Section:
Sage-femme
Codification:
MI318
Sociologie de la famille
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    • Notion de famille dans diverses contrées du monde. Rites et coutumes autour de l’accueil de l’enfant
    • Cours d’éthique
    • Cours d’anthropologie multiculturelle religieuse et philosophique
    • Psychologie: la grossesse dans la multiculturalité et l’accueil d’enfant en exil. Les techniques d’entretien.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Envisager la famille comme une dimension environnementale déterminante par son rôle de facilitateur ou d'obstacle à la participation sociale.
• Comprendre les processus développés en son sein pour aborder les difficultés.
• Relever les influences extérieures limitant ou facilitant les possibilités des familles de faire face à l’adversité.
• Ebaucher des pistes explicatives des causes, des conséquences et des manières de faire face aux maladies, traumatismes et autres problèmes vécus de manière globale au sein des familles et par chacun de leurs membres en particulier.

Contenu

• 1) l’entretien compréhensif, rappel des notions vues au cours d’anthropologie multiculturelle et de philosophie. Présentation des principaux sociologues ayant traité « de la famille » et évolution de la pensée sociologique.
• 2) la famille en mutation
• 3) Modification de la famille en contexte de migration, d’exil ou de marginalisation
• 4) Les clés de lecture lors d’une enquête de terrain
• 5) faire famille : lorsque la famille est absente ou déficiente
• 6) des logiques familiales ailleurs : ouverture aux différentes approches et visions culturelles (Afrique des grands lacs et Amérique Latine)

Portefeuille de lecture mis à disposition des étudiants (textes disponibles sur le site du cours) Présentation PowerPoint lors de chaque cours incluant des notions théoriques et en référence à des articles du portefeuille de lecture. Présentation d’enquêtes socio-anthropologique réalisées sur et avec des familles permettant de mettre en évidence certaines caractéristiques. Explication et démonstration progressive au fil du cours de la technique d’enquête et des modes d’interprétations qui seront nécessaire pour la réalisation du travail final
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Portefeuille de lecture mis à disposition des étudiants (textes disponibles sur le site du cours)
Présentation PowerPoint lors de chaque cours incluant des notions théoriques et en référence à des articles du portefeuille de lecture.
Présentation d’enquêtes socio-anthropologique réalisées sur et avec des familles permettant de mettre en évidence certaines caractéristiques.
Explication et démonstration progressive au fil du cours de la technique d’enquête et des modes d’interprétations qui seront nécessaire pour la réalisation du travail final

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravail écrittravail écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pour cette AA : Les acquis d’apprentissage seront évalués sur base d’un travail individuel réalisé par chaque étudiant. Chacun d’eux réalisera personnellement une enquête de terrain auprès d’une famille.
    L’enquête se déroulera sous forme de rencontres avec une famille ou au moins quelques-uns de ses membres dans leurs lieux de vie et/ou d’activités

    - en vue de comprendre son fonctionnement et ses particularités.

    - l’étudiants relèvera et décrira un problème particulier vécu par cette famille.

    - Il réalisera une analyse non-jugeante de ce problème sur base d’apports théoriques vu au cours et durant des années antérieures. Une référence à au moins 5 publications scientifiques différentes est attendue, dont au moins 3 références sociologiques ou anthropologiques

    - L’étudiant rédigera un texte de quelques pages (10 à maximum 15 : time new roman 12, espace 1,5, marges de 2 cm, imprimé recto-verso sur papier recyclé).

    EXAMEN : SEPTEMBRE : travail écrit idem qu’en Janvier

    Règles d'évaluation : Cf. fiche UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Présentation Power point :

    - Contenus théoriques sociologiques de base en lien avec la famille et la parentalité

    - Méthode d’enquête socio-anthropologique

Sources et référence

    Note : un portefeuille de lecture de référence d’une trentaine de textes non obligatoires complètera cette bibliographie

    DE SINGLY F., 1993, Sociologie de la famille, Paris, Nathan.

    DE SINGLY F. 2001, Famille et individualisation, Paris, L’Harmattan, (2 tomes)

    DURKHEIM Émile, 1888, « Introduction à la sociologie de la famille », Annales de la Faculté des lettres de Bordeaux, no 10,, p. 257-281.

    FURTOS Jean, 2007, « la souffrance psychique d’origine sociale » in: Mental’idées n°11 - 09/2007, p 27)

    GODELIER Maurice, 2004, les métamorphoses de la parenté, Paris, Fayard.

    JAMOULLE Pascale, 2008, Des hommes sur le fil. La construction de l'identité masculine en milieux précaires, La Découverte, coll. « La Découverte/Poche », 292 p

    JAMOULLE Pascale, 2002, « La débrouille des familles », Le Portique [En ligne], mis en ligne le 06 juin 2005. URL : http://leportique.revues.org/138

    KAUFMANN Jean-Claude, 2002(1re éd. 1992), La trame conjugale, Paris, Nathan.

    KAUFMANN Jean-Claude, ,2010, Corps de femmes, regards d'hommes. Paris, Pocket, p. 268

    LÉVI-STRAUSS Claude, 1981 (1re éd. 1949), Les structures élémentaires de la parenté, Paris, Mouton,

    MARGALIT Cohen-Émérique, 1993, Santé mentale au Québec, vol. 18, n° 1, 1993, p. 71-91) http://id.erudit.org/iderudit/032248ar

    MARTIAL Agnès,,2008, « Florence Weber, Le sang, le nom, le quotidien : une sociologie de la parenté pratique », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 27 | 2008, mis en ligne le 06 août 2008, consulté le 05 octobre 2015. URL : http://clio.revues.org/7535 )

    MARTIN Gilles, 2007, Sociologie de la famille contemporaine, François de Singly, Paris, Armand Colin, 2007, coll. « 128 », 3e édition refondue, 128 pages ISBN : 2200352837

    RAULT Wilfried, « François de Singly. Sociologie de la famille contemporaine. Armand Colin, Paris, 2007, 128 pages. », Travail, genre et sociétés 1/2010 (n° 23) , p. 240-243, URL : www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2010-1-page-240.htm, DOI : 10.3917/tgs.023.0240.

    SEGALEN Martine, 1999., Jeux de famille : parents, parenté, parentèle, Paris, CNRS.

    SEGALEN Martine, 2000,., Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin, 2000.

    WEBER Florence, 2005, Le sang, le nom, le quotidien : une sociologie de la parenté pratique, La Courneuve, Éditions Aux lieux d’être, 264 p.

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