Section:
Sage-femme
Codification:
MI307
Pathologie et soins du nouveau-né y compris réanimation néonatale
Enseignants:

Volume horaire:
44
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Physiologie et pathologie du nouveau-né y compris embryopathie cours de 2ème Bloc SF

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable de :
- Faire preuve d’esprit critique scientifique
- Exercer un raisonnement clinique
- Rechercher les informations à partir des diverses sources de données
- Décider des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en place de manière autonome ou en collaboration
- Evaluer et réajuster les stratégies

Contenu

- Rôle de la sage-femme en salle de naissance (rappel)
- Accueil du nouveau-né et de ses parents
- Le nouveau-né prématuré :
- Le retard de croissance intra-utérin
- Le nouveau-né post-mature
- Le système cutané du nouveau-né prématuré
- Les pathologies respiratoires du nouveau-né
- Le canal artériel chez le nouveau-né
- L’ictère du nouveau-né
- Les situations métaboliques
- L’alimentation du nouveau-né prématuré
- Les pathologies digestives du nouveau-né prématuré
- La douleur du nouveau-né
- La réanimation néonatale
- Les pathologies chirurgicales néonatales
- Les infections néonatales
- La toxicomanie durant la grossesse et effets néfastes chez le nouveau-né
- La prise en charge de l’asphyxie néonatale
- Les soins de développement
- Le deuil et les problèmes éthiques

Partie NUTRITION du nouveau-né:

Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de conseiller, à la lumière des derniers faits scientifiques, la mère dans ses choix alimentaires pour son alimentation optimale et celle de son nouveau-né.

Prérequis :
Dans un intérêt pédagogique, il est souhaitable d’avoir suivi le cours de nutrition et diététique dispensé au bloc 1 ainsi que l’UE 327 dispensé au bloc 3 premier quadrimestre.

Contenu du cours :
* Croissance et développement
* Nutrition du nouveau-né à terme
* Nutrition du nouveau-né prématuré
* Nutrition du nouveau-né malade
Il est éventuellement possible que le contenu du cours soit légèrement modifié en raison des dernières nouveautés concernant le domaine de la nutrition.

Méthodes d’enseignement :
* Cours magistraux agrémentés d’exemples cliniques concrets et d’exercices pratiques.
* Place à la discussion et aux questions après chaque bloc de matière.
* Lectures individuelles d’articles ou visionnage multimédia.

Supports de cours :
* Powerpoint devant être parachevé par les notes de cours de l’étudiant afin d’être complet pour passer l’examen.
* Articles et vidéos dont la prise de connaissance est vivement conseillée pour être proactif dans ses apprentissages.
* Syllabus (102p.) de Michel Marée (ancien professeur de ce cours) ne faisant pas partie de la matière d’examen mais à disposition de l’étudiant pour compléter ses apprentissages.
* Documentation scientifique et tous publiques ne faisant pas partie de la matière d’examen mais à disposition de l’étudiant pour compléter ses apprentissages.
Modalités et critères d’évaluation :
Examen écrit intégré individuel, questions de types QCM, vrai ou faux, ouvertes,…

Sources et références :
* Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, septembre 2016, 202 p.
* Office de la naissance et de l’enfance, Enfant et nutrition : Guide à l’usage des professionnels, 164 p.
* A-E Lieou et al., Prise en charge nutritionnelle des nouveau-nés prématurés, J Pharm Clin 2008, 27 (1) : p. 11-7.
* Lapillonne A., Campeotto F. et Dupont C., Nutrition trophique et maturation du tube digestif de l'enfant prématuré, J Gynecol Obstet Biol Reprod 2004, 33 (suppl 1) : p. 127-128.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensécritécrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examens écrits:
    AA237: Examen écrit
    AAMI307 : Examen écrit
    AAMI308 : Examen écrit
    AAMI309 : 1ère session: Travail écrit de groupe avec présentation orale (80%) ET Présence au cours (20%) ,2ème session: Travail individuel avec présentation orale (80%) ET Présence au cours (20%)
    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
    Une ou plusieurs notes supérieures ou égales à 8/20 et inférieures ou égales à 9/20 pour une AA entraîne(nt) une note globale de 9/20 pour l’UE.
    Une ou plusieurs notes inférieures ou égales à 7/20 pour une AA entraîne(nt) une note globale de 7/20 pour l’UE.
    Un report de note des AA134, AA137, AA237 et de l’AA392 est possible si la note de ces AA est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support Power Point (+/- 500 Dias, plusieurs Dias peuvent être imprimées sur une feuille)

Sources et référence

    • Chabernaud J-L. (2005). Aspects récents de la prise en charge du nouveau-né en salle de naissance. Archives de pédiatrie, 12, 477-490.
    • Haddad J., Langer B. Médecine fœtale et néonatale. 2ème éd. Paris : Springer, 2004. 588p.
    • Sizun J., Ratynski N., Gremmo-Féger G. (2003). Allaitement et prématurité : intérêts des soins de développement centrés sur l’enfant et sa famille. Spirale, 3 (27), 15-22.
    • Sous la direction de Saliba E. Néonatologie : bases scientifiques. France : Elsevier Masson, 2017. 721p.
    • Zupan Simunek V. (2010). Asphyxie périnatal à terme: diagnostic, pronostic, éléments de neuroprotection. Archives de Pédiatrie, 17, 578-582.
    http : // www.nichd.nih.gov
    http : // www.ncbi.nlm.gov/Pubmed

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