Section: Sage-femme
Codification: MI407
Psychologie et sciences de la famille
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de psychologie générale et spéciale des blocs 1-2-3.
    Cours d'anthropologie des blocs 1-2-3.
    Cours de déontologie et d'éthique des blocs 1-2-3.

    Ce cours prépare à l'UE SF419.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les compétences visées sont:
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
1.1. Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
1.2. Adopter un comportement responsable et citoyen
1.3. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l’améliorer sur base des données probantes
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
1.1. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
1.2. Respecter la législation et les réglementations
3. Assurer une communication professionnelle :
1.1. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré
4. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé individuelle et collective en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale :
1.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible

Au terme de la formation, l’étudiant sera capable de :
Développer la capacité de se remettre en question au regard de situations familiales particulières vues au cours ;
D’affiner ses perceptions et ses représentations mentales présentes lors de la rencontre avec certaines familles ;
Comprendre l’impact des représentations sur nos attitudes et comportements ;
Resituer l’approche de la famille et des parents dans le champ social et un tant que fait social ;
Percevoir les dimensions psycho-sociales et l’impact de celles-ci sur la personne ;
Comprendre les différents concepts utiles dans une approche psycho-sociale de la famille (inégalités sociales, soutien à la parentalité, handicap, …).

Contenu

Le cours aborde la dimension psycho-sociale de l’approche des familles au travers de différentes situations vécues. Il a pour objectif premier de mieux connaître les réalités vécues par certaines familles ainsi que le contexte législatif relatif à certaines situations : familles vivant dans la grande précarité, mères et enfant en prison, adoption, handicap, deuil, grossesses adolescentes,… Il a également pour objectif de resituer le soutien à la parentalité au regard de ces différentes situations ainsi que d’en définir les contours et les aspects éthiques et déontologiques. Il se base sur une approche théorique mais également sur des témoignages de professionnels et de parents.

Cours avec support power point et interventions en direct ou via des supports vidéos d’experts professionnels et/ou du vécu. Un travail de réflexion en petits groupes au départ de questions en lien avec les contenus abordés au cours sera également privilégié ainsi qu’un dispositif de questions/réponses entre les étudiants et les intervenants.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours avec support power point et interventions en direct ou via des supports vidéos d’experts professionnels et/ou du vécu. Un travail de réflexion en petits groupes au départ de questions en lien avec les contenus abordés au cours sera également privilégié ainsi qu’un dispositif de questions/réponses entre les étudiants et les intervenants.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Un travail écrit 100%
    Il comprend deux parties, un individuelle et une de groupe :
    - Un résumé par thématique abordée au cours articulé autour des questions suivantes: qu’est-ce que j’ai appris ? Quelles questions est-ce que je me pose ? Qu’est-ce que je retiens par rapport à mon futur métier de sage-femme ? Les résumés sont personnels et individuels (une à deux pages maximum).
    - Un travail sur une thématique par groupe de trois découpé en plusieurs parties (de cinq à dix pages maximum) : choix du thème argumenté, question(s) que nous nous posons (d’où viennent ces questions : réflexion en groupe, pratique de stage, situations vécues, …) ,ce que dit la littérature par rapport à la question posée (choisir un ou deux article(s) récents sur le sujet), ce que nous a appris notre pratique de stage par rapport à la question posée si il est possible de faire des liens, quel lien faisons-nous avec notre pratique future en tant que sage-femme, une bibliographie avec copies du ou des articles qui nous ont inspirés.

    Critères d’évaluation:
    Voici les critères d’évaluation :
    - chaque partie équivaut à la moitié des points.
    - la partie résumé est cotée individuellement ; pour la partie de groupe, un note de groupe sera attribuée.
    - il sera retiré entre un point à deux points si l’orthographe et le style sont vraiment problématiques.
    - en ce qui concerne le fond et la forme, les critères d’évaluation porteront sur la pertinence de la question posée, la présence et la nature des liens fait avec les cours, la pertinence des liens établis avec l’expérience de stage et l’expérience professionnelle future, la qualité de l’analyse réalisée et l’originalité de l’article choisi pour illustré la question ; chaque critère comptant pour 20% de la note.

Ressources
Sources et référence

    Des ressources documentaires actualisées seront transmises lors de chaque cours.

 Imprimer   Retour