Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: IB107
Soins infirmiers généraux, exercices et simulation (partie 2)
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette AA s'intègre avec les autres AA de l'UE

    - 22h : soins infirmiers généraux
    - 2h : soins infirmiers généraux (non présentiel) = travail préparatoire au domicile
    - 6h: soins de plaie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les acquis d'apprentissage spécifiques de l'AA sanctionnés par l'évaluation sont les suivants:
- Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la première année de formation (Compétence 1)
- Appliquer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (Compétence 1)
- Reconnaître les informations nécessaires à la compréhension d'une situation clinique d'un bénéficiaire de soins présentant des soins aigus à l’hôpital (Compétence 4)
- Comprendre les données objectives, subjectives et pertinentes recueillies et pouvoir les structurer(Compétence 4)
- Pouvoir interpréter les données (compétences 4)
- Reconnaître et appliquer les interventions de soins pertinentes (Compétence 4)
- Appliquer des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l'éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins aigus (Compétence 6)
- Comprendre les différents appareillages (Compétence 6)
- Etre capable d'identifier en quoi l'hygiène et l'asepsie sont respectées ou doivent être respectées (Compétence 6)
- Etre capable d'identifier les interventions qui respectent la pudeur et le confort de la personne (Compétence 6)
- Etre capable d'identifier des surveillances face différents soins (Compétence 6)
- Expliquer en quoi l'action est apliquée avec sécurité pour la personne et pour soi-même (Compétence 6)
- Expliquer les différentes phases de cicatrisation (Compétence 6)
- Agir avec précision (Compétence 6)
- Reconnaître et analyser une plaie (Compétence 6)

Contenu

Thèmes abordés :

- Organisation de l'hopital, unité de soins, chambre
- Procédure d'admission d'une personne en unité de soins
- Circuit d’une personne en institution hospitalière
- Soins pré op et post op
- Douleur et son traitement en postopératoire
- Guidelines de l’injection sous-cutanée
- Appareillages : but et surveillances
- Hygiène et soins complémentaires (habillage, soins de bouche, rasage, soins des yeux,…)
- Prévention thromboembolique
- Soins d'hygiène et soins complémentaires
- Soins de plaies aigus
- Médicaments et dispositifs médicaux
- Responsabilité professionnelle dans l’administration d’un médicament
- Dispensation des médicaments en institution de soins
- Feuille de traitement
- Répertoire commenté des médicaments et boîte de médicaments


Les contenus visés ont pour objectifs:
- Identifier ses représentations de l’institution hospitalière
- Décrire une unité de chirurgie (organisation, structure), une chambre d’hôpital (matériel, organisation), le rôle de l’infirmière à l’hôpital, dans la chambre de la personne soignée, le parcours d’une personne opérée (de la période préopératoire aux jours postopératoires)
- Décrire et expliquer les étapes de l’admission d’un patient en unité de soins
- Comprendre les composantes du dossier patient
- Identifier des indices de problèmes, interpréter les données et énoncer des problèmes de santé
- Préparer la personne pour se rendre en salle d’opération : prise de paramètres, préparation pré-opératoire : demander d’enfiler la blouse opératoire ainsi que les bas TED®, poser des questions et expliquer l’intérêt du régime, des bas TED, du bracelet d’identification, dépiler les zones nécessaires.
- Identifier les surveillances et interventions de soins post opératoires
- Ranger la chambre et préparer le matériel adéquat pour le retour de la personne
- Prendre les paramètres à la remontée de salle d’opération, les interpréter, les évaluer et les transmettre
- Évaluer la douleur aigüe et agir de manière autonome et/ou déléguée
- Reconnaître les analgésiques des différents paliers de l’OMS et proposer des interventions autonomes pour gérer la douleur
- Observer et comprendre les différents appareillages (relever les données et les interpréter)
- Observer une plaie chirurgicale, un pansement
- Expliquer les différentes phases de la cicatrisation.
- Expliquer les avantages de la cicatrisation en milieu humide.
- Classer les plaies selon que ce soit une plaie aiguë ou une plaie chronique.
- Agir face à un patient présentant des nausées et des vomissements
- Surveiller les risques et les complications possibles en période postopératoires et mettre en place des actions préventives pour les éviter
- Réaliser les soins d’hygiène d’une personne soignée, appareillée: gestion et manipulation du matériel, organisation de la tâche, principes d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie, relation à l’intimité, à l’environnement du patient
- Assurer le besoin de se vêtir d’une personne appareillée (en tenant compte des principes d’ergonomie, sécurité, manutention)
- Transmettre les informations de manière claire, précise et structurée
- Comprendre en quoi consiste le « premier lever » et son importance. Accompagner la personne pour son premier lever, en respectant les principes d’ergonomie, de manutention, de sécurité, d’intimité, d’hygiène. Respecter la relation à l’environnement du patient : notion d’espace personnel, rangement du matériel, de l’environnement du patient, organiser son travail
- Adapter la réfection d’un lit avec un patient couché et appareillé
- Comprendre les risques thromboemboliques suite à une chirurgie et à une immobilité. Faire la différence avec l’insuffisance artérielle, énoncer les actions préventives, comprendre les actions prescrites
- Réaliser une injection sous cutanée (anti coagulant) : gestion et manipulation (dextérité) du matériel d’injection, principes d’hygiène, d’asepsie et d’ergonomie liées à la tâche, relation à l’intimité, à l’environnement du patient, organiser son travail, apprendre à s’auto-évaluer
- Reconnaître un médicament d’un dispositif médical
- Analyser des situations d’administration de médicaments et identifier les responsabilités des différents acteurs
- Administrer un médicament dans le respect de la procédure de qualité :
- Lire et compléter une feuille de traitement
- Lire et comprendre les informations d’une boîte de médicaments
- Rechercher dans le répertoire commenté des médicaments les informations nécessaires à l’administration d’un médicament et à la surveillance de celui-ci

- Cours dispensés en petites classes utilisant des méthodes pédagogiques diverses: simulation, analyse de cas, PWP commentés, exercices pratiques, jeux de rôle,... - Les étudiants devront régulièrement préparer des travaux avant le cours - La prise de note personnel de l'étudiant est fortement recommandée - Pour le suivi de certains cours, les étudiants seront invités à prendre leur kit de matériel - La présence au cours est requise
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours dispensés en petites classes utilisant des méthodes pédagogiques diverses: simulation, analyse de cas, PWP commentés, exercices pratiques, jeux de rôle,...
- Les étudiants devront régulièrement préparer des travaux avant le cours
- La prise de note personnel de l'étudiant est fortement recommandée
- Pour le suivi de certains cours, les étudiants seront invités à prendre leur kit de matériel
- La présence au cours est requise

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier étudiant et pwp à imprimer
    Soins de plaie (pwp commentés durant le cours)

Sources et référence

    Articles mis en ligne au fur et à mesure du cours

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