Section:
Sage-femme
Codification:
MI301
Méthodologie de la recherche, écriture et recherche scientifiques, anglais médical
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L’UE SF316 est le support au développement de la réflexion et du travail d'écriture professionnelle de l'apprenant en sciences sage-femme du bloc 3. L'UE s’articule donc spécifiquement avec l’UE SF325 qui est « Activités d'Intégration Professionnelle (AIP), enseignement clinique », plus particulièrement avec l’activité « Rapports écrits » et le projet de développement professionnel (quadrimestres 1 et 2).
    Cette UE est le prérequis de l'UE SF422 : recherche appliquée: travail de fin d'études »
    L'apprenant développera sa capacité à trouver des articles scientifiques et à exercer son jugement critique au travers de lectures d'articles et l'utilisera dans la pratique professionnelle ainsi que dans l'écriture professionnelle exigée dans l'ensemble du cursus. Le prérequis pédagogique est l'UE SF201

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'apprenant développera sa capacité à trouver des articles scientifiques et à exercer son jugement critique au travers de lectures d'articles et l'utilisera dans la pratique professionnelle ainsi que dans l'écriture professionnelle exigée dans l'ensemble du cursus. Le prérequis pédagogique est l'UE SF290

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Développer l’Evidence-based Practice appliquée à la discipline sage-femme
2. Développer le processus de spécification d'une recherche à partir d'un thème général
3. Analyser la méthodologie complète d’une étude anglophone et expliquer en exerçant un esprit critique
4. Évaluer la valeur scientifique d’articles écrits anglophone et francophone de manière argumentée
5. Décrire et argumenter la méthodologie d’utilisation d’un moteur de recherche anglophone et francophone appliquée à l'art de la sage-femme.
6. Référencer ses sources en respectant la méthodologie APA.

Contenu

- rappel des concepts fondamentaux
de l’Evidence-Based midwifery et intérêt pour le développement de la pratique sage-femme
- Approfondissement de la structure de la littérature scientifique dans le domaine de la santé en lien avec la pyramide des preuves.
- Contextualisation pour la discipline sage-femme
- Les recherches scientifiques : définitions, structure IMRI/IMRAD, article original, article de synthèse, recommandations de bonne pratique, les différentes sortes d’études et d’enquêtes (objectifs, caractéristiques, intérêt).
- Les biais des recherches
- Qu'est-ce qu'un modèle conceptuel ou de soins. Comment trouver un modèle conceptuel en lien avec un thème
- Comment élaborer une discussion
- Approfondissement du vocabulaire anglophone écrit en épidémiologie, statistiques, en périnatalité, et dans le domaine de la discipline sage-femme
- Bases de données en sciences sage-femme (CINHAL, Pubmed, midris, KCE, Who,..)
- Question préliminaire de recherche pour le TFE

24 h en présentiel : 6h fondements et théorie liées à méthodologie de la recherche en présentiel, 2h en e-learning 6h :épidémiologie et exercices de compréhension complète de textes anglais) 6h :travail personnel et de groupe de développement et d'approfondissement de la maîtrise en compréhension à la lecture d’articles scientifiques anglophones 4h de laboratoire recherche documentaire dont 2h en grand groupe et 2h en 1/2 classe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

24 h en présentiel :
6h fondements et théorie liées à méthodologie de la recherche en présentiel, 2h en e-learning
6h :épidémiologie et exercices de compréhension complète de textes anglais)
6h :travail personnel et de groupe de développement et d'approfondissement de la maîtrise en compréhension à la lecture d’articles scientifiques anglophones
4h de laboratoire recherche documentaire dont 2h en grand groupe et 2h en 1/2 classe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examenstravail écrit en groupe avec partie individuelle avec présentation oraletravail écrit en groupe avec partie individuelle avec présentation orale
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - Affiche scientifique préparer en groupe avec une recherche méthodologique individuelles. Consignes communiquées au cours:

    De manière individuelle: Rechercher 2 articles dont un min. en Anglais. Évaluer la pertinence des articles
    En groupe: faire émerger une question de recherche préliminaire par la discussion des différents articles, Identifier et argumenter la mise en lien d'un modèle conceptuelle ou de soins . Le tout est présenté oralement avec le support d'une affiche scientifique.
    Cours avec présence obligatoire.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Dias présentées au cours

    - Portefeuille de lecture mis en ligne sur la plateforme Claroline

Sources et référence

    -Bertrand Baschwitz, M. A. (2009). Comment me documenter ? Guides pratiques : former & se former. Bruxelles : De Boeck.
    - Bryar R. ; Sinclair M. (2011). Theory for midwifery pratice. Palgrave 2nd Edition. (ISBN 9780230211926)
    -Fortin, M-F., Gagnon, J. (2015), Fondements et étapes du processus de recherche, Méthodes quantitatives et qualitatives (3e éd). Montréal : Chenelière Education.
    -Gagnon, J. (2015), Séminaire international de recherche en sciences infirmière, Liège.
    - Richard F. (2016) Méthodologie de la recherche en sciences sage-femme (ppt de cours)

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