Section:
Sage-femme
Codification:
MI302
Pathologie du post-partum y compris rééducation périnéosphinctérienne
Enseignants:

Volume horaire:
18
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec les deux autres AA de l’Unité:
    -Nutrition et diététique: nutrition spécifique de la mère et du nouveau-né
    -Techniques obstétricales
    Ces deux AA permettent de contextualiser le post-partum immédiat et proche et lointain, dans ses dimensions liées à l'accouchement ainsi qu'à la nutrition de la femme enceinte et en post-partum.

    Articulation avec les autres Unités liées au développement affectif et sexuel de la femme, ainsi qu'à toutes les pathologies périnatales maternelles:
    -UESF 320: santé sexuelle et psycho affective des familles
    -UESF 323: pathologie périnatale
    -UESF 324: pharmacologie spéciale
    -UESF 325: Mise en pratique des compétences théoriques développées lors des activés d'intégration professionnelle (AIP) essentiellement en stage de post-partum et de salle d’accouchement.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

C1: S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Acquis d’apprentissage
Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
Construire son projet professionnel
Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l’améliorer sur base des données probantes

C4: Réaliser une démarche clinique globale (de diagnostic et de stratégies d’intervention et d’accompagnement) en période postnatale
Acquis d’apprentissage
Rechercher les informations à partir des diverses sources de données
Utiliser des sources d'information pertinentes, les analyser et en argumenter le choix
Recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes par le biais d'une évaluation systémique, établir des liens et les expliquer
Poser un diagnostic d’eutocie
Participer à l’élaboration d’un diagnostic pathologique
-Reconnaître et argumenter le caractère eutocique ou dystocique, normal ou pathologique d'une situation
-Argumenter le choix des priorités
-Expliquer les problèmes de santé et les argumenter
-Énoncer des objectifs pertinents et les argumenter
-Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le(s) diagnostic(s) posé(s) (et/ou) à confirmer


Au terme de ce cours de NUTRITION, l’étudiant sera capable de conseiller, à la lumière des derniers faits scientifiques, la mère dans ses choix alimentaires pour son alimentation optimale et celle de son nouveau-né.

Contenu

Thèmes abordés:

PARTIE POST-PARTUM:

Allaitement maternel et addictions: médicaments, tabac, alcool
Le co-sleeping
Le retour de couches
Blocage de la lactation
L’allaitement artificiel
Aide à allaitement maternel; conservation du lait maternel exprimé
Relation et liens en suites de couches
Le deuil périnatal
Les troubles psychologiques liés aux suites de couches


Partie NUTRITION de la femme en post-partum, y compris qui allaite

Notions élémentaires de diététique : rappel
La perte de poids après grossesse
Alimentation post-partum
Alimentation spécifique : mère allaitante, post césarienne, mère anémique, mère diabétique,…
Il est possible que le contenu du cours soit légèrement modifié en raison des dernières nouveautés concernant le domaine de la nutrition.

Partie REEDUCATION du PERINEE

Rappels anatomiques du périnée féminin
Rappel des modifications liées à la grossesse et l'accouchement
La rééducation du périnée: exercices pratiques au sol, sur soi-même.

- Cours magistraux agrémentés d’exemples cliniques concrets et d’exercices pratiques. - Place à la discussion et aux questions après chaque bloc de matière. - Lectures individuelles d’articles ou visionnage multimédia. - Journée pratique de rééducation périnéale avec exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux agrémentés d’exemples cliniques concrets et d’exercices pratiques.
- Place à la discussion et aux questions après chaque bloc de matière.
- Lectures individuelles d’articles ou visionnage multimédia.
- Journée pratique de rééducation périnéale avec exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensécritécrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Évaluation individuelle intégrée écrite (possibles QCM et analyse de situations cliniques).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    POST-PARTUM:

    PPT en ligne
    Vidéos en ligne

    NUTRITION:

    - Powerpoint devant être parachevé par les notes de cours de l’étudiant afin d’être complet pour passer l’examen.
    - Articles et vidéos dont la prise de connaissance est vivement conseillée pour être proactif dans ses apprentissages.
    - Syllabus (102p.) de Michel Marée (ancien professeur de ce cours) ne faisant pas partie de la matière d’examen mais à disposition de l’étudiant pour compléter ses apprentissages.
    - Documentation scientifique et tous publiques ne faisant pas partie de la matière d’examen mais à disposition de l’étudiant pour compléter ses apprentissages.

    REEDUCATION PERINEALE:

    PPT

Sources et référence

    - BARLOW, P., CEYSENS, G., EMONTS, P. et al (2016). Guide du post-partum. De Boeck Edts. ISBN-139782807303058
    - CALAIS-GERMAIN, B. (1997). Le périnée féminin et l’accouchement, France : Edt Blandine Calais-Germain.
    - THIRION, M. (2014). L’allaitement, de la naissance au sevrage, Paris : Ed. Albin Michel.

    - Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, septembre 2016, 202 p.
    - Office de la naissance et de l’enfance, Grossesse et allaitement, que manger ?, Bruxelles, 24 p.
    - Programme National Nutrition Santé, Le guide nutrition de la grossesse, 2015
    - Valérie Dumontet-Repiquet, Prise en charge diététique de la femme enceinte obèse ou diabétique, mt Médecine de la Reproduction, Gynécologie Endocrinologie 2008 ; 10 (3) : p. 209-211.

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