Département : Département pédagogique de Namur - Site de Champion
Orientation : Les sciences humaines et sociales
Domaine : Sciences de l'éducation et Enseignement
Instituteur(trice) préscolaire
Année académique 2023-2024
Code | 1B | Crédits | Heures |
---|---|---|---|
PS117 | Concevoir et conduire des activités d'apprentissage | 8 | 36 |
Activités interdisciplinaires | 3 | 36 | |
Stages pédagogiques | 5 | ||
PS116 | Concevoir des activités d'apprentissage | 9 | 108 |
Ateliers de formation professionnelle | 9 | 108 | |
PS118 | S'initier aux ressources psychopédagogiques | 7 | 84 |
Pédagogie générale | 3 | 36 | |
Psychologie des apprentissages | 2 | 24 | |
Psychologie du développement | 2 | 24 | |
PS105 | Etre enseignant aujourd'hui | 6 | 72 |
Philosophie et histoire des religions | 2 | 24 | |
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant | 1 | 12 | |
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE | 1 | 12 | |
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre | 2 | 24 | |
PS106 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation musicale | 4 | 48 |
Education musicale | 4 | 48 | |
PS107 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique | 4 | 48 |
Education plastique | 4 | 48 | |
PS108 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation corporelle | 3 | 36 |
Education corporelle et psychomotricité | 3 | 36 | |
PS109 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique | 3 | 36 |
Mathématique | 3 | 36 | |
PS110 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français | 4 | 48 |
Français | 4 | 48 | |
PS112 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu | 3 | 36 |
Etude du milieu | 3 | 36 | |
PS113 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion | 2 | 24 |
Religion | 2 | 24 | |
PS114 | Maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit | 4 | 48 |
Maîtrise écrite et orale de la langue française | 4 | 48 | |
PS115 | Communiquer | 3 | 36 |
Psychologie de la relation et de la communication | 2 | 24 | |
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 1 | 12 | |
Totaux | 60 | 660 | |
Unité(s) optionnelle(s) | |||
CITS1 | UE citoyenneté | 3 | 36 |
Citoyenneté Ps1 | 3 | 36 | |
EES1 | Etudiant Entrepreneur | 3 | 36 |
Etudiant Entrepreneur | 3 | 36 | |
Totaux | 6 | 72 | |
Code | 2B | Crédits | Heures |
PS201 | Concevoir et conduire des activités d'apprentissage | 12 | |
Stages pédagogiques | 12 | ||
PS202 | Concevoir des activités d'apprentissage | 12 | 144 |
Ateliers de formation professionnelle | 9 | 108 | |
Activités interdisciplinaires | 1 | 12 | |
Psychologie des apprentissages | 2 | 24 | |
PS203 | Connaître l'apprenant | 2 | 24 |
Psychologie du développement | 2 | 24 | |
PS204 | Gérer le groupe | 1 | 12 |
Techniques de gestion de groupe et expression orale 1 | 1 | 12 | |
PS205 | Evaluer l'apprentissage | 3 | 36 |
Evaluation des apprentissages | 2 | 24 | |
Evaluer en mathématique et en français | 1 | 12 | |
PS206 | Communiquer | 2 | 24 |
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 2 | 24 | |
PS207 | Rechercher et traiter l'information ( préparation au TFE) | 4 | 48 |
Maitrise orale et écrite de la langue française | 2 | 24 | |
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE | 2 | 24 | |
PS208 | Oser s'exprimer | 5 | 60 |
Techniques de gestion de groupe et expression orale 2 | 1 | 12 | |
S'exprimer en éducation corporelle et psychomotricité | 1 | 12 | |
S'exprimer en éducation musicale | 1 | 12 | |
S'exprimer en éducation plastique | 1 | 12 | |
Ouverture de l'école sur l'extérieur | 1 | 12 | |
PS209 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation corporelle | 3 | 36 |
Education corporelle et psychomotricité | 3 | 36 | |
PS210 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation musicale | 3 | 36 |
Education musicale | 3 | 36 | |
PS211 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique | 3 | 36 |
Education plastique | 3 | 36 | |
PS212 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu | 3 | 36 |
Etude du milieu | 3 | 36 | |
PS213 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français | 3 | 36 |
Français | 3 | 36 | |
PS214 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique | 2 | 24 |
Mathématique | 2 | 24 | |
PS215 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion | 2 | 24 |
Religion | 2 | 24 | |
Totaux | 60 | 576 | |
Unité(s) optionnelle(s) | |||
CITS2 | UE citoyenneté | 5 | 60 |
Citoyenneté Ps2 | 5 | 60 | |
EENS2 | Etudiant Entrepreneur | 5 | 60 |
Etudiant Entrepreneur | 5 | 60 | |
Totaux | 10 | 120 | |
Code | 3B | Crédits | Heures |
PS301 | Concevoir et conduire des activités d'apprentissage | 19 | |
Stages pédagogiques | 19 | ||
PS302 | Concevoir des activités par rapport à la diversité des élèves | 6 | 72 |
Ateliers de formation professionnelle | 4 | 48 | |
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés | 2 | 24 | |
PS303 | Etre un praticien réflexif/TFE | 15 | 48 |
Elaboration et présentation du TFE | 11 | ||
Elaboration du projet professionnel | 1 | 12 | |
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant | 1 | 12 | |
Etude critique des grands courants pédagogiques | 2 | 24 | |
PS304 | Etre enseignant aujourd'hui | 2 | 44 |
Sociologie et politique de l'éducation | 2 | 24 | |
Formation à la neutralité | 20 | ||
PS305 | Communiquer | 1 | 12 |
Maitrise orale et écrite de la langue française | 1 | 12 | |
PS306 | S'ouvrir à la culture | 1 | 12 |
Initiation aux arts et à la culture | 1 | 12 | |
PS307 | Intégrer les technologies dans son enseignement | 1 | 12 |
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 1 | 12 | |
PS308 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation corporelle | 3 | 36 |
Education corporelle et psychomotricité | 3 | 36 | |
PS309 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation musicale | 3 | 36 |
Education musicale | 3 | 36 | |
PS310 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique | 3 | 36 |
Education plastique | 3 | 36 | |
PS311 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu | 2 | 24 |
Etude du milieu | 2 | 24 | |
PS312 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français | 2 | 24 |
Français | 2 | 24 | |
PS313 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique | 1 | 12 |
Mathématique | 1 | 12 | |
PS314 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion | 1 | 12 |
Religion | 1 | 12 | |
Totaux | 60 | 380 | |
Unité(s) optionnelle(s) | |||
CITS3 | UE citoyenneté | 5 | 60 |
Citoyenneté Ps3 | 5 | 60 | |
EENTS | Etudiant entrepreneur | 5 | 60 |
Etudiant Entrepreneur | 5 | 60 | |
Totaux | 10 | 120 |