Section: Spécialisation en Gestion des ressources documentaires multimédia
Codification: RM101
Principe de gestion courante des ressources documentaires
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département social de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Information et communication
Responsable de l'UE: Marie-Laurence DUBOIS
Intitulé de l'AA: Principe de gestion courante des ressources documentaires
Code AA: GRDM1
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1S
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Comprendre les enjeux de la gestion des archives et sa responsabilité en terme d'archivage pour sensibiliser et former les producteurs à leur traitement en amont de leur production ;
• Identifier les modes d'entrée des fonds d'archives ;
• Distinguer les fonds d'archives et leur cycle de vie ;
• Identifier et comprendre l'organisation des archives publiques en Belgique ;
• Identifier les normes, règlementations spécifiques à appliquer, les mettre en relation avec les différentes étapes de gestion, les appliquer correctement ;
• Assurer l'authenticité et préserver l’intégrité des fonds ;
• Identifier les spécificités de gestion des documents électroniques ;
• Identifier, sélectionner, utiliser les outils les plus appropriés à la gestion des archives y compris informatiques ;

Contenu

Cette unité a pour objectif d'introduire les concepts et principes de base de la gestion documentaire multimédia qui seront ensuite développés et expliqués dans les UE suivantes.
C'est ainsi que seront abordées dans cette section les principales législations qui impactent directement la gestion documentaire et les archives.
Les concepts de base ainsi que les principes de la gestion documentaire et archivistique seront présentés dans leur contexte.
Enfin, un panorama des concepts, outils et infrastructures informatiques sera également dressé.

Cette unité comportera à la fois une importante partie théorique (concepts, législations, contexte) mais celle-ci sera dans la mesure du possible présentée et accompagnée avec des exercices pratiques afin que les étudiants assimilent ces concepts dans leur réalité professionnelle.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cette unité comportera à la fois une importante partie théorique (concepts, législations, contexte) mais celle-ci sera dans la mesure du possible présentée et accompagnée avec des exercices pratiques afin que les étudiants assimilent ces concepts dans leur réalité professionnelle.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Présentations réalisées par les professeurs qui se succéderont dans cette unité.
    Des cas pratiques seront présentés aux étudiants et serviront de base pour les exercices pratiques qui seront réalisés durant les cours ou comme préparation au cours suivant.

Sources et référence

    bibliographie et lexique qui seront présents sur le webcampus et complétés par les différents professeurs au fur et à mesure des semaines de cours.
    Les visites proposées permettront aussi aux étudiants de mieux appréhender la réalité professionnelle.
    Possibilité (selon les années) de participer aux activités proposées par l'AAFB (visites ou colloques organisés durant l'année et qui pourraient intéresser les étudiants)