informations de façon structurée
- Classer les informations par ordre de priorité
- Choisir les outils adéquats de transmission des informations
- Identifier et utiliser les techniques de communication adaptées

Contenu

• Introduction et consignes de travail/d’évaluation.
• Retour des questionnaires auto-administrés : début du dépouillement en groupe, sous supervision OU travaux dirigés de groupe pour le projet e-learning
• Dépouillement et analyse en groupe de travail.
• Travail sur le dossier technique préparatoire sous supervision.

ANIMATION de la classe sur base des consignes et du dossier préparatoire. Auto-évaluation. Débriefing.
PRESENTATION des apports pour la plateforme et bilan devant les partenaires

Travaux semi-dirigés en groupes. Travail en non présentiel
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux semi-dirigés en groupes.
Travail en non présentiel

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    EVRAS:
    L’évaluation de fin de Bloc 4 portera sur le dossier préparatoire écrit et le travail d’animation réalisés en groupe.
    Ce travail final sera remis à la date précisée pour tous les groupes.
    L'animation aura lieu durant une matinée.
    Le dossier écrit préparatoire est valorisé par groupe et la présentation orale (animation à la vie relationnelle, affective et sexuelle d'une classe) est valorisée par groupe (voir grille de cotation communiquée au cours).
    Le dossier écrit préparatoire est valorisé par groupe à raison de 10 pts, et la présentation orale est valorisée par groupe à raison de 10 pts. Ces travaux sont certificatifs de l’AA. Une non-présentation de l’un des deux travaux engendre d’office un échec à l’AA (8/20).
    Le dossier préparatoire du groupe (1 exemplaire noir-blanc) est à remettre en version papier à Madame Castiaux le lundi 03/12/2018 avant 13h.


    E-LEARNING:
    L’évaluation de fin de Bloc 4 portera sur le dossier préparatoire écrit et le travail de présentation du bilan du projet réalisés en groupe.
    Ce travail final sera remis à la date précisée pour tous les groupes.
    La présentation aura lieu durant une matinée.
    Le dossier écrit préparatoire est valorisé par groupe et la présentation est valorisée par groupe (voir grille de cotation communiquée au cours).
    Le dossier écrit préparatoire est valorisé par groupe à raison de 10 pts, et la présentation orale est valorisée par groupe à raison de 10 pts. Ces travaux sont certificatifs de l’AA. Une non-présentation de l’un des deux travaux engendre d’office un échec à l’AA (8/20).
    Le dossier préparatoire du groupe (1 exemplaire noir-blanc) est à remettre en version papier à Madame Castiaux le lundi 03/12/2018 avant 13h.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    -PIPSa, Le guide méthodologique. Comment créer un outil pédagogique en santé ?
    En ligne, http://www.creerunoutil.be/-Fiches-d-information, consulté le 29/01/2017.

Sources et référence

    -Conseil Supérieur de Promotion de la Santé (2015). Les trois axes fondamentaux pour un programme quinquennal: les thématiques de santé prioritaires. Education santé. En ligne, http://educationsante.be/article/trois-axes-fondamentaux-pour-un-programme-quinquennal-les-thematiques-de-sante-prioritaires/, consulté le 20/02/2016.
    -ICM (2010-2013). Compétences essentielles pour la pratique de base du métier de sage-femme. En ligne, http://www.internationalmidwives.org/assets/uploads/documents/CoreDocuments/, consulté le 20/02/2016.
    -’Zandt K., Paiva N. (2010). Eduquer à la sexualité, un métier qui s’apprend.Formation des animatrices et des animateurs en éducation à la vie affective et sexuelle. FLCPF Fédération Laïque des Centres de Planning Familial.
    -http://educationsante.be/la-revue/
    -DVD:INPES (2010). Jeune et homo sous le regard des autres : un outil de lutte contre l’homophobie et prévention du suicide chez les jeunes homosexuels
    -DVD: Association Française de Contraception (2003). Petites histoires d'amour et de contraception.
    -Film « Les Bureaux de Dieu », 2008, film franco-belge réalisé par Claire Simon. (2h).

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