Section: Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification: AA445
Accompagnement des pairs
Enseignant(s) :

Volume horaire : 20
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etre titulaire du diplôme d'infirmier gradué ou du diplôme du diplôme de bachelier en soins infirmiers

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Compétence 1 : S’engager dans un développement personnel et professionnel
    Compétence 3 : Etablir une communication et une collaboration professionnelle
    • 3.1 Etablir une relation
    • 3.3 Travailler en équipe pluridisciplinaire
    • 3.5 Accompagner et former les pairs

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’AA, l’étudiant doit être capable de :
• Etre à l’écoute de la personne
• S’impliquer dans la formation des apprenants de manière adéquate
• Encourager l’analyse de la pratique professionnelle

Contenu

Les thèmes abordés sont les suivants :
Les règles essentielles d’interventions
Les pertes de connaissances soudaines
Les malaises cardiaques
Les hémorragies
La réanimation cardiorespiratoire
Les plaies
Les brûlures
Les troubles du système musculo-squelettique
La tétanie et l’épilepsie
Les urgences pédiatriques

PROJET 1 : bloc1 Cours de secourisme + RCP (4X 2 heures de cours) 2 heures : Règles essentielles d’interventions et de mesure de sécurité. PLS et manœuvre de HEIMLICH. Notions de pédiatrie d’urgence (pyrexie, convulsions, laryngite striduleuse, épiglottite, corps étranger). 2 heures : Théorie et pratique RCP adultes et enfants – DEA - PLS !! normes 2015!! 2 heures : Urgences médicales : Syncope, épilepsie, spasmophilie, hypoglycémie, douleurs thoraciques, dyspnée, abus de médicaments, … 2 heures : Petite traumatologie : Hémorragies & état de choc, plaies, brûlures, entorse, luxation, fracture, quelques bandages essentiels. Surveillance d’un appareil de contention plâtrée. Chaque groupe d’étudiants SIAMU choisit et prépare une leçon de 2 heures qu’ils répéteront 4 fois. PROJET 2 : bloc 3 Les étudiants participent à la formation de leurs pairs dans le cadre des skills labs de 3 BIRSG Les étudiants participent également à la demi –journée d’entrainement au BLS destinée aux étudiants du Bloc1 PROJET 3 : ingénieurs Virton 1 étudiant de chaque groupe de travail (cours bloc 1) dispensera sa matière aux ingénieurs de Virton, avec M.Degueldre (donc 4 étudiants qui ne donneront pas cours au bloc 1) 1 journée au vert dans les Ardennes Matière théorique + RCP + exercices PROJET 4: étudiants de médecine BAC2 (4x2h de cours) Les étudiants de médecine BAC 2 bénéficient d'une formation pratique (RCP - DEA) dispensées par les étudiants SIAMU en collaboration avec l'équipe enseignante de l' HENALLUX et de la Faculté de médecine de Namur. Préalablement les étudiants SIAMU assisteront au cours donné aux étudiants en m médecine à l’ UNamur PROJET 5 : secourisme Les étudiants SIAMU dispenseront des notions de premier secours et le BLS à des moniteurs de mouvements de jeunesse.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

PROJET 1 : bloc1
Cours de secourisme + RCP (4X 2 heures de cours)

2 heures : Règles essentielles d’interventions et de mesure de sécurité. PLS et manœuvre de HEIMLICH. Notions de pédiatrie d’urgence (pyrexie, convulsions, laryngite striduleuse, épiglottite, corps étranger).
2 heures : Théorie et pratique RCP adultes et enfants – DEA - PLS !! normes 2015!!
2 heures : Urgences médicales : Syncope, épilepsie, spasmophilie, hypoglycémie, douleurs thoraciques, dyspnée, abus de médicaments, …
2 heures : Petite traumatologie : Hémorragies & état de choc, plaies, brûlures, entorse, luxation, fracture, quelques bandages essentiels. Surveillance d’un appareil de contention plâtrée.
Chaque groupe d’étudiants SIAMU choisit et prépare une leçon de 2 heures qu’ils répéteront 4 fois.


PROJET 2 : bloc 3
Les étudiants participent à la formation de leurs pairs dans le cadre des skills labs de 3 BIRSG
Les étudiants participent également à la demi –journée d’entrainement au BLS destinée aux étudiants du Bloc1


PROJET 3 : ingénieurs Virton
1 étudiant de chaque groupe de travail (cours bloc 1) dispensera sa matière aux ingénieurs de Virton, avec M.Degueldre (donc 4 étudiants qui ne donneront pas cours au bloc 1)
1 journée au vert dans les Ardennes
Matière théorique + RCP + exercices


PROJET 4: étudiants de médecine BAC2 (4x2h de cours)
Les étudiants de médecine BAC 2 bénéficient d'une formation pratique (RCP - DEA) dispensées par les étudiants SIAMU en collaboration avec l'équipe enseignante de l' HENALLUX et de la Faculté de médecine de Namur. Préalablement les étudiants SIAMU assisteront au cours donné aux étudiants en m médecine à l’ UNamur


PROJET 5 : secourisme
Les étudiants SIAMU dispenseront des notions de premier secours et le BLS à des moniteurs de mouvements de jeunesse.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Evaluation certificative de groupe écrite en juin
     20 points pour la leçon préparée (travail écrit) + 20 points pour la présentation orale
     Dépôt de l’avant-projet le 20/12/2018 dans le casier de Mme Simonet
     Dépôt du travail (non remédiable) le 23 mai 2018 au plus tard chez Madame Claire NEMETH
     Tout retard entraine le retrait d’un point sur 20 par jour de retard

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus de secourisme
    Fiche pédagogique
    PTT

Sources et référence

    - ERC, Advanced life support, réanimation cardiopulmonaire, directives 2015, Ed ERC
    - Jean-Louis Vincent (2005). Le manuel de réanimation , soins intensifs et médecine d'urgence (2eme édition ). Paris : Springer

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