Section: Sage-femme
Codification: MI313
Consultations prénatales
Enseignant(s) :

Volume horaire : 22
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec d'autres activités d'apprentissage :
    Cette UE vise à développer les connaissances, les habiletés et les attitudes requises de la sage-femme dans les soins pré-nataux (santé périnatale). Elle fait suite à l'UE SF260 intitulée « Santé obstétricale » et l'UE SF106 intitulée « Santé périnatale »

    Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalable requis:
    Cette UE vise au développement de l’étudiant SF à prodiguer des soins maternels durant la période périnatale au départ de situations cliniques« intermédiaires » dans une optique de qualité de vie et de santé positive. Ces situations s’attachent à développer la compréhension des différentes modifications physiologiques durant la grossesse, la prise en charge de celle-ci et l'identification des situations déviant de la physiologie.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    -

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Capacité 1 : Participer activement au développement de ses apprentissages.

- Compétence 4 : Réaliser une démarche clinique globale en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale.
Capacité 1 : Rechercher les informations à partir des diverses sources de données.
Capacité 2 : Décider des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en place en lien avec les diagnostics posés et/ou à confirmer.
Capacité 4 : Évaluer et réajuster les stratégies d’interventions et d’accompagnement.

- Compétence 5 : Réaliser les prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et post-natale, et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis.
Capacité 1 : préparer et exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition.

- Compétence 7 : Assurer une communication professionnelle
Capacité 1 :Transmettre oralement et/ou par écrit les données

Contenu

1. Modifications physiologiques durant la grossesse
2. La consultation pré-conceptionnelle
3. La première consultation prénatale
4. Prise en charge de l'obésité durant la grossesse
5. Hépatite B, C, VIH, Syphillis, Rubéole, varicelle et grossesse
6. Anémie et grossesse
7. Alcool et grossesse
8. Prise en charge de la toxoplasmose et du CMV durant la grossesse
9. Prise en charge du streptocoque
10 Allo-immunisation - RHésus
11. La visite post-natale
12. Pathologies thyroîdiennes
13. Infections urinaires et grossesse
14. Vitamines et minéraux
15. Cancer et grossesse
16. NIPT test
17. Mutilations génitales
18. Tabac et grossesse

Partie NUTRITION prénatale

Acquis d’apprentissage visés :
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de conseiller, à la lumière des derniers faits scientifiques, la mère dans ses choix alimentaires pour son alimentation optimale et celle de son nouveau-né.
Prérequis :
Dans un intérêt pédagogique, il est souhaitable d’avoir suivi le cours de nutrition et diététique dispensé au bloc 1 ainsi que l’UE 327 dispensé au bloc 3 premier quadrimestre.

Contenu du cours :

* Alimentation et fertilité
* Alimentation de la femme enceinte
* Alimentation spécifique : diabète gestationnel, grossesse chez une mère adolescente,…
Il est éventuellement possible que le contenu du cours soit légèrement modifié en raison des dernières nouveautés concernant le domaine de la nutrition.

Méthodes d’enseignement :
* Cours magistraux agrémentés d’exemples cliniques concrets et d’exercices pratiques.
* Place à la discussion et aux questions après chaque bloc de matière.
* Lectures individuelles d’articles ou visionnage multimédia.

Supports de cours :
* Powerpoint devant être parachevé par les notes de cours de l’étudiant afin d’être complet pour passer l’examen.
* Articles et vidéos dont la prise de connaissance est vivement conseillée pour être proactif dans ses apprentissages.
* Syllabus (102p.) de Michel Marée (ancien professeur de ce cours) ne faisant pas partie de la matière d’examen mais à disposition de l’étudiant pour compléter ses apprentissages.
* Documentation scientifique et tous publiques ne faisant pas partie de la matière d’examen mais à disposition de l’étudiant pour compléter ses apprentissages.

Modalités et critères d’évaluation :
Examen écrit intégré individuel, questions de types QCM, vrai ou faux, ouvertes,…

Sources et références :
* Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, septembre 2016, 202 p.
* Office de la naissance et de l’enfance, Grossesse et allaitement, que manger ?, Bruxelles, 24 p.
* Programme National Nutrition Santé, Le guide nutrition de la grossesse, 2015
* Valérie Dumontet-Repiquet, Prise en charge diététique de la femme enceinte obèse ou diabétique, mt Médecine de la Reproduction, Gynécologie Endocrinologie 2008 ; 10 (3) : p. 209-211.

18h de travail en classe complète
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

18h de travail en classe complète

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensoraloral

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen oral, évaluation intégrée, à partir d'une mise en situation clinique périnatale intégrée. Des questions de type fermées et ouvertes.

    Pondération à 100 %

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et power point pour le cours de CPN
    Portefeuille de lecture pour le cours de CPN

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