Section: Sage-femme
Codification: MI404
Projet de Développement Professionnel et rapports écrits
Enseignant(s) :

Volume horaire : 10
Pondération : 203
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pré requis: UE SF315 Activités d'intégration professionnelle (AIP): Rapports écrits ET Projet de Développement Professionnel

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

C1 :S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
-Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnel
-Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
-Construire son projet professionnel
-Adopter un comportement responsable et citoyen
C2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
C3 : Gérer ( ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
C6 : Assurer une communication professionnelle

Contenu

Les rapports écrits (selon consignes spécifiques):
A partir d'une situation clinique, réaliser un travail clair et structuré respectant les consignes et démontrant un engagement personnel:
- Collecter et sélectionner les informations
- Identifier les problèmes de santé
- Élaborer la démarche de soins, choisir et planifier les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié dans les domaines de l’obstétrique
- Analyser la pratique professionnelle décrite en se référant aux droits du patient et aux principes éthiques ; en se basant sur la réglementation, les normes, les procédures.
- Rédiger en utilisant un langage et une écriture professionnelle dans un style respectant l'orthographe, la ponctuation, la syntaxe et la grammaire.

Le Projet de développement professionnel (voir consignes spécifiques):
Afin d’accompagner l’étudiant dans la construction de son projet professionnel et de développer son identité professionnelle, chaque période de stage s’articule autour de séances d’ « Accompagnement au Développement des compétences Professionnelles» (ADP) supervisées par deux enseignantes référentes (ER).
Le travail d'écriture demande un engagement réflexif croissant de la première à la quatrième année (utilisation de la grille IDEA). L'analyse de la pratique demande de partir de situations professionnelles, de prendre du recul, de mettre en lien les éléments du parcours de formation (facilités, difficultés) et de donner du sens.
Ce travail de réflexion est initié avant le module de stages, affiné, ajusté pendant celui-ci (via l’accompagnement par le MFP et la sage-femme référente du service) et accompagné après le module de stages.
Au terme de l’année académique, le PDPi est constitué par :
- les feedbacks et réflexivité des séances ADP.
- les étapes : avant-pendant-après le stage (objectifs, réflexivité sur le stage)
- l'analyse approfondie de minimum deux situations professionnelles complexes vécues en stage permettant de développer votre identité professionnelle.(NEO, SDN, PPAD, ...)
- Une attestation de présence à une conférence au choix lié à ses développements professionnels.
Les données de cette conférence seront utilisées dans le cadre de l'analyse-synthèse de la pratique personnelle et professionnelle.
- Deux références, à inclure dans l'analyse de situation en lien.
- Les ajouts personnels et pertinents d’éléments de progression tels que fiches, résumés, compte-rendu, schémas, etc.sont les bienvenus
- Le document de débriefing de l’ECOS formatif.
- De tout autre document visant la construction de l' identité professionnelle

Le travail général doit répondre aux questions suivantes : "A l'aube d'être sur le marché du travail, quel professionnel en évolution suis-je ? Quelle sage-femme suis- je désireuse de devenir demain? Quel chemin me reste-t-il à parcourir à chaque pas de cette année ?"

Ce travail d'écriture demande un engagement réflexif croissant de la première à la quatrième année. L'analyse de la pratique demande de partir de situations professionnelles, de prendre du recul, de mettre en lien les éléments du parcours de formation (facilités, difficultés) et de donner du sens.

Travail de réflexion et de d'accompagnement en demi-classe suivi tout au long de l'année par le même enseignant de référence . Utilisation du modèle socio-constructiviste interactif.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail de réflexion et de d'accompagnement en demi-classe suivi tout au long de l'année par le même enseignant de référence .
Utilisation du modèle socio-constructiviste interactif.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Rapports écrits:
    - Consultations prénatales/Portfolio mobilité
    - Grossesses à risque
    - Centre néonatal
    Évaluation sur base de consignes et critères d’évaluation prédéfinis dans le carnet de stage
    Projet de développement professionnel: travail écrit
    Évaluation sur base d'une grille prédéfinie dans le PDPi
    Pondération: Projet de développement professionnel ET Rapports écrits: 40% de l'UE
    Le PDPi est évalué en février (évaluation globale formative) et en juin (évaluation globale certificative). Chaque évaluation est basée sur l’auto-évaluation de l’étudiant.
    Non remédiable en 2nd session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Projet de Développement Professionnel intégré: 26 pages (en ligne sur claroline)

Sources et référence

    - Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes (2015). Rérérentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme. Fédération Wallonie-Bruxelles. Belgique.
    - Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur (2015). Directive 2005/36/CE modernisée: Révision des exigences minimales de formation : mise en conformité des cursus de bachelier formant des infirmiers et des sages-femmes. Belgique.

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