Section:
Comptabilité - Option fiscalité
Codification:
SEMF2
Séminaire de création d'entreprise
Enseignants:
Geneviève WIAME

Volume horaire:
60
Pondération:
100
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    cours de comptabilité générale de B1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    ce cours permet de réaliser un travail intégrant des matières vues dans différents cours tant en B1 qu'en B2 : marketing, droit social, comptabilté générale, gestion budgétaire, communication professionnelle, management, comptabilité analytique.....

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

au terme du cursus, l'étudiant via un travail de groupe :
- Elabore un business plan intégrant les aspects :
- marketing :desk, étude de marché, segmentation, politique de produits et de prix,...
- administratifs et sociaux : recherche des informations et documents légaux liés à la création et aux spécificités du projets, recherche des conditions d'accès à la profession, assurances ,barêmes salariaux,...
- financiers : élaboration du plan financier reprenant les différents budgets nécessaires ainsi que les plans de trésorerie et comptes annuels prévisionnels.
- Présente et défend un projet tant au niveau d'un rapport écrit que lors de présentations orales
- Analyse les points forts et points faibles du projet

Contenu

les étudiants sont encadrés tout au long de la réalisation de leur projet par des coaches tant au niveau des professeurs que des professionnels extérieurs. Des locaux informatiques ou équipés en WIFI sont mis à leur disposition pour faciliter leurs recherches sur Internet et l'utilisation de logiciels tels que Excel, Word, Power Point,... Ils travaillent en groupe de 4 à 5 étudiants et une après-midi complète par semaine est réservée à la réalisation du projet.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

les étudiants sont encadrés tout au long de la réalisation de leur projet par des coaches tant au niveau des professeurs que des professionnels extérieurs.
Des locaux informatiques ou équipés en WIFI sont mis à leur disposition pour faciliter leurs recherches sur Internet et l'utilisation de logiciels tels que Excel, Word, Power Point,...
Ils travaillent en groupe de 4 à 5 étudiants et une après-midi complète par semaine est réservée à la réalisation du projet.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Travauxsur base du travail écrit rprésentant le Business Plan du projet de création d'entreprise et de la présentation orale devant le jury extérieur.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Différentes échéances sont données aux étudiants pour leur permettre de faire le point sur l'état d'avancement de leur projet :
    - fin octobre- début novembre : présentation de leur projet et des aspects développements durables devant les professeurs et membres du BEP
    - fin du 1er quadri : présentation devant des professionnels de leur projet et premiers objectifs sur base des résultats de leur étude de marché
    - fin avril : présentation et défenses de leur projet via des stands et évaluation par un jury de professionnels
    - fin avril : remise du business plan complet

    Les consignes, les pondérations et critères d'évaluation sont communiqués oralement et via MOODLE

    le feedback se fait oralement dans le cadre des cours liés au projet. A la demande des étudiants, des explications détaillées sur la cotation obtenue se fait dans le cadre de la consultation des copies après délibération.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    les étudiants disposent d'un guide de projet (+/-60 pages) ainsi que d'un cas pratique de plan financier (+/- 15 pages).

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