Section: Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification: AA773
Projet de développement professionnel
Enseignant(s) :

Volume horaire : 20
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etre titulaire du diplôme d'infirmier gradué ou du diplôme du diplôme de bachelier en soins infirmiers

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’engagement dans un développement personnel et professionnel
L’analyse de sa pratique professionnelle
L’ajustement de sa démarche
La gestion de ses émotions de ses attitudes

Contenu

• Les écrits produits en séance ADP
• Les objectifs de stage formulés avant chaque stage
• Les objectifs corrigés et adaptés en fonction du terrain de stage au milieu de stage, le bilan de stage et le lien avec l’identité professionnelle
• Le développement d’au moins 2 situations vécues en stage ayant un lien avec le développement de l’identité professionnelle
• Tout document visant à la construction de l'identité professionnelle

L'étudiant fait preuve de raisonnement clinique et de réflexivité sur ses actions. Il développe son identité professionnelle grâce à des modèles de professionnalisation, des outils utilisés lors des séances d’accompagnement au développement professionnel.
L’étudiant rédige avec un vocabulaire précis et une écriture professionnelle en faisant preuve de raisonnement clinique et de réflexivité sur ses actions ses objectifs de stage.
L’étudiant analyse et argumente de façon scientifique toute situation professionnelle vécue en stage.

L’étudiant, par le biais d’un travail d’écriture, analyse sa pratique professionnelle sur base de théories en soins infirmiers, de modèles de professionnalisation.
L’étudiant développe une vision personnelle de la discipline. Il assure son développement professionnel.

Réflexion en petits groupes sur base de modèles de professionnalisation, modèles de soins, de théorie à spectre moyen, d’expériences de stage, du vécu personnel, d’outils favorisant le développement de l’identité professionnelle et la construction du projet professionnel. Les ER sont disponibles de manière individuelle au moins deux fois une heure sur un RDV planifiés préalablement avec les étudiants.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Réflexion en petits groupes sur base de modèles de professionnalisation, modèles de soins, de théorie à spectre moyen, d’expériences de stage, du vécu personnel, d’outils favorisant le développement de l’identité professionnelle et la construction du projet professionnel.
Les ER sont disponibles de manière individuelle au moins deux fois une heure sur un RDV planifiés préalablement avec les étudiants.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Évaluations formatives du PDPi après les modules de stage 1, 2, 3 et 4

    Évaluation certificative en juin (regard évolutif) selon une grille prédéfinie dans le PDPi. Tout retard de remise de ce travail d'écriture est pénalisé d'un point sur 20 par jour de retard.

    Les crédits de l’UE sont acquis si le seuil de réussite (10/20) est atteint.
    Seconde session : rédaction d'un travail d'écriture en lien avec l'identité professionnelle.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le Projet de Développement Professionnel Intégré 2018-2019(10 pages)

Sources et référence

    *Lafortune L., Dury C., Duchêne B., Collin J. (2012) Référentiel de compétences de la Bachelière et du Bachelier en Soins Infirmiers de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg à partir de la proposition du Conseil Supérieur Paramédical (2011).
    *Lafortune L. (2012a). Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste, Presses de L'université du Québec
    * Lafortune L. (2012b). Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences. La formation en éducation et en santé, Presses de L'université du Québec
    * Morisse M., Lafortune L., Cros F. (2011). Se professionnaliser par l'écriture. Quels accompagnements? Presses de L'université du Québec
    * Muller A, (2016). Les savoirs professionnels infirmiers. Pour une valorisation des savoirs informels, Seli Arslan
    * Viollet P. (2011). Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : Manuel pratique à l’usage des formateurs, Groupe De Boeck
    * Pepin, J., Kérouac, S., Ducharme, F. (2010). La pensée infirmière (3ème édition). Chénelière Education.
    * Formarier, M., & Jovic, L. (2012). Les concepts en sciences infirmières. Mallet conseil.
    * Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013). Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels. Recherche en soins infirmiers, (2), 43-50
    * Fenouillet, F. (2012). Motivation (pp. 218-220). Association de recherche en soins infirmiers (ARSI).

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