Section:
Sage-femme
Codification:
MI315
Raisonnement clinique et simulation
Enseignants:

Volume horaire:
40
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette UE fait suite aux UE:
    - "Santé périnatale (SF134)
    - "Santé obstétricale" (SF260)
    - "Santé maternelle" (SF270 et SF 280)

    Cette UE s'articule avec les UE:
    - "Pathologie et soins périnataux" (SF317)
    - "Anesthésie, analgésie et réanimation" (SF303)
    - "Pharmacologie générale et spéciale" (SF324)
    - "Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique" (SF325)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 1: S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes
Compétence 2: Prendre en compte les dimension déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Respecter la législation et les réglementations
Compétence 3: Gérer ( ou participer à la gestion) les ressources humaines , matérielles et administratives
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Compétence 4: réaliser une démarche clinique globale en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale
- Rechercher les informations à partir des différentes sources
- Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique
- Décider des stratégies d’intervention et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le diagnostic posé

Objectifs spécifiques:
Discerner l'urgence d'une situation
Réaliser une anamnèse pertinente
Poser les diagnostics potentiels en les justifiant
Conduite à tenir : citer les interventions adaptées, investigations utiles, résultats, confirmer le diagnostic
Dégager les informations et le traitement par ordre de priorité
Établir un pronostic à court, moyen et long terme

Contenu

Diagnostiquer, connaître les principes de prévention et de prise en charge des principales complications obstétricales et gynécologiques
Expliquer les principaux facteurs de risque et les éléments de prévention.
Décrire les principales complications et les principaux facteurs pronostiques.
Utiliser l'arbre décisionnel.
Réaliser des tableaux comparatifs pour certaines pathologies.
Établir des listes exhaustives par problème.

Cours magistral Travail par petits groupe (Approche par problème) Séances de simulation au NASIM par groupe de 10 étudiants
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral
Travail par petits groupe (Approche par problème)
Séances de simulation au NASIM par groupe de 10 étudiants

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensoraloral

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen oral.
    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche UE.
    Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au porte folio évolutif.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours: cas cliniques

Sources et référence

    Benachi, A., Luton, D., Mandelbrot, L., Picone, O. (2014). Pathologies maternelles et grossesse. Issy-les-Moulineaux : Broché .
    Cabrol, D., Goffinet, C. (2013). Protocoles cliniques en obstétrique. Issy-les-moulineaux : Masson
    Lansac, J., Descamps, P., Oury, J.-P. (2011). Pratique de l'accouchement.( 5e éd.). Issy-Les-Moulineaux : Masson.
    Pierre ,F., Bertrand, J. (2006) Obstétrique.(3e éd.). Paris : Maloine

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