Département : Département pédagogique de Bastogne
Orientation : Les sciences humaines et sociales
Domaine : Sciences de l'éducation et Enseignement
Français et français langue étrangère
Année académique 2023-2024
Code | 1B | Crédits | Heures |
---|---|---|---|
FF101 | Conduire des activités d'apprentissage | 5 | |
Stages pédagogiques | 5 | ||
FF102 | Concevoir des activités d'apprentissage | 10 | 120 |
Atelier de formation professionnelle | 9 | 108 | |
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE | 1 | 12 | |
FF105 | Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 1 | 5 | 60 |
Pédagogie générale | 3 | 36 | |
Psychologie du développement | 2 | 24 | |
FF106 | Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 2 | 2 | 24 |
Psychologie des apprentissages | 2 | 24 | |
FF107 | Etre enseignant aujourd'hui | 5 | 60 |
Philosophie et histoire des religions | 2 | 24 | |
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre | 2 | 24 | |
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant | 1 | 12 | |
FF108 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 1 | 8 | 96 |
Français langue maternelle 1 | 8 | 96 | |
FF109 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 2 | 7 | 84 |
Français langue maternelle 2 | 7 | 84 | |
FF110 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère 1 | 5 | 60 |
Français langue étrangère 1 | 5 | 60 | |
FF111 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère 2 | 4 | 48 |
Français langue étrangère 2 | 4 | 48 | |
FF114 | Activités complémentaires | 2 | 24 |
Activités complémentaires | 2 | 24 | |
FF115 | Maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit | 4 | 48 |
Maîtrise écrite et orale de la langue française | 4 | 48 | |
FF116 | Communiquer | 3 | 36 |
Psychologie de la relation et de la communication | 2 | 24 | |
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 1 | 12 | |
Totaux | 60 | 660 | |
Code | 2B | Crédits | Heures |
FF201 | Conduire des activités d'apprentissage | 12 | |
Stages pédagogiques | 12 | ||
FF202 | Concevoir des activités d'apprentissage | 13 | 156 |
Ateliers de formation professionnelle | 9 | 108 | |
Psychologie des apprentissages | 2 | 24 | |
Evaluation des apprentissages | 2 | 24 | |
FF203 | Communiquer 1 | 3 | 36 |
Maitrise orale et écrite de la langue française 1 | 1 | 12 | |
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 2 | 24 | |
FF204 | Communiquer 2 | 3 | 36 |
Maitrise orale et écrite de la langue française 2 | 1 | 12 | |
Techniques de gestion de groupe et expression orale | 2 | 24 | |
FF205 | S'initier à la recherche | 2 | 24 |
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE | 2 | 24 | |
FF206 | Connaitre l'apprenant et l'apprentissage | 2 | 24 |
Psychologie du développement | 2 | 24 | |
FF207 | S'ouvrir au monde | 1 | 12 |
Ouverture de l'école sur l'extérieur | 1 | 12 | |
FF208 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 1 | 7 | 84 |
Français langue maternelle 1 | 7 | 84 | |
FF209 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 2 | 7 | 84 |
Français langue maternelle 2 | 7 | 84 | |
FF210 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère 1 | 4 | 48 |
Français langue étrangère 1 | 4 | 48 | |
FF213 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère 2 | 4 | 48 |
Français langue étrangère 2 | 4 | 48 | |
FF216 | Activités complémentaires | 2 | 24 |
Activités complémentaires | 2 | 24 | |
Totaux | 60 | 576 | |
Code | 3B | Crédits | Heures |
FF301 | Conduire des activités d'apprentissage | 17 | |
Stages pédagogiques | 17 | ||
FF302 | Concevoir des activités d'apprentissage | 4 | 48 |
Ateliers de formation professionnelle | 4 | 48 | |
FF303 | Etre un praticien réflexif - TFE | 15 | 60 |
Travail de fin d'études | 10 | ||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés | 3 | 36 | |
Elaboration du projet professionnel | 1 | 12 | |
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant | 1 | 12 | |
FF304 | Etre enseignant aujourd'hui | 4 | 68 |
Sociologie et politique de l'éducation | 2 | 24 | |
Etude critique des grands courants pédagogiques | 2 | 24 | |
Formation à la neutralité | 20 | ||
FF305 | S'ouvrir à la culture | 2 | 24 |
Initiation aux arts et à la culture | 2 | 24 | |
FF306 | Communiquer | 3 | 36 |
Maitrise orale et écrite de la langue française | 1 | 12 | |
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 2 | 24 | |
FF313 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français | 10 | 120 |
Français langue maternelle | 10 | 120 | |
FF314 | Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère | 4 | 48 |
Français langue étrangère | 4 | 48 | |
FF312 | Activités complémentaires | 1 | 12 |
Activités complémentaires | 1 | 12 | |
Totaux | 60 | 416 |