Section:
Sage-femme
Codification:
MI304
Réanimation cardio-respiratoire (adulte) y compris ECG
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    • SF 101 : Personne et santé
    • SF 102 : Personne et soins aigus
    • SF 106 : Santé périnatale
    • SF 107 : Personne et soins chroniques
    • SF 108 : Personne et soins aigus : intégration des apprentissages et simulation
    • SF 214 : Principes, exercices et raisonement en soins généraux et spécifiques
    • SF 215 : Pathologie médicale
    • SF 216 : Pathologie chirugicale
    • SF 217 : Santé périnatale

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    • SF 302 : Pathologie et soins périnataux y compris rééducation périnéosphinctérienne
    • SF 308 : Pharmacologie générale et spéciale
    • SF 314 : Pathologie périnatale
    • SF 315 : Activités d’intégration professionnelle (AIP), enseignement clinique
    • SF 402 : Principes et exercices de soins périnataux
    • SF 409 : Pharmacologie spéciale
    • SF 414 : Démarche et raisonement clinique
    • SF 415 : Activité d’intégration professionnelle, enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
o Capacité 1 : participer activement au développement de ses apprentissages
o Capacité 2 : contribuer au compagnonnage par les pairs
• Identifier et analyser une problématique dans un contexte précis
• Développer un esprit critique
o Capacité 3 : développer son identité professionnelle
• Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatif à la formation

• Compétence 2 : prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires,
o Capacité 1 : respecter la législation, les réglementations, la déontologie propres à sa formationet à l’exercice de la profession
• Assurer la continuité des soins et expliquer les actions réalisées dans ce sens
• Argumenter ses prises de décisions en se référant au cadre légal preofessionnel, au règlement des études,…

• Compétence 3 : Participer à la gestion humaine, matérielle et administrative
o Capacité 1 : Planifier son travail en tenant compte des situations et des impératifs organisationnels

• Compétence 4 : Réaliser une démarche clinique globale (de diagnostic et de stratégies d’interventions et d’accompagement) en période préconceptionelle, pré, per et postnatale
o Capacité 1 : Rechercher les informations à partir des diverses sources de données
• Recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes par le biais d’une évaluation systémique, établir des liens et les expliquer
• Présenter de manière structurée des informations complètes, précises, adaptées, essentielles et en justifier la structure.
o Capacité 3 : Décider des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en place en lien avec le(s) diagnostic(s) posé(s) (et/ou) à confirmer
• Identifier des informations et en argumenter la pertinence en lien avec les problèmes et les objectifs

• Compétence 7 : Assurer une communnication professionnelle envers les bénéficaires et l’entourage professionnelle
o Capacité 1 : Transmettre oralement et/ou par écrit les données
• Utiliser un langage et une écriture professionnelle
• Synthétiser les informations proioritaires à transmettre et justifier ses choix

Contenu

• Familiarisation avec un service de soins intensifs ou de bloc opératoire
• Mise en évidence de la préparation préopératoire et des surveillances postopératoires à effectuer en lien avec une intervention chirurgicale
• Prise en soins d’un patiente dont le trajet de soin est spécifique aux soins aigus : bloc opératoire et soins intensifs
• Compréhension des enjeux de la collaboration interservices
• Secourisme et actes de citoyenneté (appel d’urgence, gestion de brûlures, réanimation cardio-pulmonaire)
• Outils de communication, scores d’appel précoce, échelles (douleur, agitation, …)
• Utilisation d’outils à finalité diagnostique dans les différents systèmes (cardiaque, pulmonaire, neurologique, ...)

4.1. Familles de situation professionnelle et situations d'intégration de l'UE :

L’étudiant prend soins d’un bénéficiaire appareillé, conscient ou non dans une situation instable et/ou nécessitant des précautions adiotionnelles.
L’étudiant assure le suivi pernatal de plusieurs parturientes et de leur(s) enfant(s) à naitre. Le contexte peut présenter une urgence foeto-maternelle et une pathologie pré, per, postnatale pour l’un et/ou l’autre. L’accompagnement peut commencer dès l’accueil et concerne le suivi de travail, l’accouchement jusqu’à la fin du post-partum immédiat.
L’étudiant assure le suivi postnatal de plusieurs dyades mère-enfant dans leur contexte familial, l’un et/ou l’autre pouvant présenter une pathologie pré, per, postnatale. Le suivi peut commencer dès la délivrance jusqu’au retour de couches.
L’étudiant prend soin d’une ou plusieurs gestantes présantant une ou des pathologies générales et / ou obstétricales et/ou fœtales.
L’étudiant accompagne une femme, un nouveau-né et leur famille dans un processus de fin de vie

4.2. Contenu en terme de savoirs ; aptitudes (techniques, non-techniques) ; compétences

AA constitutives de l’UE Savoirs Aptitudes (techniques, non-techniques) Compétences
Anesthésie, analgésie et soins en salle d’opération Prise en soins d’une parturiente d’un point de vue analgésie / anesthésie durant la période pernatale
Initiation à la prise en soins d'une personne adulte durant tout son séjour au bloc opératoire (de l'accueil au bloc opératoire à la sortie de la salle de réveil).
Hygiène et asepsie
Gestion des risques pour le patient et le personnel
Anesthésie et analgésie
Compréhension des liens avec le pré et le post-op Interpréter les données
Identifier les problèmes potentiels et réels d’une parturiente au bloc opératoire ou en salle de travail
Identifier les interventions de soins requises
Expliquer les types d’analgésie et d'anesthésie et les surveillances à exercer chez une parturiente ayant subi une analgésie ou une anesthésie
Cibler les informations prioritaires à transmettre à la personne appropriée L'étudiant recueille les données pertinentes pour l'intervention, identifie, accueille la parturiente et participe aux actions de soins menées durant le séjour du patient en salle de travail et / ou en salle d'opération et en salle de réveil.
Réanimation cardio-respiratoire (adulte) y compris ECG Présntation générale des soins intensifs
Le monitoring
Les gazométries
La ventilation mécanique
L’arrêt cardiaque
Les états de chocs
Pathologies obstétricales et soins intensifs
Les traumatisés
Greffes et dons d’organes
L’électrocardiogramme et le pacemaker A partir d’une situation en soins critiques :
-expliquer les problèmes de santé et argumenter les liens entre les données
- identifier les concepts de soins et établir un plan de soins en fonction des données recueillies et des aspects prioritaires ;
-appliquer les procédures de soins et les surveillances spécifiques
-anticiper les complications
et réajuster le plan de soins en lien avec la situation tout en étant attentif à la personne
-structurer et cibler les informations à transmettre L’étudiant exerce un jugement clinique et éthique en lien avec une situation de soins critiques

Total Présentiel Non présentiel Anesthésie, analgésie et soins en salle d’opération 18h 14h 4h Réanimation cardio-respiratoire (adulte) y compris ECG 24h 20h 4h TOTAL 42h 34h 8h 42 heures au total : • 34h de travail en présentiel au Q1 o Théorie en plénière (grand groupe) incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques, des jeux de rôle, débats, révisions sous forme de quizz,.. • 8h de non présentiel o E-Learning o Travaux individuels et / ou de groupes, recherche, synthèse
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Total Présentiel Non présentiel
Anesthésie, analgésie et soins en salle d’opération 18h 14h 4h
Réanimation cardio-respiratoire (adulte) y compris ECG 24h 20h 4h
TOTAL 42h 34h 8h

42 heures au total :
• 34h de travail en présentiel au Q1
o Théorie en plénière (grand groupe) incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques, des jeux de rôle, débats, révisions sous forme de quizz,..
• 8h de non présentiel
o E-Learning
o Travaux individuels et / ou de groupes, recherche, synthèse

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensecritécrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Se référer à la fiche de l'UE.
    .

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    • Syllabus de « Anesthésie, analgésie et soins en salle d’opération gynécologique »
    o Partie 1 : analgésie, anesthésie : 80 pages
    o Parte 2 : soins au bloc opératoire : 80 pages
    • Syllabus de « Réanimation cardio respiratoire y compris ECG » : 83 pages

Sources et référence

    • ERC Guidelines (2015). Summary of the main changes in the Resuscitation Guidelines.
    • PRUDHOMME C., JEANMOUGIN C., KESSLER B. (2008). Urgences et Réanimation. Maloine, Paris, 332p.
    • Rouichi Y., Prudhomme C. (2012). L’infirmière en réanimation (3è éd). Paris : Maloine

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