Département : Département pédagogique de Namur - Site de Champion
Orientation : Les sciences humaines et sociales
Domaine : Sciences de l'éducation et Enseignement
Langues germaniques (anglais-néerlandais)
Année académique 2023-2024
Code | 1B | Crédits | Heures |
---|---|---|---|
LG101 | Conduire des activités d'apprentissage | 5 | |
Stages pédagogiques | 5 | ||
LG102 | Concevoir des activités d'apprentissage | 10 | 120 |
Atelier de formation professionnelle | 9 | 108 | |
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE | 1 | 12 | |
LG105 | Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 1 | 5 | 60 |
Pédagogie générale | 3 | 36 | |
Psychologie du développement | 2 | 24 | |
LG106 | Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 2 | 2 | 24 |
Psychologie des apprentissages | 2 | 24 | |
LG107 | Etre enseignant aujourd'hui | 5 | 60 |
Philosophie et histoire des religions | 2 | 24 | |
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre | 2 | 24 | |
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant | 1 | 12 | |
LG121 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en Anglais | 11 | 132 |
Anglais : Contenu culturel | 2 | 24 | |
Anglais : Compréhension audition/lecture 1 | 1 | 12 | |
Anglais : Compréhension audition/lecture 2 | 2 | 24 | |
Anglais : Expression orale et écrite 1 | 3 | 36 | |
Anglais : Expression orale et écrite 2 | 3 | 36 | |
LG122 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en Néerlandais | 11 | 132 |
Néerlandais : Contenu culturel 1 | 1 | 12 | |
Néerlandais : Contenu culturel 2 | 1 | 12 | |
Néerlandais : Compréhension audition/lecture 1 | 1 | 12 | |
Néerlandais : Compréhension audition/lecture 2 | 2 | 24 | |
Néerlandais : Expression orale et écrite 1 | 3 | 36 | |
Néerlandais : Expression orale et écrite 2 | 3 | 36 | |
LG123 | Activités complémentaires: Langue d’enseignement et langue d’évaluation: A ET N | 2 | 24 |
Activités complémentaires | 2 | 24 | |
LG124 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique lors du stage linguistique | 2 | 24 |
Stage linguistique et culturel | 2 | 24 | |
LG125 | Maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit | 4 | 48 |
Maîtrise écrite et orale de la langue française | 4 | 48 | |
LG126 | Communiquer | 3 | 36 |
Psychologie de la relation et de la communication | 2 | 24 | |
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 1 | 12 | |
Totaux | 60 | 660 | |
Unité(s) optionnelle(s) | |||
CITL1 | UE citoyenneté | 3 | 36 |
Citoyenneté Lg1 | 3 | 36 | |
Totaux | 3 | 36 | |
Code | 2B | Crédits | Heures |
LG201 | Conduire des activités d'apprentissage | 12 | |
Stages pédagogiques | 12 | ||
LG202 | Concevoir des activités d'apprentissage | 13 | 156 |
Ateliers de formation professionnelle | 9 | 108 | |
Evaluation des apprentissages | 2 | 24 | |
Psychologie des apprentissages | 2 | 24 | |
LG203 | Connaître l'apprenant | 2 | 24 |
Psychologie du développement | 2 | 24 | |
LG204 | Communiquer 1 | 3 | 36 |
Maitrise orale et écrite de la langue française 1 | 1 | 12 | |
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 2 | 24 | |
LG205 | Communiquer 2 | 3 | 36 |
Maitrise orale et écrite de la langue française 2 | 1 | 12 | |
Techniques de gestion de groupe et expression orale | 2 | 24 | |
LG206 | S'initier à la recherche | 2 | 24 |
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE | 2 | 24 | |
LG207 | S'ouvrir au monde | 1 | 12 |
Ouverture de l'école sur l'extérieur | 1 | 12 | |
LG223 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique lors du stage linguistique | 2 | 24 |
Stage linguistique et culturel | 2 | 24 | |
LG224 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en Anglais | 8 | 96 |
Anglais : Contenu culturel | 1 | 12 | |
Anglais : Compréhension audition/lecture 1 | 1 | 12 | |
Anglais : Compréhension audition/lecture 2 | 1 | 12 | |
Anglais : Méthodologie | 1 | 12 | |
Anglais : Expression orale et écrite 1 | 2 | 24 | |
Anglais : Expression orale et écrite 2 | 2 | 24 | |
LG225 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en Néerlandais | 8 | 96 |
Néerlandais : Contenu culturel | 1 | 12 | |
Néerlandais : Compréhension audition/lecture 1 | 1 | 12 | |
Néerlandais : Compréhension audition/lecture 2 | 1 | 12 | |
Néerlandais : Méthodologie | 1 | 12 | |
Néerlandais : Expression orale et écrite 1 | 2 | 24 | |
Néerlandais : Expression orale et écrite 2 | 2 | 24 | |
LG226 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Enseignement d'une langue dans le primaire | 4 | 48 |
Enseignement d'une langue dans le primaire | 4 | 48 | |
LG227 | Activités complémentaires | 2 | 24 |
Activités complémentaires | 2 | 24 | |
Totaux | 60 | 576 | |
Unité(s) optionnelle(s) | |||
CITL2 | UE citoyenneté | 5 | 60 |
Citoyenneté Lg2 | 5 | 60 | |
Totaux | 5 | 60 | |
Code | 3B | Crédits | Heures |
LG301 | Conduire des activités d'apprentissage | 17 | |
Stages pédagogiques | 17 | ||
LG302 | Concevoir des activités d'apprentissage | 4 | 48 |
Ateliers de formation professionnelle | 4 | 48 | |
LG303 | Etre un praticien réflexif - TFE | 15 | 60 |
Travail de fin d'études | 10 | ||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés | 3 | 36 | |
Elaboration du projet professionnel | 1 | 12 | |
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant | 1 | 12 | |
LG304 | Etre enseignant aujourd'hui | 4 | 68 |
Sociologie et politique de l'éducation | 2 | 24 | |
Etude crititque des grands courants pédagogiques | 2 | 24 | |
Formation à la neutralité | 20 | ||
LG305 | S'ouvrir à la culture | 2 | 24 |
Initiation aux arts et à la culture | 2 | 24 | |
LG306 | Communiquer | 3 | 36 |
Maitrise orale et écrite de la langue française | 1 | 12 | |
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 2 | 24 | |
LG319 | Maitriser les fondements des discipliness et de leur didactique en Anglais | 6 | 72 |
Anglais : Compréhension audition/lecture | 1 | 12 | |
Anglais : Contenu culturel | 1 | 12 | |
Anglais : Méthodologie | 1 | 12 | |
Anglais : Expression orale et écrite 1 | 2 | 24 | |
Anglais : Expression orale et écrite 2 | 1 | 12 | |
LG320 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en Néerlandais | 6 | 72 |
Néerlandais : Compréhension audition/lecture | 1 | 12 | |
Néerlandais : Contenu culturel | 1 | 12 | |
Néerlandais : Méthodologie | 1 | 12 | |
Néerlandais : Expression orale et écrite 1 | 2 | 24 | |
Néerlandais : Expression orale et écrite 2 | 1 | 12 | |
LG321 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Enseignement d'une langue dans le primaire | 1 | 12 |
Enseignement d'une langue dans le primaire | 1 | 12 | |
LG322 | Activités complémentaires | 2 | 24 |
Activités complémentaires | 2 | 24 | |
Totaux | 60 | 416 | |
Unité(s) optionnelle(s) | |||
CITL3 | UE citoyenneté | 5 | 60 |
Citoyenneté Lg3 | 5 | 60 | |
Totaux | 5 | 60 |