Section: Comptabilité - Option fiscalité
Codification: CF206
Gestion budgétaire
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département économique d'Arlon
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences économiques et de gestion
Responsable de l'UE: Murielle THUNUS
Intitulé de l'AA: Gestion budgétaire
Code AA: CBC2F
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
S’insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
  • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
  • Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
  • Utiliser des logiciels comptables et de gestion et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
  • Établir les plans financiers et élaborer des prévisions
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • Comprendre les problématiques de l'entreprise et de son environnement
  • S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
  • Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
Les compétences exercées concourent à atteindre les acquis d'apprentissage terminaux n°1,3,4
- organise et tient la comptabilité de différents types d’'entreprises et institutions dans le respect de la législation en vigueur et de la déontologie ;
- informe les responsables pour les aider dans leurs prises de décision, en s'’appuyant notamment sur les renseignements fournis par les divers systèmes d’informations comptables, financiers, fiscaux,… ;
- informe et accompagne les futurs entrepreneurs et les gestionnaires, en s’appuyant sur des connaissances techniques et juridiques à jour
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : CF205
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    B2-CP209 Finance et économie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant, au terme de l'activité d'apprentissage de 45 heures,
- définit, décrit et illustre les étapes du contrôle de gestion, l'horizon budgétaire
- établit des budgets opérationnels, de trésorerie et des états financiers prévisionnels sur base de données réelles.
- traduit en schéma des processus budgétaires
- acquiert des processus d'estimation de l'avenir sur base de données du passé
- maîtrise et utilise des outils statistiques et mathématiques
- calcule et interprète les écarts entre données budgétées et réalisées, sur base d'exercices réels, pour les budgets opérationnels

Contenu

Sujets relatifs à la gestion prévisionnelle, au budget et au contrôle de gestion dont, entre autres,
1) Définition et cadre de la gestion budgétaire.
2) Etude des différents budgets opérationnels (ventes, production, approvisionnement) et de leurs techniques de construction (moindres carrés, rapport au trend, moyenne mobile, optimisation, ..)
3) Ecarts entre données budgétées et réalisées (les budgets opérationnels)
4) Budget de trésorerie
5) Etats financiers prévisionnels : bilan et compte de résultat.
6) Le plan d'affaires et le plan financier

Méthodologie de l’exposé et de Questions-Réponses Exercices d’application, de révision, de synthèse à réaliser au cours et à domicile. Conférenciers externes Exercices en anglais.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodologie de l’exposé et de Questions-Réponses
Exercices d’application, de révision, de synthèse à réaliser au cours et à domicile.
Conférenciers externes
Exercices en anglais.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux.
Pondération : 20%
Examensécrit
Pondération : 80%
écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travaux: réalisation d'une vidéo (en groupe, à domicile) présentée en classe
    Examen: Ecrit. Questions ouvertes à réponses courtes, à développement, exercices de mise en situation. Questions théoriques, de compréhension, d'application

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes de cours disponibles sur Moodle