Section:
Sage-femme
Codification:
MI309
Embryopathie, pathologie génétique, dépistage et conseils
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Comprendre les principales causes de maladies génétiques, les modes de transmission, les méthodes diagnostiques en relation avec leur future profession de sage-femme, de pouvoir se servir du WEB pour retrouver les informations pertinentes en génétique, de cerner les implications éthiques en lien avec le diagnostic prénatal. L’étudiante sage-femme sera capable de repérer en consultation prénatale ou préconceptionnelle les situations à orienter en conseil génétique, de comprendre les bases du diagnostic génétique en prénatal.

Contenu

Notions de génétique médicale : les chromosomes, la génétique moléculaire, les caractères monogéniques, le diagnostic prénatal, les progrès thérapeutiques. Caractéristiques de quelques pathologies génétiques fréquentes : chromosomiques, monogéniques, métaboliques. Anomalies congénitales. Les nouveaux syndromes microdélétionnels et microduplicationnels : expressivité variable et problèmes éthiques. La consultation de génétique : indications et déroulement d’une consultation de génétique, prise en charge des patients et soutien psychosocial.

Exposés et diaporama Mises en situation (arbre généalogique, situations cliniques). Travail de groupe sur un thème en intégrant la symptomatologie, la physiopathologie, le diagnostic, la prise en charge médicale et le soutien psychosocial aux familles et aux patients. Courriel: anne.destree@ipg.be
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés et diaporama Mises en situation (arbre généalogique, situations cliniques). Travail de groupe sur un thème en intégrant la symptomatologie, la physiopathologie, le diagnostic, la prise en charge médicale et le soutien psychosocial aux familles et aux patients.
Courriel: anne.destree@ipg.be

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Examens écrits:
    AA237: Examen écrit
    AAMI307 : Examen écrit
    AAMI308 : Examen écrit
    AAMI309 : 1ère session: Travail écrit de groupe avec présentation orale (80%) ET Présence au cours (20%) 2ème session: Travail individuel avec présentation orale (80%) ET Présence au cours (20%)
    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
    Une ou plusieurs notes supérieures ou égales à 8/20 et inférieures ou égales à 9/20 pour une AA entraîne(nt) une note globale de 9/20 pour l’UE.
    Une ou plusieurs notes inférieures ou égales à 7/20 pour une AA entraîne(nt) une note globale de 7/20 pour l’UE.
    Un report de note des AA134, AA137, AA237 et de l’AA392 est possible si la note de ces AA est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus Présentation powerpoint

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