Section:
Sage-femme
Codification:
MI311
Ethique
Enseignants:

Volume horaire:
14
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec les activités d'apprentissage liées à l'éthique, à la déontologie, à la communication professionnelle, à l'anthropologie et à la philosophie; avec les activités d’intégration professionnelle & l'enseignement clinique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence terminale : Identifier, rechercher et mobiliser les savoirs afin de réaliser une démarche humaniste de soin en périnatalité, intégrer une réflexion sur le caring à sa pratique.

Acquis d’apprentissage spécifiques :
1. Décrire la démarche de soin selon un modèle humaniste (Watson, 1988, 2008 ; Cara et al, 2015)
2. Développer et analyser des attitudes de soin humaniste lors de situations cliniques simulées en périnatalité
3. Réaliser l’analyse de sa pratique professionnelle, en se référant aux valeurs humanistes et les argumenter
4. Proposer des pistes d’amélioration de sa pratique professionnelle, en se référant aux valeurs humanistes et les argumenter

Contenu

Les contenus de cette AA s’inscrivent dans le domaine de l’éthique du prendre soin. Afin d’aborder ce champ à partir d’une perspective disciplinaire, une majeure partie du cours est articulée autour de modèles théoriques de soins : human caring (Watson, 1988, 2008), modèle humaniste de soin de l'Université de Montréal (Cara et al, 2015).
Des questions éthiques complémentaires et interdisciplinaires sont également abordées.

Méthodes socioconstructivistes et interactives - Apports théoriques, questionnement, discussion (4H en grand groupe) - Séances de simulation : briefing, pratique simulée, débriefing ; en partenariat avec des mères et/ou des professionnels de la santé (6H au centre de simulation, durant une journée en novembre 2018) - Travail préparatoire aux séances de simulation (2H non présentielles) - Synthèse et transfert de compétences (2H en grand groupe) La planification des activités pourraient être actualisées durant l'année 2018-2019
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes socioconstructivistes et interactives

- Apports théoriques, questionnement, discussion (4H en grand groupe)
- Séances de simulation : briefing, pratique simulée, débriefing ; en partenariat avec des mères et/ou des professionnels de la santé (6H au centre de simulation, durant une journée en novembre 2018)
- Travail préparatoire aux séances de simulation (2H non présentielles)
- Synthèse et transfert de compétences (2H en grand groupe)

La planification des activités pourraient être actualisées durant l'année 2018-2019

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensexamen écritexamen écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.
    Pour acquérir les apprentissages, la présence (y compris le travail préparatoire) aux séances de simulation est obligatoire.
    L'apprenant, qui se trouve dans l'impossibilité de participer aux séances de simulation suite à un PAE particulier, suite à un motif légitime (ML, CM), est invité à prendre contact avec l'enseignant responsable dès le début du quadrimestre 1 (ou le cas échéant dès que possible) pour convenir d'une alternative.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents disponibles sur la plateforme électronique de la HE

Sources et référence

    Cara, C., Roy, M., Thibault,L., Alderson, M., Beauchamp,J., Casimir M., ... Robinette, L. (2015). Modèle de soin humaniste, UdeM., synopsis du modèle pour son opérationnalisation. Faculté de sciences infirmières. Université de Montréal.
    Chatel, T. (2010). Ethique du ”prendre soin” : sollicitude, care, accompagnement. Emmanuel Hirsch. Traité de bioéthique, Erès, 84-94.
    Cosette, S. (2006). Échelle d’Interactions Infirmière-Patient, (EIIP-70, version infirmière), (Guide d’utilisation). Montréal : Université de Montréal.
    Hesbeen, W. (1999). Le caring est-il prendre soin? Revue Perspective soignante (4), Paris: Seli Arslan. 1-20.
    Prisette, S. et Dupuy-Maribas C. (2016). Formation par la simulation et soins infirmiers. Méthodes, organisations et applications pratiques. Rueil-Malmaison : Lamarre
    Watson, J. (1988). Nursing: Human science and human care. A theory of nursing. New York: National league for Nursing Press.
    Watson, J. (2008). The philosophy and science of caring. Boulder, CO: University Press of Colorado.

    (Les sources et références pourraient être actualisées durant l'année 2018-2019 en fonction des recherches des enseignants et des apprenants)

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