Département : Département pédagogique de Bastogne
Orientation : Les sciences humaines et sociales
Domaine : Sciences de l'éducation et Enseignement
Sciences : biologie, chimie, physique
Année académique 2023-2024
Code | 1B | Crédits | Heures |
---|---|---|---|
BC101 | Conduire des activités d'apprentissage | 5 | |
Stages pédagogiques | 5 | ||
BC102 | Concevoir des activités d'apprentissage | 10 | 120 |
Ateliers de formation professionnelle | 9 | 108 | |
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE | 1 | 12 | |
BC105 | Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 1 | 5 | 60 |
Pédagogie générale | 3 | 36 | |
Psychologie du développement | 2 | 24 | |
BC106 | Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 2 | 2 | 24 |
Psychologie des apprentissages | 2 | 24 | |
BC107 | Etre enseignant aujourd'hui | 5 | 60 |
Philosophie et histoire des religions | 2 | 24 | |
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre | 2 | 24 | |
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant | 1 | 12 | |
BC108 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 1 | 3 | 36 |
Biologie 1 | 3 | 36 | |
BC109 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 2 | 5 | 60 |
Biologie 2 | 5 | 60 | |
BC110 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Chimie 1 | 3 | 36 |
Chimie 1 | 3 | 36 | |
BC111 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Chimie 2 | 4 | 48 |
Chimie 2 | 4 | 48 | |
BC112 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Physique 1 | 5 | 60 |
Physique 1 | 5 | 60 | |
BC113 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Physique 2 | 4 | 48 |
Physique 2 | 4 | 48 | |
BC115 | Activités complémentaires | 2 | 24 |
Activités complémentaires | 2 | 24 | |
BC116 | Maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit | 4 | 48 |
Maîtrise écrite et orale de la langue française | 4 | 48 | |
BC117 | Communiquer | 3 | 36 |
Psychologie de la relation et de la communication | 2 | 24 | |
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 1 | 12 | |
Totaux | 60 | 660 | |
Code | 2B | Crédits | Heures |
BC201 | Conduire des activités d'apprentissage | 12 | |
Stages pédagogiques | 12 | ||
BC202 | Concevoir des activités d'apprentissage | 13 | 156 |
Ateliers de formation professionnelle | 9 | 108 | |
Evaluation des apprentissages | 2 | 24 | |
Psychologie des apprentissages | 2 | 24 | |
BC203 | Connaître l'apprenant | 2 | 24 |
Psychologie du développement | 2 | 24 | |
BC204 | Communiquer 1 | 3 | 36 |
Maitrise orale et écrite de la langue française 1 | 1 | 12 | |
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 2 | 24 | |
BC205 | Communiquer 2 | 3 | 36 |
Maitrise orale et écrite de la langue française 2 | 1 | 12 | |
Techniques de gestion de groupe et expression orale | 2 | 24 | |
BC206 | S'initier à la recherche | 2 | 24 |
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE | 2 | 24 | |
BC207 | S'ouvrir au monde | 1 | 12 |
Ouverture de l'école sur l'extérieur | 1 | 12 | |
BC208 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 1 | 4 | 48 |
Biologie 1 | 4 | 48 | |
BC209 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 2 | 4 | 48 |
Biologie 2 | 4 | 48 | |
BC210 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Chimie 1 | 4 | 48 |
Chimie 1 | 4 | 48 | |
BC211 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Chimie 2 | 3 | 36 |
Chimie 2 | 3 | 36 | |
BC212 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Physique 1 | 3 | 36 |
Physique 1 | 3 | 36 | |
BC213 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Physique 2 | 4 | 48 |
Physique 2 | 4 | 48 | |
BC215 | Activités complémentaires | 2 | 24 |
Activités complémentaires | 2 | 24 | |
Totaux | 60 | 576 | |
Code | 3B | Crédits | Heures |
BC301 | Conduire des activités d'apprentissage | 17 | |
Stages pédagogiques | 17 | ||
BC302 | Concevoir des activités d'apprentissage | 4 | 48 |
Ateliers de formation professionnelle | 4 | 48 | |
BC303 | Etre un praticien réflexif - TFE | 15 | 60 |
Travail de fin d'études | 10 | ||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés | 3 | 36 | |
Elaboration du projet professionnel | 1 | 12 | |
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant | 1 | 12 | |
BC304 | Etre enseignant aujourd'hui | 4 | 68 |
Sociologie et politique de l'éducation | 2 | 24 | |
Etude critique des grands courants pédagogiques | 2 | 24 | |
Formation à la neutralité | 20 | ||
BC305 | S'ouvrir à la culture | 2 | 24 |
Initiation aux arts et à la culture | 2 | 24 | |
BC306 | Communiquer | 3 | 36 |
Maitrise orale et écrite de la langue française | 1 | 12 | |
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 2 | 24 | |
BC307 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 1 | 3 | 36 |
Biologie 1 | 3 | 36 | |
BC308 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 2 | 2 | 24 |
Biologie 2 | 2 | 24 | |
BC309 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Chimie 1 | 2 | 24 |
Chimie 1 | 2 | 24 | |
BC310 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Chimie 2 | 2 | 24 |
Chimie 2 | 2 | 24 | |
BC311 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Physique 1 | 3 | 36 |
Physique 1 | 3 | 36 | |
BC312 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Physique 2 | 2 | 24 |
Physique 2 | 2 | 24 | |
BC314 | Activités complémentaires | 1 | 12 |
Activités complémentaires | 1 | 12 | |
Totaux | 60 | 416 |