Section: Normale primaire
Codification: EPC3
Module de formation à la didactique de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté 2
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 0
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

S’approprier le socle théorique et disciplinaire nécessaire à la transposition didactique des questions de philosophie et de citoyenneté.

* Développer dans des activités et des pistes didactiques concrètes et signifiantes les socles théoriques et disciplinaires élaborés.

* Transférer les acquis théoriques dans sa propre pratique professionnelle

Contenu

Les compétences en philosophie et citoyenneté.

Le développement de ces compétences passera notamment par les apprentissages réalisés par les participants durant les séances de formations, de manière autonome entre et après les séances de formation, et également sur le terrain, durant les stages.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le développement de ces compétences passera notamment par les apprentissages réalisés par les participants durant les séances de formations, de manière autonome entre et après les séances de formation, et également sur le terrain, durant les stages.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travauxportfolio
Pondération : 100%
portfolio
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Chaque participant.e sera invité.e à rédiger et à présenter un portfolio.

    Nous envisageons le portfolio comme un outil d’évaluation dynamique. Il devra permettre au participant de démontrer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés par le programme en analysant son vécu de stage, et en proposant des pratiques originales, tout en justifiant leur construction et leur pertinence au regard de la formation théorique et pratique reçue.

    Ce dossier sera construit progressivement durant l’année académique et comportera nécessairement les sections suivantes :

    Introduction Invitation à la lecture

    Présentation personnelle Description et analyse de : * Votre vision du cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (son contenu, sa place dans le curriculum, la manière dont il est vécu sur le terrain)

    * Ce que vous êtes venu chercher à travers cette option et l’évolution de cette quête.

    Développement de votre

    pratique professionnelle * Analyse des observations réalisées * Préparations de stage * Compte-rendu des activités réalisées en stage (traces du vécu) * Analyse réflexive de la pratique de stage et de l’expérience de formation à partir de 4 axes de réflexion : o Comment préparer des leçons d’EPC ? o Comment évaluer ? Vérifier que les élèves ont acquis les compétences visées ? o Comment planifier les apprentissages ? o Quelle est ma posture en tant qu’enseignant.e ?

    Conclusion Acquis, difficultés, perspectives de développement personnel et/ou professionnel.

    Annexes Vous pouvez intégrer en annexe tout élément complémentaire qui permettra aux lecteurs de mieux comprendre les différents éléments présentés ci-dessus et d’attester le développement de vos compétences : notes de cours, travaux réalisés en classe, observations réalisées en classe…

    Table des matières

    L’analyse de votre développement professionnel, matérialisée par le portfolio, fera l’objet d’une présentation orale en groupe, dont les modalités vous seront communiquées ultérieurement.

    L’évaluation de votre travail prendra en compte une autoévaluation, une co-évaluation par les pairs et une évaluation externe par vos formateurs.

Ressources
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