Section: Sage-femme
Codification: MI305
Psychologie et sciences de la famille et communication professionnelle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 20
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec les activités d'apprentissage liées à la psychologie, à la santé mentale, à la santé sexuelle, à la communication professionnelle ; avec les activités d’intégration professionnelle et l'enseignement clinique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Suivant le référentiel de compétences, les acquis d'apprentissage visés au terme de l'UE :

Assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l'entourage professionnel
• - Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes
• - Utiliser les outils de communication existants
• - Etablir des modes de communications adaptés au contexte rencontré

Réaliser une démarche de promotion et d’'éducation pour la santé individuelle (et familiale) en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale
• - Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible
• - Concevoir des stratégies psycho-sociales

Contenu

Les premiers liens, la naissance à la vie psychique
La grossesse physique, la grossesse psychique
Parentalités au pluriel
Le partenariat avec les femmes et les couples : Outils liés à la relation d'aide (questionnement / reformulation), à l'hypnose conversationnelle, à l'accompagnement interdisciplinaire (Missonnier, 2014)

(Les contenus peuvent être actualisés durant l'année académique 2018-2019 en fonction des recherches des apprenants ou des enseignants)

Méthodes socioconstructivistes et interactives Apports théoriques, revue de la littérature, présentations cliniques (10H en grand groupe, présentielles) Laboratoires avec exercices pratiques, mises en situation (10H en petits groupes, présentielles) Un travail préparatoire est demandé pour certaines activités (exemple : lecture d'un article qui sera exploité lors de la séance de cours ou de laboratoire) Lors des séances de cours et des laboratoires, la participation active de l'apprenant est requise et constitue un atout pour les apprentissages visés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes socioconstructivistes et interactives

Apports théoriques, revue de la littérature, présentations cliniques (10H en grand groupe, présentielles)
Laboratoires avec exercices pratiques, mises en situation (10H en petits groupes, présentielles)

Un travail préparatoire est demandé pour certaines activités (exemple : lecture d'un article qui sera exploité lors de la séance de cours ou de laboratoire)
Lors des séances de cours et des laboratoires, la participation active de l'apprenant est requise et constitue un atout pour les apprentissages visés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensECOSECOS

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Cf. fiche de l'UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents complémentaires sur la plateforme électronique de la HE

Sources et référence

    Borrelli, S. ; Spiby, H., Walsh, D. (2016). The kaleidoscopic midwife: A conceptual metaphor illustrating first-time mothers' perspectives of a good midwife during childbirth. A grounded theory study. Midwifery (39). 103-111.Bruwier, G. (2012). La grossesse psychique, l’aube des liens. Bruxelles : Fabert (Yapaka)
    Ciccone, A. ; Gauthier Y. ; Golse B. ; Stern D. (2010). Naissance et développement de la vie psychique. Toulouse : Eres (1001 bébés)
    Collas, E., Metge, D., et Puyuelo L. (2015). « Vie et mort à la maternité. Témoignages de soignants », Empan 97 (1). 94-103.?DOI 10.3917/empa.097.0094
    Couvert, M. (2014). Les premiers liens. Bruxelles : Fabert
    Hunter B., Berg M., Lundgren I., Olafdottir O., Kikham M. (2008). Relationships: The hidden threads in the tapestry of maternity care. Midwifery (24). 132-137
    Marinopoulos, S. (2016). Ecoutez-moi grandir. Paris : Les liens qui libèrent
    Missonnier. S. (2014). Pour une hospitalité périnatale. Bruxelles : Fabert (Yapaka).
    Molénat, X. (2013). Les familles homoparentales. Sciences humaines (245). 18-21
    Sarla, R. (2014). « On ne peut pas naître à la vie si on n’a pas été pensé. Interview de B. Pierron et S. Marinopoulos. » Les Dossiers de l’obstétrique 41, 23-27

    (Les sources et références peuvent être actualisées durant l'année académique 2018-2019 en fonction des recherches des apprenants ou des enseignants)

 Imprimer   Retour